Nouvelle publication | Sous la direction d'Anthony Glinoer
Les maisons d’édition francophones au prisme de leurs archives
Que nous disent les archives des maisons d’édition sur le livre, sur sa conception, sa fabrication et sa diffusion? Ce livre collectif est le premier à se pencher sur le corpus pourtant considérable des archives éditoriales canadiennes, françaises, belges et suisses. Les articles ici rassemblés proposent des parcours d’exploration dans des fonds d’archives des XIXe et XXe siècles, de Tournai à Montréal, de Lausanne à Paris.
À la lumière des documents d’archives se révèlent les relations de pouvoir et de collaboration entre la direction et les membres du personnel des maisons d’édition, les concurrences et les collaborations entre les éditeurs ainsi que les négociations avec les agents de la chaîne du livre, de l’imprimeur au libraire. Abordant une variété de secteurs (la littérature pour enfants, l’édition de sciences humaines ou encore l’édition militaire), ce livre suit les traces de l’histoire du livre : ces traces souvent inaperçues et pourtant très matérielles que conservent les archives éditoriales.
À propos de la direction de l'ouvrage
Anthony Glinoer est professeur en littérature à l'Université de Sherbrooke. Ses travaux ont porté principalement sur l’histoire de l’édition (Naissance de l’éditeur, avec Pascal Durand en 2005), sur les groupes d’écrivains et d’artistes (L’âge des cénacles, avec Vincent Laisney en 2013) et sur les imaginaires de la vie littéraire (La bohème en 2018). Il est aussi l’animateur des plateformes Socius : ressources sur le littéraire et le social et Archives éditoriales.