Aller au contenu

Prix et distinctions | Géomatique appliquée

Norman T. O'Neill, géomaticien et professeur émérite

De gauche à droite : Pr Pierre Cossette, recteur de l'UdeS; Pr Norman T. O’Neill; Pre Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines.
De gauche à droite : Pr Pierre Cossette, recteur de l'UdeS; Pr Norman T. O’Neill; Pre Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’Université de Sherbrooke a honoré neuf personnalités remarquables à l’occasion de la double édition de la Collation des grades 2022, les 24 et 25 septembre dernier, notamment Norman T. O'Neill, qui a reçu le titre honorifique de professeur émérite de la Faculté des lettres et sciences humaines.

« Par ses savoirs et ses enseignements, son humanité, son ouverture d’esprit, sa rigueur et son acuité intellectuelle, le Pr O’Neill a profondément marqué notre département et notre faculté. Ce sont ces qualités qui ont inspiré plusieurs étudiantes et étudiants, postdoctorantes et postdoctorants ainsi que ses collègues à se dépasser à leur tour », a mentionné le Pr Jérôme Théau, directeur du Département de géomatique appliquée, dans son discours lors de la Collation des grades.

À propos de Norman T. O'Neill

Norman T. O’Neill entreprend une formation en physique à l’Université Bishop’s et poursuit ses études en sciences spatiales expérimentales à l’Université York, où il obtient son doctorat en 1982. Il prend sa retraite en 2020, après 32 ans d’années de service au Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il continue toutefois son accompagnement auprès de ses étudiantes et de ses étudiants, et demeure très engagé dans la communauté.

Norman T. O’Neill est l’un des chercheurs les plus renommés mondialement dans le domaine de la télédétection des particules atmosphériques. Au cours de sa carrière, il publie plus d’une centaine d’articles scientifiques et participe à de nombreux congrès nationaux et internationaux. Les résultats de ses recherches, dont sa méthode de déconvolution spectrale (SDA), sont utilisés à la NASA, au département de la Défense des États-Unis et dans de nombreuses universités.

Sa bienveillance, ses conseils avisés et sa rigueur méthodologique contribuent à façonner la pensée et la compréhension scientifiques de plusieurs professionnels du milieu. En plus de remporter le Prix d’excellence en environnement du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, il est lauréat de distinctions prestigieuses de l’Université du Maryland, du Naval Research Laboratory et de la NASA. Il lègue aux futures générations une meilleure compréhension du système climatique, un sujet d’actualité criant.


Informations complémentaires