Aller au contenu

Collation des grades 2022

Des personnalités d’exception reçoivent des titres honorifiques

En plus de souligner la réussite des nouvelles personnes diplômées de l'UdeS, la collation des grades rend hommage à des personnalités remarquables dont la contribution à la société est exceptionnelle.
En plus de souligner la réussite des nouvelles personnes diplômées de l'UdeS, la collation des grades rend hommage à des personnalités remarquables dont la contribution à la société est exceptionnelle.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’Université de Sherbrooke a honoré neuf personnalités remarquables à l’occasion de la double édition de la Collation des grades 2022, les 24 et 25 septembre dernier. Pour leur contribution d’envergure à leur domaine d’expertise, cinq personnes se sont vu remettre un doctorat honoris causa, alors que quatre professeures et professeurs s’étant brillamment distingués au cours de leur carrière ont reçu l’éméritat.

Saluées à l’échelle internationale, deux femmes inspirantes ont décroché le titre de docteure d’honneur de l’Université de Sherbrooke. Il s’agit de la pédiatre urgentiste Joanne Liu, première Québécoise à s’être hissée à la tête de l’organisation Médecins Sans Frontières, et de la juriste Debra Steger, dont la contribution majeure au domaine du droit commercial international a mené à la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Un doctorat honoris causa en génie a aussi été accordé à la première femme à avoir obtenu un doctorat en génie du bâtiment au Canada, l’ingénieure et entrepreneure Gina Parvaneh Cody. Reconnu pour son rôle actif depuis plus de trois décennies dans le monde de l’économie du développement, l’économiste Shantayanan Devarajan s’est quant à lui mérité le titre de docteur d’honneur en gestion. Le même titre honorifique a aussi été décerné au professeur émérite de l’Université d’Oxford Andrew M. Pettigrew, dont les travaux novateurs continuent aujourd’hui d’influencer les recherches sur le management et le changement organisationnel.

Cette année, quatre personnes ont obtenu le titre honorifique de professeure et professeur émérites. Michèle Vatz-Laaroussi et Norman T. O'Neill, respectivement professeure et professeur en travail social et en géomatique appliquée, ont reçu l’éméritat en lettres et sciences humaines, alors que la professeure Hélène Payette et le professeur Diego Bellabarba ont été honorés en médecine et sciences de la santé.

Joanne Liu | Docteure d'honneur de l'Université de Sherbrooke

Source inestimable d’inspiration pour toutes les générations, la nouvelle docteure d'honneur de l'UdeS Joanne Liu est la première Québécoise à avoir présidé Médecins Sans Frontières. 
Source inestimable d’inspiration pour toutes les générations, la nouvelle docteure d'honneur de l'UdeS Joanne Liu est la première Québécoise à avoir présidé Médecins Sans Frontières. 
Photo : Michel Caron - UdeS

Joanne Liu est diplômée de la Faculté de médecine de l'Université McGill et possède une maîtrise internationale de leadership en santé. Elle rejoint dès le début de sa carrière l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF), devenant en 2013 la première Québécoise à se hisser à la tête de l’organisation, à titre de présidente internationale, pendant six ans. Depuis 2000, elle est pédiatre urgentiste et professeure au CHU Sainte-Justine.

Avec MSF, elle prend part à des dizaines de missions aux quatre coins du globe, au front de nombreuses catastrophes humanitaires, telles que l'épidémie du virus Ebola et la crise des migrants en Lybie. La portée internationale de son discours a un impact considérable : par son leadership et sa détermination, elle confère une voix aux peuples vulnérables en sensibilisant la population mondiale aux conflits et à leurs conséquences dévastatrices

Son engagement et ses réalisations, reconnus dans le monde entier, lui valent plusieurs honneurs, dont le prix Teasdale-Corti Action humanitaire 2013 et la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec pour son engagement humanitaire. En 2015, elle figure parmi les 100 personnes les plus influentes de la planète selon le magazine Time. Le parcours de cette femme exceptionnelle, empreint de dévouement et de compassion envers autrui, représente une source intarissable d’inspiration pour toutes les générations.

Debra Steger | Docteure d’honneur de l’Université de Sherbrooke

Debra Stegner, figure importante dans le domaine du droit commercial international, nouvelle docteure d'honneur de l'UdeS.
Debra Stegner, figure importante dans le domaine du droit commercial international, nouvelle docteure d'honneur de l'UdeS.
Photo : Michel Caron - UdeS

Détentrice d’un baccalauréat en droit à l’Université de Victoria et d’une maîtrise dans le même domaine à l’Université du Michigan, Debra Steger est reconnue pour son rôle primordial dans le développement du droit commercial international au Canada. De 2004 à 2019, elle enseigne à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Debra Steger est l’une des meilleures juristes dans le secteur du droit commercial international. Sa contribution dans ce domaine mène à la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), au sein de laquelle elle devient négociatrice en chef pour le Canada. Elle joue également un rôle majeur pour les accords du Cycle d’Uruguay, ce qui permet de réaliser la plus grande réforme du système commercial mondial depuis l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT 1947), à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Sa carrière en tant que professeure-chercheuse est tout aussi prestigieuse. En effet, « la mère de l’OMC » a écrit ou édité 11 livres et près de 140 articles, chapitres de livres et rapports dans le domaine. En 2016, elle est nommée titulaire de la chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce à l’Université d’Ottawa. Elle est également une commentatrice régulière sur les enjeux liés au commerce international dans de grands médias, tels que CBC News et The New York Times.

Son leadership, son pouvoir de négociation, son implication et son désir de transmettre son savoir au prochain font de Debra Steger une figure importante dans le domaine du droit commercial international. Aujourd’hui professeure émérite, elle continue de jouer un rôle actif auprès de la relève.

Gina Parvaneh Cody| Docteure d’honneur en génie

Première femme au Canada à avoir obtenu un doctorat en génie du bâtiment, Gina Parvaneh Cody a reçu le titre de docteure d'honneur en génie. 
Première femme au Canada à avoir obtenu un doctorat en génie du bâtiment, Gina Parvaneh Cody a reçu le titre de docteure d'honneur en génie. 
Photo : Michel Caron - UdeS

En 1989, Gina Parvaneh Cody obtient son doctorat en génie du bâtiment à l’Université Concordia. Elle devient ainsi la première femme à obtenir un tel diplôme au Canada. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience à titre d’ingénieure professionnelle et aussi comme actionnaire et dirigeante de CCI Group inc., une entreprise de génie-conseil d’envergure qui offre des services d’ingénierie liés à la construction et à la réhabilitation de structures de bâtiments. Sous sa gouverne, l’entreprise sera nommée l’une des sociétés les mieux gérées parmi les entreprises canadiennes.

Reconnue comme l’une des 25 femmes les plus influentes du Canada en 2020, son parcours formidable fait d’elle un modèle et une source d’inspiration pour toute une génération de jeunes gens qui rêvent d’une carrière en génie. Convaincue de l’importance de former cette relève, elle fait un don de 15 M$ à son alma mater, qui renomme sa faculté de génie Gina Cody School of Engineering and Computer Science.

Très active sur le plan social, Gina Cody œuvre à titre de conférencière de renom en Amérique du Nord, où elle exhorte le monde des affaires à souscrire à une politique d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi qu’à accroître et à consolider la participation des femmes à des postes décisionnels. Ces réalisations exceptionnelles lui ont valu de nombreux prix prestigieux, dont ceux de l’Ordre de Montréal et de l’Ordre du Canada.

Shantayanan Devarajan | Docteur d’honneur en gestion

Jouant un rôle actif dans le monde de l’économie du développement depuis plus de trois décennies, Shantayanan Devarajan est nouvellement docteur d'honneur en gestion.
Jouant un rôle actif dans le monde de l’économie du développement depuis plus de trois décennies, Shantayanan Devarajan est nouvellement docteur d'honneur en gestion.
Photo : Michel Caron - UdeS

Brillant économiste, Shantayanan Devarajan est reconnu pour son utilisation des sciences économiques en vue d’améliorer les conditions de vie des pays en voie de développement. Titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Princeton et d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Berkeley, il connaît aussi une brève expérience comme professeur à l’Université Harvard, et il occupe une place déterminante au sein de la Banque mondiale jusqu’en 2019.

Sa carrière professionnelle se révèle tout aussi prestigieuse, tant à titre de fonctionnaire que de professeur-chercheur. Cité à maintes reprises et ayant collaboré à plus d’une centaine d’articles scientifiques, il est une référence clé dans la littérature en économie. Sa contribution à la recherche comme auteur, conférencier, blogueur et professeur fait de lui une figure marquante dans le monde du développement économique.

Sa rigueur, son ouverture face aux nouvelles problématiques de notre époque, son intégrité, sa crédibilité et sa facilité à vulgariser des sujets complexes le propulsent en tant que membre expert dans plusieurs institutions, telles que la Brookings Institution et le Overseas Development Institute. Partageant toujours ses connaissances comme professeur en développement international à la Walsh School of Foreign Service de l'Université Georgetown, Shantayanan Devarajan joue un rôle actif dans le monde de l’économie du développement, et ce, depuis plus de trois décennies.

Andrew M. Pettigrew | Docteur d’honneur en gestion

Andrew M. Pettigrew, figure influente de la recherche dans le domaine du management, a été nommé docteur d'honneur en gestion.
Andrew M. Pettigrew, figure influente de la recherche dans le domaine du management, a été nommé docteur d'honneur en gestion.
Photo : Michel Caron - UdeS

Possédant une riche formation en sociologie, en anthropologie et en administration industrielle, Andrew M. Pettigrew est professeur émérite de stratégie et d’organisation à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford. Il occupait auparavant la fonction de professeur à l’Université de Warwick, également en Angleterre.

Avec plus de 150 publications scientifiques de haut niveau, Andrew M. Pettigrew a non seulement considérablement approfondi notre compréhension du changement organisationnel, mais ses idées ont également profondément changé la manière dont nous étudions les organisations. Avec son approche sociopolitique, contextuelle et processuelle, il a apporté de véritables contributions méthodologiques, qui continuent d’influencer la recherche dans le domaine du management.

Le leadership, la rigueur et la précision dont fait preuve Andrew M. Pettigrew sont soulignés à plusieurs reprises au cours de sa carrière : il décroche le titre de Chevalier de l’Empire britannique, et reçoit le prix Distinguished Scholar de l’Academy of Management, en plus de son titre de professeur émérite de stratégie et d’organisation de l’École de gestion de l’Université d’Oxford. Son influence est source d’inspiration, et se répercute bien au-delà des frontières européennes.

Michèle Vatz-Laaroussi| Professeure émérite en lettres et sciences humaines (travail social)

Spécialiste dans le domaine de l’immigration et de l’intervention culturelle, la professeure en travail social Michèle Vatz Laaroussi a reçu l'éméritat en lettres et sciences humaines.
Spécialiste dans le domaine de l’immigration et de l’intervention culturelle, la professeure en travail social Michèle Vatz Laaroussi a reçu l'éméritat en lettres et sciences humaines.
Photo : Michel Caron - UdeS

Spécialiste dans le domaine de l’immigration et de l’intervention culturelle, Michèle Vatz-Laaroussi est diplômée en travail social  et titulaire d’une maîtrise en psychologie. Après avoir terminé son doctorat en psychologie interculturelle à l’Université Paris-Descartes et une seconde maîtrise en sociologie, elle s’installe au Québec et devient professeure à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, jusqu’à sa retraite, en 2018.

Menant des recherches sur des enjeux cruciaux comme l’immigration en région et la gestion de la diversité en milieu semi-urbain et rural, elle joue également un rôle primordial à l’Université de Sherbrooke, notamment en étant membre fondatrice de la maîtrise en médiation interculturelle. Elle siège aussi au conseil de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC) pendant près de 20 ans, où elle est présidente de 2015 à 2019.

Humaine, ouverte d’esprit et engagée, Michèle Vatz-Laaroussi a un impact à l’échelle internationale. Elle reçoit de nombreux prix, dont le Mérite estrien du journal La Tribune de Sherbrooke, et le diplôme d’honneur de la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université Cordóba, en Argentine. Elle change la donne de manière significative auprès des étudiantes et étudiants, mais également au sein des communautés immigrantes qui, grâce à elle, sont appréciées à leur juste valeur.

Norman T. O'Neill | Professeur émérite en lettres et sciences humaines (géomatique appliquée)

Chercheur en télédétection des particules atmosphériques renommé mondialement, le professeur en géomatique appliquée Norman T. O’Neill a reçu le titre de professeur émérite en lettres et sciences humaines. 
Chercheur en télédétection des particules atmosphériques renommé mondialement, le professeur en géomatique appliquée Norman T. O’Neill a reçu le titre de professeur émérite en lettres et sciences humaines. 
Photo : Michel Caron - UdeS

Norman T. O’Neill entreprend une formation en physique à l’Université Bishop’s et poursuit ses études en sciences spatiales expérimentales à l’Université York, où il obtient son doctorat en 1982. Il prend sa retraite en 2020, après 32 ans d’années de service au Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il continue toutefois son accompagnement auprès de ses étudiantes et de ses étudiants, et demeure très engagé dans la communauté.

Norman T. O’Neill est l’un des chercheurs les plus renommés mondialement dans le domaine de la télédétection des particules atmosphériques. Au cours de sa carrière, il publie plus d’une centaine d’articles scientifiques et participe à de nombreux congrès nationaux et internationaux. Les résultats de ses recherches, dont sa méthode de déconvolution spectrale (SDA), sont utilisés à la NASA, au département de la Défense des États-Unis et dans de nombreuses universités.

Sa bienveillance, ses conseils avisés et sa rigueur méthodologique contribuent à façonner la pensée et la compréhension scientifiques de plusieurs professionnels du milieu. En plus de remporter le Prix d’excellence en environnement du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, il est lauréat de distinctions prestigieuses de l’Université du Maryland, du Naval Research Laboratory et de la NASA. Il lègue aux futures générations une meilleure compréhension du système climatique, un sujet d’actualité criant.

Hélène Payette | Professeur émérite en médecine et sciences de la santé

Contributrice notoire dans le domaine de la nutrition gériatrique, la professeure Hélène Payette a reçu l'éméritat en médecine et sciences de la santé.
Contributrice notoire dans le domaine de la nutrition gériatrique, la professeure Hélène Payette a reçu l'éméritat en médecine et sciences de la santé.
Photo : Michel Caron - UdeS

Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke, Hélène Payette dirige les programmes de 2e cycle en sciences cliniques, de 1994 à 2000. Sous sa direction, ces programmes deviennent parmi les plus performants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Pendant huit ans, elle occupe également le rôle de directrice au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV).

La contribution d’Hélène Payette au domaine de la nutrition gériatrique est notoire. Ses recherches ont notamment permis le développement d’un programme de dépistage nutritionnel aujourd’hui implanté dans plusieurs pays. Au cours de sa carrière, elle rédige plus d’une centaine d’articles scientifiques et participe à des études longitudinales ainsi qu’à de nombreux congrès nationaux, en plus de voir son travail cité abondamment dans la littérature scientifique. Elle est également sollicitée par les gouvernements provinciaux et nationaux lors de divers forums portant sur le vieillissement de la population.

Grâce à sa grande rigueur et à la qualité de ses travaux de recherche, Hélène Payette est nommée membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2007 et reçoit le Prix Betty Havens de l’Association canadienne de gérontologie en 2013. Son implication majeure au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ainsi que son apport exceptionnel au domaine de la nutrition contribuent à faire rayonner l’Université de Sherbrooke à travers le monde.

Diego Bellabarba| Professeur émérite en médecine et sciences de la santé

Diego Bellabarba, nouvellement nommé professeur émérite en médecines et sciences de la santé, a eu un impact inégalé sur des générations de personnes étudiantes et d’endocrinologues bien au-delà des limites de l’UdeS.
Diego Bellabarba, nouvellement nommé professeur émérite en médecines et sciences de la santé, a eu un impact inégalé sur des générations de personnes étudiantes et d’endocrinologues bien au-delà des limites de l’UdeS.
Photo : Michel Caron - UdeS

Diego Bellabarba fait ses études en médecine à l’Université de Rome, en Italie. En 1964, il obtient son diplôme de spécialiste en médecine interne à la même université. Il poursuit sa formation au Massachusetts General Hospital à Boston et plus tard au New York VA Hospital, où il effectue un stage postdoctoral en endocrinologie, se spécialisant en pathologies thyroïdiennes. En 1974, il obtient un diplôme de spécialiste en endocrinologie au Québec.

Recruté par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Diego Bellabarba compte parmi les fondateurs du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Au fils des ans, il occupe différents postes de direction universitaires et hospitaliers. Il est promu professeur titulaire en 1979. En plus de sa carrière en enseignement, il dirige un laboratoire de recherche très productif sur la physiologie des hormones thyroïdiennes, de 1969 à 2000.

Diego Bellabarba est lauréat de nombreux prix, dont le Grand Prix d’excellence du conseil d’administration du CHUS en 2006 et le Robert Volpe Distinguished Service Award en 2013, remis par la Société canadienne d'endocrinologie et de métabolisme (SCEM). Il se distingue par sa contribution à l’expansion de l’endocrinologie au Québec et par ses nombreuses recherches en pathologies thyroïdiennes sur le plan national et international. Engagé et passionné, Diego Bellabarba est avant tout un mentor unique, qui aura un impact inégalé sur des générations de personnes étudiantes et d’endocrinologues bien au-delà des limites de l’Université de Sherbrooke.


Informations complémentaires