Amélioration de processus
Simplification des déclarations de conflits d'intérêts
Photo : Université de Sherbrooke - Michel Caron
Le processus de déclaration relatif à la Politique sur les conflits d'intérêts de l’Université de Sherbrooke a été simplifié. Une nouvelle application Web permet désormais aux membres de la communauté universitaire de soumettre et de modifier leur déclaration en ligne. Les rôles et les responsabilités sur la gestion des conflits d’intérêts ont également été clarifiés.
L'application DCI (déclaration de conflit d’intérêts) offre une interface conviviale où la personne déclarante peut sélectionner, parmi une liste d’exemples, une description correspondant à sa situation à risque de conflit d’intérêts. À même l’application, elle peut associer la situation de conflit déclarée à des pistes de mesures qu’elle propose d’appliquer pour assurer une solution intègre, éthique et responsable.
Cette amélioration de processus est un pas important vers une gestion plus efficace des conflits d'intérêts à l’UdeS. En allégeant le processus de déclaration, nous encourageons la transparence et, par le fait même, nous contribuons à protéger la réputation de confiance de notre institution. Le comité de développement a travaillé en étroite collaboration avec des facultés et services pour s’assurer que l'application réponde à leurs besoins particuliers.
Sasha Cardinal, directrice générale du Service des ressources humaines et responsable du processus de gestion des déclarations de conflits d’intérêts
Une nouvelle rubrique Web sur les conflits d’intérêts a été créée. Axée sur la sensibilisation, elle met de l’avant l’importance de faire preuve de transparence en déclarant des situations qui pourraient correspondre à des conflits d’intérêts réels, potentiels ou apparents. Elle propose un guide pas à pas pour aider les personnes déclarantes à remplir et à modifier leur déclaration en ligne. On y présente également un schéma illustrant le cheminement des déclarations.
La procédure pour le signalement par une personne témoin d’un conflit d’intérêts est, quant à elle, inchangée. Rappelons qu’un signalement peut être fait au moyen d’un formulaire par tout membre de la communauté universitaire et personne visée par Politique sur les conflits d’intérêts, ainsi que toute cliente ou tout client, toute fournisseuse ou tout fournisseur, partenaire ou autre tiers ayant connaissance d’un conflit réel, potentiel ou apparent.
Appui pour sensibiliser et informer
Au cours du trimestre d’automne 2025, la direction générale du Service des ressources humaines offrira un soutien aux équipes de direction des facultés et services pour faire connaître les mécanismes en place et favoriser une compréhension mutuelle des enjeux, des rôles et des responsabilités.