Chronique de la Clé de l'emploi

À la recherche d'un emploi étudiant?

Plusieurs emplois sont offerts chaque année à la collation des grades qui a lieu à la fin du mois de septembre.
Photo : Michel Caron - UdeS

À la recherche d’un emploi étudiant? Sachez qu’il existe une panoplie de ressources à votre disposition. Dans cet article, le stagiaire à la Clé de l'emploi vous propose quelques pistes à explorer!

Travailler sur le campus

Nombreuses et variées sont les possibilités d’emplois étudiants sur le campus. Parmi celles-ci, il y a entre autres les emplois d’auxiliaires de recherche et d’enseignement, les emplois occasionnels du Centre culturel et du Centre sportif, et bien sûr les postes d’ambassadrice et d’ambassadeur de l’UdeS. Mais certains emplois, faut-il préciser, sont subventionnés par le Programme études-travail dont l’objectif est de favoriser la poursuite des études des étudiantes et étudiants en difficulté financière en leur offrant un emploi à temps partiel. Pour avoir accès à ces emplois, il faut être admissible au programme.

Quelques liens utiles :

Trivio – Service des stages et du développement professionnel

Le module emploi sur Trivio est accessible à toutes les personnes étudiantes de l’UdeS. Une fois la connexion établie, recherchez un emploi étudiant dans la section Emplois et carrière. La recherche avancée propose plusieurs fonctions intéressantes, dont l’option permettant de cibler les emplois en lien avec un programme d'études. En sauvegardant la recherche, il est possible de recevoir un avis par courriel lorsqu’une nouvelle offre correspond aux critères recherchés.

Québec emploi

Accessible à toutes et tous, Québec emploi est un outil gratuit qui peut grandement faciliter la recherche d’emploi étudiant, notamment grâce à ses fonctions de jumelage et de géolocalisation.

La fonction publique

Selon le palier du gouvernement (fédéral, provincial ou municipal) et le programme de formation suivi, la fonction publique offre différents types d’emplois aux personnes étudiantes. Outre de multiples avantages comprenant entre autres un horaire flexible favorisant la conciliation entre les études, le travail et vie personnelle, ce qui est intéressant c’est que l’emploi étudiant peut donner accès à un emploi permanent après les études.

Quelques liens utiles :

Place aux jeunes en région

Dédié aux personnes étudiantes ou diplômées entre 18 et 35 ans, Place aux jeunes en région est un service gratuit d’aide à la recherche d’emploi s’adressant à toutes celles et ceux qui souhaitent travailler dans une des régions du Québec (excluant les grands centres urbains). Avec plus de 1000 publications d’offres d’emploi sur leur site (incluant près de 250 nouveaux affichages par semaine) et l’accès pour les personnes candidates à des services d’accompagnement personnalisés visant à favoriser leur intégration dans le milieu, Place aux jeunes en région est une autre belle ressource à explorer.

Ce ne sont là que quelques ressources. Outre ces possibilités, la recherche d’emploi peut aussi se faire par réseautage ou encore par l’envoi d’une candidature spontanée auprès d’une entreprise où l’on souhaite travailler.

L’équipe de la Clé de l’emploi vous souhaite la meilleure des chances dans vos recherches!