La responsabilité sociale : un cheminement !

À la question pourquoi tu t’impliques autant, je réponds que j’ai toujours été impliquée socialement, mais maintenant cela donne un sens à ma vie, surtout après avoir perdu mon compagnon de vie, mon partenaire, dont la fin de vie ne fut pas très agréable et a été parsemée d’embuches et de souffrance. J’ai choisi de m’impliquer dans les projets de formation sur la fin de vie. Ce n’est pas la colère qui guide mes actions mais le désir de faire évoluer les pratiques sans jamais vouloir accuser mais plutôt de mieux faire entendre une réalité souvent difficile.

Mme Michèle Héon-Lepage, patiente-coach et coresponsable des activités sur l’expérience-patient, témoignait ainsi de son engagement lors du premier Rendez-vous de mobilisation pour la responsabilité sociale en santé de la FMSS qui s’est tenu le 14 septembre dernier.

Organisée par le Bureau de la responsabilité sociale, cette rencontre a rejoint plus de 95 personnes de la communauté facultaire de tous horizons. Patientes et patients-partenaires et étudiantes et étudiants, membres du personnel de soutien et professionnel, du corps professoral et de l’équipe de gestion ont été invités à co-créer la responsabilité sociale en santé en imaginant les prochains pas de ce mouvement.

Dans son introduction, le doyen, Pr Dominique Dorion, a encouragé les personnes participantes à voir la responsabilité sociale comme un cheminement plutôt qu’un cadre strict et comme une lentille qui teinte nos réflexions et décisions. C’est à partir de thèmes précis que les échanges ont permis d’apprécier autant ce que nous faisons déjà, que d’imaginer ce qui pourrait être et comment nous pouvons innover

Alors que faisons-nous?

Plusieurs initiatives de rapprochement avec les communautés que nous desservons ont été mentionnées:

• Partenariats avec des patients et leurs proches, avec des membres des Premières Nations et avec des populations immigrantes.
  • Activités de recherche avec les communautés et socialement responsables.
  • Efforts d’inclusion avec et pour la diversité dans nos programmes, nos services, nos politiques.
  • Bien d'autres.

Et ce que l’on souhaite:

• Oser partager nos actions, soutenues par des prises de positions officielles de la faculté sur des thèmes porteurs, par exemple les populations vulnérables et l'environnement.
  • Susciter plus de ces rencontres entre la communauté facultaire et les personnes des communautés.
  • Être en mode écoute envers l’autre; silencieux et observateurs avant de suggérer et proposer.
Nuage de mots collaboratif formé par les personnes participantes

Pour les personnes participantes, les mots communauté, inclusion, cohérence, humilité, amélioration et courage ont été les expressions faisant écho à la responsabilité sociale. Au sortir de la rencontre, celles-ci ont été conviées à prendre un engagement, au cours des six prochains mois, à mettre de l’avant ou maintenir une action socialement responsable, individuellement dans le cadre de leurs fonctions professionnelles ou collectivement dans l’une ou l’autre de leurs équipes.