22e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS
Hommage à Michel L. Tremblay | Grand Ambassadeur de l'UdeS
Le 2 mai, l'Université de Sherbrooke a tenu son 22e Gala du rayonnement. Ce sont
9 diplômées et diplômés au parcours impressionnant qui ont reçu les grands honneurs. Voici l'hommage rendu à Michel L. Tremblay, Grand Ambassadeur de l'UdeS.
Savez-vous combien il y a de cellules dans le corps humain? « Beaucoup? », je vous l’accorde! Si je vous disais 100 000 milliards? Bah, à quelques milliards près! Ce qui veut dire que si vous rencontrez Michel L. Tremblay, il y a déjà des milliards de choses qui l’intéressent en vous, avant même d’ouvrir la bouche! Il adore les cellules! Sa plus grande passion, c’est de comprendre les multiples fonctionnements des cellules, des organes et des individus. De votre côté, vous seriez étonné de voir s’activer les cellules de son cerveau. Ça n’arrête jamais!
Michel L. Tremblay est une figure incontournable de la recherche sur le cancer au Canada. Qui plus est, ses travaux ont transformé la compréhension d’un grand nombre de maladies. Il a fondé et dirigé pendant 12 ans le Centre de recherche du cancer de l’Université McGill, qui porte maintenant le nom de ses bienfaiteurs Roselind et Morris Goodman. Cet incubateur est le quartier général d’une cinquantaine de chercheurs et de quelque 300 étudiants et techniciens. On y produit environ 120 publications par année pour des revues aussi prestigieuses que Science, Nature ou encore Nature Genetics. Les béchers doivent bouillir d’idées dans ce laboratoire!
Vous savez, passer de la recherche à la rémission et même à la guérison du cancer, c’est toute une histoire! Je me permets de vous en exposer la trame dans sa plus simple expression, comme si je m’adressais à Rémi-Charles et à Charlotte, les deux petits-enfants de Papi Tremblay. L’histoire commence avec de brillantes têtes chercheuses, ce sont nos protagonistes. Pour combattre la maladie, ils ont besoin d’armes efficaces, c’est leur travail de développer ces armes. S’ils veulent gagner du terrain sur la maladie, ils doivent unir leurs forces et donc, diffuser leurs avancées en recherche. Ils le font principalement par des publications et des congrès internationaux. C’est ainsi qu’ils arrivent à étendre le royaume de la connaissance. La dernière épreuve dans le combat des têtes chercheuses pour sauver des vies, c’est le transfert technologique. Une étape décisive pour que les fruits de la recherche passent du laboratoire au monde médical et pharmaceutique.
Maintenant que vous avez pu apprécier mes qualités de vulgarisatrice scientifique, j’aimerais attirer votre attention sur un des héros de ce récit : le professeur Michel L. Tremblay. On le retrouve à tous les chapitres de l’histoire.
Grâce au Centre de recherche qu’il a fondé, le Québec a pu recruter des chercheurs d’envergure venus des quatre coins du monde. Pour ce qui est de partager le savoir, on peut dire qu’il a donné! Il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques, organisé des congrès, participé à une pléiade de comités, dont certains visaient à guider les politiques publiques sur des enjeux de santé. Il a ouvert les portes de son laboratoire au grand public en offrant des activités de vulgarisation sur le cancer. Pour boucler le tout, il a fondé trois compagnies de transfert technologique qui sont à l’origine d’une trentaine de brevets.
Ses faits d’armes exceptionnels ont été maintes fois reconnus au fil de sa carrière. Il a été reçu Membre de la Société royale du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement québécois en reconnaissance d'une carrière remarquable. Lui et son équipe se sont également mérité le fameux Prix de la Découverte de l’année de 2007 par les lecteurs du magazine Québec Science, grâce à une percée décisive dans la recherche sur le cancer du sein.
Oui, on peut dire que Michel L. Tremblay est un des héros de la lutte contre le cancer. C’est aussi un homme affable, généreux et admiratif envers ses enfants et ses petits-enfants.
Que fait-il pour se ressourcer? Il participe à des congrès scientifiques dans des domaines connexes au sien! Son plus grand plaisir consiste à observer ce qui se passe dans la tête d’autres chercheurs pour ensuite mijoter de nouveaux projets de recherche. Je vous l’ai dit, ça n’arrête jamais dans son cerveau!
Vous imaginez peut-être que des spécimens rares comme notre Grand Ambassadeur ne quittent jamais leur sérieux. Cette hypothèse est fausse! J’en ai une preuve! Ça s’est passé lors d’un grand congrès américain sur les sciences biologiques organisé par le professeur Tremblay. Croyez-le ou non, notre illustre diplômé a invité un cowboy pour donner une leçon de danse country à la centaine de scientifiques réunis!
Retournons aux sources de notre Grand Ambassadeur. C’est ici qu’il a fait la plus grande découverte de sa vie : sa vocation de chercheur. Il a passé près de six ans à l’Université de Sherbrooke, où il a obtenu un baccalauréat en microbiologie à la Faculté des sciences et une maîtrise en virologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Monsieur Tremblay, c’est une immense fierté pour nous de vous compter parmi nos diplômés et de vous rendre hommage - pour la 2e fois! La première, c’était en 2002. On vous avait alors décerné le titre d’Ambassadeur. Cette fois-ci, on y va en GRAND!
Félicitations au Grand Ambassadeur, Michel L. Tremblay!