Prix et distinctions

L'Académie canadienne des sciences de la santé reçoit le Pr Martin Fortin

Pr Martin Fortin
Photo : Fournie

Le 14 septembre dernier, le Pr Martin Fortin a été nommé Fellow à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS). L’élection à l’ACSS est considérée comme l’une des plus hautes distinctions pour les membres de la communauté des sciences de la santé en milieu universitaire au Canada.

L’ACSS reconnait les individus ayant accompli de grandes réalisations dans le domaine des sciences de la santé universitaire.

Le Pr Martin Fortin est médecin de famille depuis plus de 30 ans et professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke au Département de médecine de famille et d médecine d’urgence. Il est un leader mondial dans le domaine de la recherche et de l’application des connaissances sur les maladies chroniques multiples, ce qu’on appelle la multimorbidité. Ses travaux visent à améliorer les interventions de soins auprès des personnes avec multimorbidité. Son immense contribution dans ce domaine auparavant peu documenté porte sur la définition des concepts, les méthodologies et l’application de nouvelles approches de soins, mieux adaptées à ces personnes et favorisant la collaboration interprofessionnelle, y compris avec les décideurs du système de santé. Il est également directeur de la recherche au CIUSSS du Saguenay-Lac St-Jean en plus d’être titulaire de la chaire de recherche sur les maladies chroniques en soins de première ligne.

À propos de l’ACSS

L’ACSS fournit aux membres de la société canadienne de l’information à jour, soutenue et non-biaisée sur des sujets urgents d’actualité qui touchent la santé de la population canadienne. De plus, l’ACSS travaille en partenariat avec la Société royale du Canada et l’Académie canadienne du génie pour former le Conseil des académies canadiennes.

Cette organisation fait notamment la promotion de la compréhension des enjeux scientifiques et technologiques liés à la santé lorsqu'ils affectent le bien public en diffusant les résultats de ses évaluations et en favorisant les débats publics. Agissant en tant qu'analyste, l'association exerce en outre une surveillance globale des phénomènes liés à la santé afin de mieux préparer le Canada à affronter l'avenir. L'Académie représente le Canada sur la scène internationale dans les domaines scientifiques et technologiques et établit des liens avec ses homologues ailleurs dans le monde.

Rappelons que onze autres professeurs de la FMSS sont membres de l’ACSS soit : André Carpentier, (2015), Jacques Pépin (2012), Jean-Paul Prault (2010), André Cantin (2008), Benoît Chabot (2007), Hélène Payette (2007), Johanne Desrosiers (2006), Nicole Gallo-Payet (2006), Paul Grand'Maison (2005), Réjean Hébert (2005), Jean-Marie Moutquin (2005) et Domenico Regoli (2005).