Des étudiants de la FMSS en stage d’observation

Santé mondiale : défis et enjeux des soins de santé au Rwanda

Trois étudiantes et un étudiant au programme de doctorat en médecine partiront l’été prochain pour un stage d’observation de cinq semaines au Rwanda. Ce voyage s’inscrit dans le contexte de leur formation préclinique.

Camille Bourbonnais, Laurence Guertin et Antoine Dumas sont en 2e année à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke (Campus de Sherbrooke et Campus de Saguenay) et Mélissa Gougeon est étudiante de 1ere année à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Leur projet, qui se déroulera à l’Hôpital de Huye, leur permettra de vivre la réalité médicale dans un hôpital aux ressources limitées (matérielles et humaines) et d'en apprendre davantage sur les défis médicaux des populations locales. Ils pourront aussi se familiariser avec la culture du pays en découvrant sa langue, ses rites et son mode de vie. Mais plus encore, l’expérience en terre rwandaise se promet d’être un exercice d’introspection intéressant quand vient le temps d’agir en situation d’urgence.

« Ce stage d'immersion nous permettra de briser la barrière culturelle et médicale que nous connaissons et nous fera certainement revoir notre vision de la médecine pour nous permettre de perfectionner notre pratique en tant que futurs médecins, explique Antoine Dumas ».

Ce stage est effectué sous l’égide du Comité d’immersions internationales (SCOI) en association avec la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA-Québec) et il est soutenu par le Fonds institutionnel de soutien aux activités étudiantes (FISAE) de l’Université de Sherbrooke.