Symposium en santé numérique: des infrastructures de recherche aux soins cliniques
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Conférences et séminaires
- Public :
- Personnes professionnelles, Personnes chercheuses
- Lieu :
- Centre de recherche évaluative en santé (CRES) de l'Institut de recherche du CUSM à Montréal
- Coût :
- Gratuit!
Le Centre de recherche évaluative en santé (CRES) de l'Institut de recherche du CUSM, en collaboration avec le Réseau santé numérique (RSN), D2R-HeDS, SD4H et C3G, a le plaisir d'annoncer le prochain Symposium sur la santé numérique : des infrastructures de recherche aux soins cliniques, qui aura lieu les 3 et 4 novembre 2025.
Rejoignez-nous pour deux jours de présentations engageantes, de tables rondes, d'ateliers et d'occasions de réseautage, alors que nous explorons l'intersection de la science des données, de la technologie et de l'innovation en matière de soins de santé.
Jour 1 - Forum sur les plateformes numériques pour la recherche en santé
La première journée sera consacrée au partage d'informations sur les projets de soutien à la recherche en santé numérique (ex. : plateformes, services, infrastructures, logiciels) au sein des établissements de santé du Québec.
Nous encourageons les centres financés par les programmes du FRQ, du MSSS et du MEIE pour soutenir le personnel hautement qualifié ou la structuration des données de santé à soumettre une proposition de présentation. Les autres centres sont également invités à participer ou à soumettre une proposition.
L’objectif de la journée est de présenter les succès, les bons coups et les enjeux rencontrés par chaque groupe et de favoriser les échanges, le maillage et l’atteinte d’objectifs communs. Un objectif secondaire est de définir les modalités permettant la poursuite de ces échanges en continu. La journée vise à rassembler toutes les parties prenantes des projets numériques (leadership, équipes de développement, utilisateurs et utilisatrices). Sachant que les infrastructures pour la recherche sont parfois partagées avec les secteurs administratifs/performance, l'invitation est étendue aux personnes de ces domaines.
L’horaire sera aménagé pour laisser amplement de temps aux discussions. Des présentations de 20-30 minutes par centre sont prévues, qui pourront aborder les points suivants :
Modèles d’affaires, offre de services, clientèles;
Modèles de gouvernance et de financement;
Infrastructures technologiques (par ex. entrepôts/lac de données);
Intégration avec d’autres services (par ex. DRI, CÉR);
Bon coups, succès, statistiques sur l’usage;
Enjeux et défis rencontrés, pistes de solution;
Feuille de route, pérennisation.
Jour 2 - Science des données et santé numérique
Le jour 2 réunira les communautés de recherche en santé numérique et en science des données pour une journée entière d'échange de connaissances et de réseautage.
Le programme comprend des :
Débats d'experts : Des leaders d'opinion aborderont les principales questions juridiques, réglementaires et pratiques qui façonnent aujourd'hui la science des données de santé.
Présentations orales : Découvrez les résultats des recherches actuelles et les projets innovants des principaux experts et des voix émergentes dans le domaine de la santé numérique et de la science des données.
Ateliers : Participez à des sessions pratiques axées sur les compétences, les outils et les méthodes pertinents pour les sujets de recherche de pointe, tels que les données synthétiques et l'analyse fédérée.
Affiches : Explorez les recherches des stagiaires et des chercheurs en début de carrière, avec des possibilités de discussion et de retour d'information de la part de pairs et de chercheurs confirmés.
Le jour 2 sera l'occasion de présenter les avancées, de favoriser les discussions et de développer de nouvelles collaborations entre les chercheurs, les cliniciens et les innovateurs. Que vous vous intéressiez aux avancées techniques, aux applications concrètes ou à l'évolution du domaine des données de santé, cette journée est conçue pour vous informer, vous connecter et vous inspirer.
Tous les participants - professionnels chevronnés, chercheurs en début de carrière et stagiaires - sont encouragés à partager leurs travaux et à se joindre à la conversation qui façonne l'avenir de la santé numérique au Québec.