Aller au contenu

Articulation de la spiritualité dans les soins palliatifs : partage expérientiel et réflexions singulières

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Local A9-162 (local multifonctionnel de la Faculté de droit)

Description :

Nous savons tous que les soins palliatifs sont des soins holistiques. Pourtant, ce que la pratique de ces trente dernières années m’enseigne n’est pas aussi net. Cette présentation se veut un moment de partage et de réflexion sur la place qu’occupe le spirituel dans ces soins, à travers ma posture de médecin… le temps d’un regard singulier sur quelques constats qui y sont associés.

Cette présentation vise à sensibiliser les participants sur la place qu’occupe la spiritualité dans ces soins ainsi que certains impacts liés au non-ancrage de celle-ci au sein de cette discipline.

Cette conférence sera présentée par la professeure Louise LaFontaine, dans le cadre du 4@7 de fin de session du Centre d’études du religieux contemporain. Vous êtes toutes et tous les bienvenues. Inscription obligatoire, à l'adresse suivante: religieux.contemporain@usherbrooke.ca. Merci de spécifier dans votre demande d'inscription si vous souhaitez assister à l'événement en présentiel ou à distance.



Biographie

Médecin spécialisée en soins palliatifs, Pre La Fontaine est une praticienne réflexive, passionnée de l’être humain dans sa globalité. Dès le début de sa carrière, l’approche humaniste et la quête de sens font partie de sa pratique. Elle apprécie le travail avec la communauté et s’implique bénévolement dans plusieurs organisations. Elle est la présidente de l’Association Québécoise de Soins Palliatifs (AQSP) depuis 2017 et fonde en 2018 la Coalition pour un accès à des SP pour tous.

Elle demeure très active dans les organismes qui plaident pour un accès à des soins palliatifs de qualité et collabore avec le Ministère de la Santé et des Services Sociaux sur plusieurs tables de travail. Elle agit comme experte avec l’INESSS, pour l’élaboration et la révision de protocoles de soins palliatifs.

Elle entreprend une maitrise en éthique durant laquelle elle s’intéresse à la dynamique éthique des soignants en SP. Tout en faisant écho à sa propre quête de sens, elle est intéressée à mieux comprendre les sujets soignants qu’elle côtoie comme collègues et comme apprenants, convaincue du lien intime entre la qualité des soins et la connaissance de soi et de l’autre.

Toujours dans une posture réflexive, elle complète un doctorat en théologie pratique durant lequel elle approfondie la question de ce qui constitue un « bon » soignant et de la possibilité d’enseignement cette connaissance pratique.

Elle crée le premier service interdisciplinaire en SPFV de l’Université de Sherbrooke en y installant, d’entrée de jeu, les axes recherche, enseignement, clinique et communautaire, dans un souci de transdisciplinarité. 


Piece jointe :

Affiche de l'événement (147.38 ko)