Aller au contenu

Politique appliquée

Ce cheminement de la maîtrise en environnement a la particularité de développer les compétences spécifiques suivantes : comprendre le fonctionnement des organisations ainsi que les dynamiques politiques et sociales à l’œuvre dans la gestion de l’environnement à l’échelle locale, nationale et internationale; analyser les enjeux politiques et sociaux des questions environnementales en vue de proposer des actions adaptées au contexte.

À la fin de ce programme interdisciplinaire, vous aurez une compréhension systémique des enjeux environnementaux et le savoir-faire pour concevoir les transformations nécessaires à la transition socioécologique. Votre capacité d’analyse approfondie du contexte d’intervention, ainsi que vos compétences en mobilisation et en facilitation, vous permettront d’accompagner les organisations et les communautés dans les changements souhaités ainsi que dans l’élaboration de stratégies structurantes visant la coviabilité des systèmes social et écologique.

La réussite de ce programme vous permet d'obtenir le grade de maître en environnement (M. Env.).

VOIR LA FICHE DÉTAILLÉE DES CHEMINEMENTS DE TYPE COURS

VOIR LA FICHE DÉTAILLÉE DU CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE EN ENVIRONNEMENT

Dans le cadre de ce cheminement, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de participer à une activité créditée (reconnue comme un bloc de 9 crédits de cours à option en politique appliquée, soit les cours REL 750, REL 751 et REL 811) en lien avec une participation virtuelle et à distance à la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Lors des éditions précédentes de cette activité, les personnes étudiantes ont pu rencontrer des praticiens, des membres d’ONG, des fonctionnaires et des élus des quatre coins du globe, en plus de pouvoir être à même d’analyser, de réfléchir et de proposer différentes recommandations auprès d’organisations parrainant leur recherche. Ainsi, ils ont développé une expertise importante sur un enjeu précis lié aux changements climatiques, en plus d’avoir jeté les bases d’un réseau académique et/ou professionnel au niveau international. 

Le cheminement avec stage permet à l’étudiante ou à l’étudiant de réaliser un stage professionnel rémunéré d’une durée minimale de 12 semaines. La recherche et la supervision du stage est sous la responsabilité du Service des stages et du développement professionnel. Le stage peut être réalisé au Québec ou ailleurs.