Jacques Bénard

Pratique de la médiation environnementale

Coordonnées

Jacques Bénard est ingénieur civil et médiateur accrédité. Il est titulaire d’une maitrise de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et complète un DESS en prévention et résolution des différends à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Il est l’expert national de la firme Hill+Knowlton Stratégies pour la pratique de la participation publique.

Disposant de plus 33 années d’expérience, Jacques a orienté sa pratique dans la prévention et la résolution des conflits liés à l’aménagement du territoire et aux grands projets d’infrastructures et au développement urbain. Au cours de sa carrière, il est intervenu en tant qu’expert-conseil, facilitateur et médiateur dans de nombreux dossiers d’importance au Québec et en Ontario, Hydro-Québec, notamment pour la Société québécoise des infrastructures, CDPQ Infra, Ivanhoé Cambridge, Metrolinx, la Société immobilière du Canada, Parcs Canada, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) et de nombreuses municipalités québécoises. Jacques a aussi été chargé de cours à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, où il a enseigné un cours de deuxième cycle sur la gestion des parties prenantes.

Jacques est membre du conseil d’administration de l’Association internationale pour la participation publique (IAP2) Canada. Il est également membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) et de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). En 2013, l’Ordre des urbanistes du Québec a reconnu sa contribution significative au développement de l'urbanisme au Québec en lui attribuant le prix Blanche-Lemco-Van Ginkel.