François Lafortune

Chimie de l'environnement

Chimie de l'environnement - avancée

Coordonnées

Détenteur d’une maîtrise en photochimie organique et d’un Ph.D. en chimie analytique (spectrométrie de masse), François Lafortune a été professeur de chimie universitaire pendant près de 10 ans, avant de se réorienter vers la gestion des matières résiduelles et l'évaluation de nouvelles technologies environnementales pour le compte d’organisations publiques, telles Recyc-Québec, et privées au Canada et aux États-Unis.

Il s'est spécialisé depuis une quinzaine d’années en accompagnement de petites et moyennes entreprises (PME) axées sur l’innovation technologique et vouées au développement durable. Ses activités d’expertise-conseil incluent la coordination d’activités de R&D, le développement de nouvelles applications pour les matières résiduelles récupérées (verre, plastiques, biolubrifiants) et l’obtention pour les PME d’assistance financière provenant de programmes orientés vers la recherche scientifique et le développement expérimental.

Il s’est plus récemment spécialisé dans le domaine des inventaires et de la vérification de projets de réductions d’émissions de gaz à effet de serre (ou GES). Il a agi comme aviseur technique ou examinateur externe pour les mémoires de maîtrise d’étudiants de l’Université de Sherbrooke, de l’UQAM et de HEC Montréal. Il compte à son actif plus d’une vingtaine de publications spécialisées en chimie et de présentations en gestion des matières résiduelles.