Annie Chaloux

Enjeux sociaux et politiques en environnement

Coordonnées

Annie Chaloux, Ph.D. est professeure adjointe à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et directrice de l’Observatoire des politiques publiques de l’Université de Sherbrooke (OPPUS). Elle est également co-directrice du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ). Elle détient une maîtrise en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke et un doctorat en administration publique de l’École nationale d’Administration publique (ENAP).

Elle se spécialise sur les enjeux de politiques environnementales et climatiques au Québec et au Canada, sur la paradiplomatie environnementale et les relations transfrontalières nord-américaines, sur les relations intergouvernementales canadiennes, sur l’administration publique et sur les politiques publiques dans le domaine de l’environnement.

Elle a publié des articles dans diverses revues scientifiques, dont Canadian Foreign Policy Journal, International Negotiation, Bulletin d’Histoire politique et Études internationales, en plus d’avoir écrit des chapitres de livres sur les questions environnementales dans plusieurs ouvrages collectifs québécois et européens. Elle a été récipiendaire des bourses de recherche du Canada du CRSH pour ses études doctorales et de maîtrise, et a aussi été chercheure-boursière au Woodrow Wilson Center à Washington.