Ana-Carolina Eugênio de Oliveira

Économie circulaire appliquée

Coordonnées

Ana Oliveira cumule plus de dix-huit années d’expérience, au cours desquelles elle a exercé des rôles variés tels qu'analyste, enseignante, gestionnaire de projets, conseillère et gestionnaire, se forgeant ainsi une expertise solide dans le domaine de l'environnement.

Son cheminement académique reflète une détermination sans borne. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences, Ana a complété une maîtrise en génie environnemental. Animée par une passion pour la recherche et l'enseignement, elle s'est ensuite lancée dans un doctorat en génie civil en 2014 au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en ingénierie durable et écoconception. Plus tard en 2016, Ana Oliveira a eu l'opportunité de joindre la première école d’été en économie circulaire au Québec développée par l’Institut Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire. En 2020, sa formation a été enrichie par une maîtrise en administration des affaires de l’UdS, témoignant de sa volonté de lier compétences techniques et stratégiques.

En 2013, elle a été présidente du comité organisateur sur le projet de recherche portant sur l’analyse des émissions de GES et sur les modes de gestion des matières résiduelles pour le compte de la United States Environmental Protection Agency (EPA) et Climate and Clean Air Coalition (CCAC). Depuis 2020, Ana Oliveira à contribue activement au projet Synergie Estrie en tant que coordonnatrice en économie circulaire ce qui lui a permis d’acquérir beaucoup d’expérience sur développement économique.

En tant que chargée de cours, elle partage avec passion son savoir-faire et son expertise avec les étudiants. De plus, elle aide les organisations et les entreprises dans leurs efforts d’innovation en tant que conseillère au sein du GPA à l’UdS. En 2023, pour approfondir encore plus sa recherche sur l’économie circulaire, Ana a décidé de rejoindre le Laboratoire des Technologies de la Biomasse de l’UdS pour un doctorat en génie chimique portant sur la bioénergie. Elle s’intéresse grandement aux notions de coaching, de l’intelligence émotionnelle et de leadership.