Vérification environnementale

Du 27 au 31 mars 2017  - (Campus de Longueuil)

 Mise en contexte

Dans un contexte où les organisations ont le souci d’améliorer leur performance environnementale et de se conformer à une législation en constante évolution, la vérification environnementale est un outil flexible qui permet à la fois de valider le niveau de conformité à des lois, des règlements ou à d’autres indicateurs, ainsi que de recueillir diverses informations en vue de prendre des décisions avisées.  L’audit est d’ailleurs essentiel à la certification et au maintien du système de gestion environnementale ISO 14001.  Ainsi, si vous désirez parfaire vos compétences dans le domaine de la vérification environnementale, ce séminaire offert par le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) vous permettra d’aborder les enjeux environnementaux sous l'angle de la conformité réglementaire ainsi que de planifier et de réaliser des vérifications environnementales conformes à des normes reconnues dans le domaine (ex. : ISO 19001).

Cette formation est reconnue par l’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE) pour une demande d’agrément. 

Objectifs

Au terme du séminaire, le participant devrait être en mesure :

  • d’identifier les règles de droit à considérer dans le cadre d’une démarche de vérification environnementale;
  • de percevoir les problèmes environnementaux sous l'angle de la conformité réglementaire;
  • de comprendre les principes généraux qui sous-tendent le processus de vérification selon la norme ISO 19011 ainsi que sa portée et ses limites;
  • de planifier un audit environnemental;
  • d’appliquer les principes de la vérification environnementale à un audit de système de gestion environnementale (ex. : ISO 14001).

 Public cible

Le séminaire s’adresse aux professionnels ayant une bonne expérience en environnement (environ 5 ans) et en vérification environnementale (un minimum de 2 ans d'expérience). Les personnes doivent également avoir une bonne connaissance de la norme ISO 14001.

Contenu

Le séminaire couvre les aspects juridiques ainsi que les principes généraux et les exigences qui sous-tendent le processus de vérification environnementale. Une étude de cas portant sur la vérification d’un système de gestion environnementale sera réalisée pour appliquer les notions abordées au cours du séminaire.

Durée 

37,5 heures réparties sur 5 jours (du lundi au vendredi)

Coût 

1 750 $ plus taxes (incluant le matériel pédagogique dont la norme ISO 19011, les pauses-santé, le dîner et l’attestation de participation ou de réussite)

Approche pédagogique dynamique

Encourager les échanges autour d’études de cas appliquées au contexte de la vérification environnementale.

Notes

  1. Advenant un nombre insuffisant d'inscriptions, le séminaire sera annulé et les frais d'inscription seront remboursés.
  2. Les frais d’inscription comprennent le matériel pédagogique, les pauses-santé, le diner et l’attestation de réussite ou de participation.
  3. L’émission de l’attestation de réussite est tributaire de la réussite de l’examen. Dans le cas d’un échec, une attestation de participation sera émise.

Formateurs

Denis Sirois

M. Sirois détient une formation de base en administration et en gestion de l’environnement.  Durant ses 33 années de carrière à Hydro-Québec, il a œuvré au sein des unités de construction des lignes de transport et du groupe environnement. Ayant participé à l’implantation et au maintien des systèmes de gestion environnementale ISO 14001 de l’entreprise à compter de 1997, il pratique maintenant à titre de travailleur autonome dans l’accompagnement pour l’implantation de SGE, la formation du personnel, la réalisation de vérifications environnementales tant internes qu’externes pour le compte de registraires, la vérification de conformité environnementale ainsi que la rédaction et la vérification de rapports de développement durable.

De 2003 à 2013, il était également directeur général de l’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE) où il a notamment mis sur pied le système de gestion qui a permis à l’AQVE d’obtenir l’accréditation du Conseil canadien des normes (CCN) à titre d’organisme de certification de personnes. Il est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke depuis 2006.

Me Robert Daigneault, Ad. E., biologiste, Adm. A.
(Avocat émérite, biologiste et Administrateur agréé)

Me Robert Daigneault oeuvre dans le domaine de l’environnement depuis plus de 40 ans d’abord comme biologiste, puis comme gestionnaire et ensuite comme avocat. Depuis 2001, il dirige Daigneault, avocats inc., un cabinet en droit de l’environnement, des ressources et du territoire qui a été classé trois fois parmi les « Top 5 » des cabinets boutiques canadiens dans le domaine de l’environnement, des ressources naturelles et de l’énergie par la revue Canadian Lawyer.

Auteur de plusieurs articles, conférences et séminaires, il publie un ouvrage exhaustif en droit de l’environnement : L’environnement au Québec, en collaboration avec Me Lucie Gosselin et Me Martin Paquet chez Publications CCH où il a aussi publié, l’ouvrage La gestion de l’eau. Il est formateur de candidats aux titres de vérificateur environnemental agréé et d’évaluateur environnemental de site agréé à l’Université de Sherbrooke. Me Daigneault est titulaire du prix Georges-Préfontaine 1994-95 de l’Association des biologistes du Québec. En 2012, l’Ordre des administrateurs agréés lui a décerné le titre de fellow. En 2015, le Barreau du Québec lui a décerné la distinction Advocatus Emeritus (Ad. E.) afin de souligner son apport exceptionnel au monde juridique québécois.