Aller au contenu

L’écoresponsabilité dans sa profession

Cours à distance - Ouvert à tous

Pour faire face aux grands enjeux sociaux et environnementaux, présents et à venir, il est nécessaire que des personnes de tous les domaines et de toutes les professions s’impliquent et contribuent à la transition socioécologique. Au cœur de nos souhaits de développement, il y a des humains de plus en plus conscients de leurs impacts, négatifs ou positifs, sur l’environnement et la société.

Ce cours est conçu pour les personnes intéressées à agir, qu'elles soient en administration, en éducation, en génie, en sciences humaines et sociales, en sciences de la santé, en sciences naturelles ou d'autres domaines. S'engager dans ce cours permet de prendre conscience de l’influence de notre relation avec l’environnement sur nos attitudes envers celui-ci. Par la suite, il nous amène à déterminer les actions possibles dans notre parcours et dans notre milieu professionnel pour diminuer l'impact de nos activités sur l'environnement.

Notez que le nombre d’inscriptions est limité.

Comment s'inscrire à ce cours

    Ce cours permet à la personne étudiante de :

    1. Comprendre la relation de l'humain à la nature à travers les différentes expériences et représentations de l'environnement.
    2. Définir sa conception personnelle des notions d’écoresponsabilité et de développement durable.
    3. Reconnaître les composantes inhérentes à l’écosystème de sa profession qui influencent sa capacité d’agir de façon écoresponsable dans le cadre de sa profession.
    4. Déterminer des pistes d’intégration de l’écoresponsabilité pertinentes au contexte de sa profession et cohérentes avec sa motivation profonde.

    Les contenus abordés sont déclinés en trois modules portant notamment sur les notions suivantes : relation humain-nature et perspectives environnementales (anthropocentrisme, biocentrisme, écocentrisme, etc.), notions d’écoresponsabilité, de développement durable et de posture personnelle, grands enjeux socio-environnementaux, notions d'approche systémique et de complexité ainsi que de transition socioécologique, l’écosystème professionnel, les valeurs et intentions personnelles, les leviers d’influence, le pouvoir d'action et l’engagement.

    La démarche pédagogique axée sur le partage entre disciplines et la réflexivité permettra aux personnes étudiantes de répondre à ces trois grands questionnements, soit :

    1. Quelle est ma motivation profonde à agir de manière écoresponsable?
    2. Quelle est ma capacité d’agir de façon écoresponsable dans mon écosystème professionnel?
    3. Quels engagements et actions écoresponsables permettraient de donner du sens à mon parcours professionnel?

    Le tout, dans une démarche personnelle, concrète et applicable à chaque profession, et selon le sens que la personne étudiante veut donner à ses engagements et actions. 

    À terme, ce cours permettra aux personnes étudiantes de toutes disciplines de prendre part à la discussion sur les grands enjeux socio-environnementaux dans le contexte de la transition socioécologique et d’infuser le changement au sein de leur profession.

    Ce cours offert principalement à distance sera ponctué de quelques séances en ligne et en classe. Les échanges entre personnes de disciplines différentes seront particulièrement favorisés. Une variété d'approches sont prévues de manière à rendre la formation ouverte sur la diversité des apprenants et la plus dynamique et interactive possible (ex. : visionnement de capsules interactives, lectures de court textes, réflexion et discussion en équipe multidisciplinaire, échanges dans un forum de discussion, exercices individuels de réflexivité, coaching avec la personne enseignante).

    À noter que ce cours de trois crédits en mode hybride exigera autant de travail pour la personne étudiante qu’un cours de trois crédits en classe.

    Le cours sera organisé en trois modules d'une durée variable, répartis sur 15 semaines. Les quelques séances synchrones se dérouleront le soir.

    Cible(s) de formation

    Déterminer des pistes d’intégration de l’écoresponsabilité applicables à sa profession.

    Contenu

    Relation humain-nature et posture personnelle. Exploration des enjeux et des impacts environnementaux selon le domaine professionnel. Notions d’écoresponsabilité, d’écocitoyenneté, de développement durable, de système et de transition socioécologiques. Écosystème professionnel et capacité d’agir écoresponsable.

    Voir la fiche officielle

    Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance.