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Projet de fin d'études

Effectuée en fin de parcours à la maîtrise en environnement, la production de fin d’études est un travail individuel réalisé par une personne étudiante sous la supervision d’une personne spécialiste du domaine. Ce travail peut prendre différentes formes. La production de type « études » permet d’étudier une problématique environnementale en vue de formuler des recommandations tandis que la production de type « projet intervention » vise à accompagner ou mobiliser des parties prenantes en vue d’apporter un changement dans le milieu.

Exemples de projets de fin d'études

Organisation partenaire: Hôpital Fleurimont

Par Audrey-Maude Sauvé, sous la direction de Marlène Hutchinson

L’objectif de cette intervention est de produire un plan d’action relatif à la gestion des matières organiques pour l’hôpital Fleurimont selon les besoins des différentes parties prenantes.

Cette intervention a nécessité la rencontre du personnels hospitaliers, d’employés de la cafétéria et du service d’hygiène et salubrité. Ces entrevues ont permis de connaître les difficultés de gestion des matières résiduelles au sein des départements et de définir leurs besoins pour la future collecte de matières organiques. Des analyses de forces, faiblesses, opportunités et menaces ont permis de déterminer les actions pouvant être accomplies pour le nouveau plan de gestion des matières organiques. Parmi celles-ci la collaboration entre les différents départements et services d’activités permettra de pallier des obstacles de manque de temps et de manque de ressources humaines. De plus, le personnel hospitalier rencontré lors des entrevues est très enthousiaste à commencer à trier mieux ses matières résiduelles. L’installation de bacs de matières organiques dans toutes les salles de pauses aidera à mettre en place ces bonnes pratiques.

Organisation partenaire : ministère des Transports du Québec

Par Jonathan Lorrain, sous la direction de Marc-André Poulin

L’objectif principal de la présente intervention est d’optimiser les pratiques relatives à la gestion de l’enjeu de libre passage du poisson dans l’ensemble des directions générales territoriales du ministère des Transports du Québec

Le diagnostic de la gestion de l’enjeu de libre passage du poisson produit dans le cadre du projet intervention témoigne de l’hétérogénéité des régions à travers l’ampleur et la quantité des constats et des recommandations qu’il contient. Ces éléments ont été cocréés avec plus d’une douzaine d’intervenants devant composer avec cet enjeu. Armés de ce diagnostic, les intervenants du comité sur les pratiques entourant le libre passage du poisson en libre passage du poisson du ministère bénéficieront d’une compréhension commune de cette problématique de gestion et de ses composantes. Ces intervenants pourront ainsi canaliser leurs efforts afin d’optimiser la gestion des projets du ministère des Transports du Québec présentant un enjeu de libre passage du poisson.

Organisation partenaire : Université de Sherbrooke

Par Elizabeth Cazeault, sous la direction de Karine Vézina

L’objectif général de l’étude est de développer une démarche concertée pour l’intégration systémique de la biodiversité sur les campus de l’Université de Sherbrooke. Ce projet participe à la lutte contre le déclin mondial de la biodiversité.

Pour traiter cet enjeu à l’Université de Sherbrooke, une démarche de concertation a été mise en place en intégrant les différentes parties prenantes pertinentes. Le plan d’action 2022-2025 élaboré comprend 22 actions qui permettront la présence d’une biodiversité de qualité sur les campus.