L'UdeS certifiée campus durable!

La ministre Line Beauchamp et Geneviève Dufresne, coordonnatrice québécoise de Campus Durable à la CJS, entourent les représentants de l'UdeS : Julien Lamarche, Antoni Daigle, le vice-recteur Alain Webster, et Patrice Cordeau, conseiller en environnement et développement durable.
Photo : Sébastien Saint-Jean / 24 heures

L'Université de Sherbrooke vient tout juste de recevoir la certification campus durable attribuée par la Coalition jeunesse Sierra. L'Université voit, encore une fois, ses efforts de développement durable être reconnus publiquement par cette organisation qui témoignent de son avancement en la matière.

Cette certification de niveau 1 atteste de la durabilité sociale, environnementale et économique de l'Université de Sherbrooke, ainsi que de sa rigueur à favoriser la constante amélioration de ses pratiques en développement durable.

L'idée d'attribuer une mention campus durable a été lancée il y a quelques années par la Coalition jeunesse Sierra. Elle a fait son chemin grâce à la collaboration d'étudiants du Centre universitaire de formation en environnement de l'UdeS et à la participation active de l'ensemble des universités québécoises.

La Coalition canadienne jeunesse Sierra a choisi le Québec pour mettre au point la démarche de certification en raison de la dynamique exceptionnelle de coopération entre les universités à l'égard de l'avancement du développement durable sur les campus québécois.

Sherbrooke est fière de recevoir cette certification en tant qu'université pilote et félicite cette initiative étudiante. Elle démontre encore une fois la place importante qu'occupent les étudiantes et étudiants dans l'atteinte des stratégies universitaires de développement durable.

Un groupe étudiant pour un Campus durable

Si l'Université de Sherbrooke est réputée pour son engagement au niveau du développement durable, c'est en partie grâce au Groupe étudiant Campus durable, qui œuvre de concert avec les Facultés, l'administration et les employés de l'Université. Depuis 2004, le comité a notamment contribué à la création de la Table étudiante de concertation en développement durable et à l'apparition de la Clé du développement durable. Le groupe est évidemment soutenu par la Coalition jeunesse sierra, ceux-là mêmes qui coordonnent le projet Campus durables. Le projet vise notamment à institutionnaliser le développement durable, en encourageant l'évaluation du développement durable sur les campus, la mise en place d'une politique et d'un plan d'action en développement durable, la réalisation d'un suivi et la poursuite des actions.

Depuis l'an dernier, le groupe est fusionné au comité environnemental Univert. Il est actuellement à la recherche de membres motivés par le changement et intéressés à faire régner des projets de développement durable sur les campus de l'Udes. En intégrant le groupe Campus durable, les étudiants verront leurs compétences en gestion et en leadership augmentées en plus d'avoir le sentiment de contribuer à l'amélioration de la vie sur le campus!