Article de vulgarisation - cuvée 2021

Des maisons presque vivantes!

Ce texte de vulgarisation a été rédigé par Xavier Potvin, un étudiant en première année du baccalauréat en études de l’environnement dans le cadre du cours ENV 130 Communication donné par Catherine Dumont. Vous trouverez les références mentionnées dans le texte à la fin de l'article.

L’objectif consistait à mesurer la qualité de l’expression et la capacité de vulgarisation des étudiants et étudiantes : titraille accrocheuse, angle de traitement original, respect des principes de la pyramide inversée, procédés de reformulation et de vulgarisation, qualité de la langue, pertinence des éléments visuels et vivacité de l’écriture.

En tout, 10 articles couvrant trois grands thèmes seront publiés : l’agroalimentation, la faune et les infrastructures.

Une maison plus autonome que les ados!

Il n’y a pas encore de définition universelle pour qualifier une maison autosuffisante, mais en général, elle correspond à une habitation qui génère autant, sinon plus, d’énergie qu’elle en consomme. Il existe notamment plusieurs concepts de maisons autosuffisantes, mais peu importe le modèle, ces types d’habitation comprennent en général les mêmes technologies, c’est-à-dire un système photovoltaïque (panneaux solaires), un système de réutilisation des eaux de pluie et usées ainsi qu’un système thermique. Ces appareils ont pour but de maximiser l’utilisation des ressources et de la biomasse du milieu environnant pour permettre l’autonomie énergétique de l’habitation (de Rubeis et al., 2018).

Comment est-elle la meilleure complice de l’environnement?

Afin de construire une maison autosuffisante efficace, il est nécessaire de mettre les paramètres environnementaux au centre des décisions lors de la planification et de la construction. Trois aspects sont à considérer, soit la façon de réutiliser les eaux ainsi que la manière de réduire la consommation d’énergie et de concilier l’architecture avec l’environnement.

Outre l’efficacité énergétique, un avantage environnemental intéressant des maisons autosuffisantes est la réutilisation des eaux de pluies et usées afin d’éviter le gaspillage. Par exemple, dans une habitation à énergie zéro conçue par l’Université de Basque, les eaux usées sont transformées en vapeur d’eau qui peut être chauffée ou refroidie selon les besoins (Irulegi et al., 2014). De plus, un système de filtration d’eau peut être installé pour permettre une réserve en eau potable ou pour stocker l’eau chaude (Rubeis et al., 2018).

Tableau des concepts à inclure dans une maison autosuffisante

Par ailleurs, les conditions climatiques sont également importantes pour déterminer la stratégie d’efficacité énergétique. L’orientation par rapport au Soleil doit favoriser une longue période de rayonnement puisque cet astre est un système thermique naturel. La biomasse produite par les écosystèmes peut aussi être utilisée pour créer une chaudière thermique, comme dans le cas d’une maison en Méditerranée qui est entourée d’une forêt (Rubeis et al.). Le système le plus commun chez les maisons autosuffisantes est l’installation photovoltaïque, qui permet de stocker l’énergie solaire pour un apport en électricité à même le domicile.

Le dernier aspect est de concilier l’architecture avec l’environnement afin de réduire l’impact environnemental de la construction et de diminuer les pertes en énergie. Des concepts de maisons autosuffisantes tels que les Earthships utilisent des matériaux recyclés ou locaux autant dans la couverture que dans l’isolation (Ql, 2020). La dimension des fenêtres et des murs est aussi un facteur à considérer pour laisser passer le plus de lumière possible si la maison est dans un climat plus froid (Irulegis et al. 2014).

Une famille qui pourrait s’agrandir

En plus des maisons autosuffisantes, une grande sœur de celles-ci a commencé à faire son apparition au Canada : les édifices à bureaux. En effet, l’entreprise Effect Home Builders à Edmonton a emménagé en 2019 dans un immeuble qui produit sa propre énergie à partir de sources renouvelables (Radio-Canada, 2019, 22 mars). Avec ce progrès, il n’est pas utopique de rêver à des quartiers entièrement composés de maisons et d’édifices autosuffisants dans les années à venir!

Références

De Rubeis, T., Nardi, I., Ambrosini, D., Paoletti, D. (2018) Is a self-sufficient building energy efficient? Lesson learned from a case study in Mediterranean climate. Applied Energy. 218, 131-145. https://www-sciencedirect-com.ezproxy.usherbrooke.ca/science/article/pii/S0306261918303003

Irugeli, O., Toores, L., Serra, A., Mendizabal, I., Hernandez, R. (2014) The Ekihouse: An energy self-sufficient house based on passive design strategies. Energy and Building, 83. 57-69. https://www-sciencedirect-com.ezproxy.usherbrooke.ca/science/article/pii/S0378778814003466

Le Vertendre. (2021) Zoobox. https://levertendre.com/

Ql, Y. (2020) Analyse comparative environnementale du cycle de vie d’une maison autonome et une maison traditionnelle dans le contexte québécois. (Mémoire de maitrise). Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.

Image : Pixabay. (2021). Maisons autosuffisantes. https://pixabay.com/fr/images/search/maison autosuffisante/