Une première pour les professeurs et enseignants au cégep et à l'université

Un atelier sur l'intégration du développement durable dans la formation postsecondaire

Les membres du corps professoral de toutes les disciplines qui sont intéressés par le développement durable et qui souhaitent l'intégrer à leur cours sont conviés à l'atelier Le développement durable et mon enseignement, qui se tiendra les 11 et 12 juin 2012 au centre de villégiature Jouvence (Canton d'Orford).

Le concept de développement durable, différentes stratégies pédagogiques favorisant son intégration à l'enseignement et des exemples expérimentés dans les cégeps et universités partenaires seront abordés durant l'atelier. Plusieurs outils et ressources en éducation au développement durable seront aussi présentés, expérimentés et discutés au cours de ces deux journées qui visent également la création d'un réseau multidisciplinaire de professeurs et chargés de cours intéressés par le développement durable.

«Cet atelier s'inspire d'un modèle innovant et offre une occasion exceptionnelle aux enseignants des collèges et universités de diverses disciplines non seulement de discuter sur le thème du développement durable mais aussi de créer des liens interordres et multidisciplinaires autour d'intérêts et d'enjeux communs», précise Karine Godbout, conseillère pédagogique en développement durable à l'UdeS.

L'atelier est bâti selon une formule dynamique où s'enchaînent interventions de personnes-ressources, discussions, réflexions, sorties sur le terrain et autres activités participatives. Insistant sur le processus d'échange, de création et de réflexion des personnes participantes, cet atelier vise à faire expérimenter l'apprentissage par les pairs et offre des occasions d'exploration interdisciplinaire et en lien avec le milieu.

Pour plus de renseignements concernant l'atelier et pour s'inscrire (avant le 28 mars), consulter le site Internet dont le lien figure en fin de texte.

Le Partenariat en éducation au développement durable

L'atelier Le développement durable et mon enseignement est organisé par le Partenariat en éducation au développement durable. Ce partenariat regroupe cinq cégeps (Champlain, Drummondville, Granby Haute-Yamaska, Sherbrooke, Victoriaville) et deux universités (Bishop's et UdeS). Ces établissements se sont associés dans le cadre du programme de collaboration universités-collèges financé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Ils unissent leurs forces et leurs expertises dans l'objectif principal de favoriser l'intégration du développement durable dans le système d'enseignement.