Aller au contenu

Cérémonie de remise des bourses et mentions d’excellence du CUFE

Se préparer à contribuer aux solutions des enjeux environnementaux

Les récipiendaires d’une bourse ou d’une mention d’excellence, accompagnés de Madeleine Audet, directrice du CUFE, et de Jean-François Comeau, directeur adjoint du CUFE.
Les récipiendaires d’une bourse ou d’une mention d’excellence, accompagnés de Madeleine Audet, directrice du CUFE, et de Jean-François Comeau, directeur adjoint du CUFE.

Le 28 mars dernier, 45 étudiantes et étudiants des programmes de 1er et de 2e cycles en environnement et développement durable recevaient une bourse ou une mention d’excellence lors d’une cérémonie organisée par le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).

Devant plus de soixante-dix invités, la directrice du CUFE, Pre Madeleine Audet s’est adressée aux récipiendaires afin de souligner leur excellence : « Les notes ne traduisent qu’une partie de la réalité. Vous, vous savez les efforts que vous avez faits : toutes les fois où vous ne vous êtes pas contentés de la première réponse facile, où vous vous êtes posé la question de plus pour aller plus loin, où vous vous êtes couché tard parce qu’il restait une idée à comprendre ou à exprimer, où vous avez fait quelque chose même si cela ne donnait pas de points juste pour le plaisir d’apprendre. Nous sommes immensément fiers de vous côtoyer, en espérant faire une petite différence dans votre parcours. »

Prêts pour le monde

Outre la qualité du dossier académique, d’autres aspects comme l’engagement dans son milieu ou l’implication à travers des activités scolaires et parascolaires étaient pris en compte lors de l’évaluation de l’excellence du dossier.

« Il a toujours été important pour moi de garder un équilibre de vie en pratiquant du sport, en aidant des gens de la communauté locale à travers des projets scolaires – comme avec la Clinique en environnement – ou en participant à divers projets bénévoles », énumère Stéphanie Larocque-Desroches, l’une des récipiendaires d’une bourse, « cette bourse représente beaucoup à mes yeux. La réussite scolaire, ça demeure quelque chose de très personnel, et pour moi ça représente un peu une partie de ma personnalité : ça représente le fait qu'il m'est impossible de ne pas donner mon 100 % dans tout ce que j'entreprends dans la vie. »

Renaud Gagné a choisi d’étudier en environnement après son baccalauréat en marketing pour « déconstruire certains dogmes reçus et mettre à profit mes compétences en gestion et en persuasion dans le domaine de l'environnement. Cette bourse m'a motivé à terminer en grand mon essai et contribue à me donner du souffle pour la recherche d'emploi. Je pourrai mieux réfléchir sur ce que je veux faire et prendre mon temps pour étudier les opportunités qui s'offrent à moi. »

Pour sa part, Marie Durand se sent très choyée et reconnaissante que des gens aient pris la peine de créer ces bourses, car cela lui procure un vrai coup de pouce. « Ma motivation est naturellement élevée, c'est pourquoi, je crois, le succès scolaire est au rendez-vous, mais je ne cacherai pas qu'il y a des jours où on se demande si ça vaut vraiment la peine de se donner autant. On se dit qu'on passe à côté de certaines choses. La bourse vient récompenser tous ces efforts. »

Virginie Logier-Paquette détient un baccalauréat en biologie. Elle souhaitait ouvrir ses horizons; alors elle s’est inscrite à la maîtrise en environnement. « Il faut souvent faire appel à plusieurs disciplines pour résoudre les problèmes liés à l'environnement, ce qui constitue un beau et grand défi. J’ai choisi la maîtrise en environnement pour développer des savoirs et des compétences multidisciplinaires. Je me suis beaucoup investie dans mes études, alors je trouve très gratifiant que mes efforts soient ainsi soulignés. »

Donateurs sensibles à la cause environnementale

Trois des quatre bourses proviennent de fonds de dotation ou de fonds généraux et sont rendues possibles grâce à La Fondation de l’Université de Sherbrooke. Les Services à la vie étudiante s’assurent, au nom de La Fondation, que les bourses sont attribuées dans le respect des volontés des donatrices et donateurs.

Les donateurs sont le Fonds de la Famille Roger Beaudoin, créé en 1991 grâce à un don de Roger et Normande Beaudoin de Cookshiretex inc.; le Fonds Énergir, créé en 2011 et le Fonds Groupe S.M., créé en 1993.

La quatrième bourse, celle du CTTEI en Écologie industrielle et Économie circulaire, est remise par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle, Centre J.-E. Simard. Elle récompense un essai améliorant les connaissances ou le développement du savoir-faire dans un des trois axes stratégiques prioritaires du CTTÉI et de ses partenaires.

Les essais et mémoires à l’honneur

Cette année, deux prix d’excellence ont été remis à une étudiante et un étudiant pour la qualité de leur essai de fin d’études à la maîtrise en environnement : Yasmina Larbi-Youcef pour son essai Les politiques agroenvironnementales au Québec : enjeux, perspectives et recommandations et Simon Desrochers pour son essai Analyse de la démarche d'élaboration des plans d'action de développement durable gouvernementaux.

Deux autres étudiants se sont distingués en présentant une capsule vidéo à la 2e édition du concours Mon essai en 120 secondes. Maroua Smaoui a décroché le prix du jury avec sa capsule intitulée Changements climatiques : potentiel agricole et conflits, tandis de Christian Lacoste reçoit le prix du public pour sa capsule Gestion des matières résiduelles en pourvoirie.

Félicitations à tous les récipiendaires!

Les 45 récipiendaires sont :

Laury Aspirault, Pierre-Olivier Bédard, Marie-Ève Bisson, Vincent Boisclair, Émile Boisseau-Bouvier, Laurence Bonin, Nicholas Chevalier, Jérémy Demers-Poliquin, Sandrine Deschênes-Lessard, Simon Desrochers, Jean-Philippe Dinelle, Marie Durand, Léontine Du Reau De La Gaignonnière, Judith Ellyson, Camille Fournier-Paré, Camille Fréchette, Renaud Gagné, Stéphanie Gagné-Clermont, Charline Gagnon, Colin Gauthier-Barrette, Flavie Gauthier-Chamard, Odile Gauthier-Plamondon, Ayoub Hammoudi, Valérie Houle, François Innes, Valérie Labelle, Christian Lacoste, Sarah Lafrance, Audrey Laisney, Claude Lamy-Morissette, Emmanuel Laplante, Yasmina Larbi-Youcef, Stéfanie Larocque-Desroches, Étienne Le Corff, Raphaëlle Lemieux, Léonie Lepage-Ouellette, Virginie Logier-Paquette, Arnaud Lombard-Dionne, Geneviève Marion, Julia Roy-Touchette, Sophie Sayad, Maroua Smaoui, Magalie Therrien-Grenier, Sandrine Vaillancourt, Cathy Veillette.