Corinne Côté, une diplômée de la maîtrise en environnement, occupe un emploi qui cadre avec ses désirs et objectifs professionnels

Agir maintenant pour le bien-être de sa communauté

Une parcelle en production de la ferme

Depuis août 2016, Corinne Côté est coordonnatrice des programmes pour une organisation non gouvernementale, la Earthwise Society qui œuvre en environnement. Située en Colombie-Britannique, cette société sans but lucratif chapeaute plusieurs programmes avec pour objectifs de créer et de soutenir une communauté soudée, saine et durable.

La Earthwise Society est responsable de la Delta Food Coalition (DFC) qui œuvre pour la sécurité alimentaire de Delta, une municipalité d’environ 100 000 habitants située à une vingtaine de minutes au sud de Vancouver. Une partie du travail de Corinne consiste à coordonner trois programmes de la DFC :

Corinne Côté a terminé sa maîtrise en 2016

Le Family Harvest Box est un programme accueillant les familles dans le besoin à la petite ferme écologique qui appartient à la Earthwise Society. Les familles offrent leur aide sur la ferme tout en apprenant à semer, cultiver et récolter. En échange, elles reçoivent un panier de fruits et légumes.

Un deuxième programme, le Shared Harvest assure la redistribution d’aliments en trop aux gens de la communauté. Deux mois après son arrivée, Corinne avait organisé la collecte et la distribution de plus d’une tonne de fruits et légumes. « Les agriculteurs qui ont des produits de second grade (légumes moches) peuvent nous appeler. Nous allons chercher les aliments puis nous les distribuons dans la communauté via différents partenaires comme le Delta Mental Health, les bibliothèques, le Boys and Girls Club, le Family resource center. Les citoyens propriétaires d’arbres fruitiers qui produisent abondamment peuvent aussi communiquer avec nous. Nous allons cueillir les fruits pour ensuite les redistribuer. »

Enfin, le Senior's pocket market facilite l'accès à des aliments sains à faible coût pour les personnes en perte d’autonomie. « Nous allons dans les maisons de retraite et vendons à des prix réduits les produits frais de notre petite ferme en plus de distribuer les fruits et légumes du Shared Harvest. »

Voici une section du marché fermier

Corinne coordonne aussi des programmes d'éducation et un programme de thérapie horticole. Les programmes d’éducation s’adressent aux jeunes de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire. « Nous enseignons les cours de sciences et biologie avec les jeunes tout en faisant pousser des légumes dans leurs cours d'école. »

« Ce qui me plaît le plus de mon travail, c'est la structure de gestion qui est souple. Nous avons la flexibilité et la liberté d'adapter nos programmes. De cette façon, je trouve qu'il est tellement plus facile d'être efficace, d'avancer et d'être capable de faire bouger les choses. Nous sommes assez résilients et nous avons la chance d'améliorer, de changer ou de modifier nos programmes afin qu'ils répondent aux besoins de la communauté. De plus, lorsque nous avons une bonne idée, nous travaillons en équipe et trouvons les moyens de lui donner vie. »

La population est aussi invitée à participer à des ateliers sur des sujets liés à l'environnement : compostage, biodiversité, programme d'apiculture, jardinage, gestion d'une ferme, cultiver ses légumes, les semis, comment faire un jardin d'eau, l'importance de capter l'eau de pluie. « Nos programmes d'éducation sont très pratiques et appliqués, et je trouve qu'ils donnent beaucoup d'outils, de leadership et de pouvoir entre les mains des citoyens et des jeunes. »

Des produits écologiques locaux et confectionnés à la main

Des patients en santé mentale fréquentent les jardins et la ferme pour se reconnecter avec la nature. « Les bénéfices du travail avec le sol et la nature sont nombreux. Nous travaillons en collaboration avec une thérapeute horticole et nous allons bientôt offrir des programmes d’éducation en thérapie horticole. »

La réalité d’un organisme à but non lucratif avec des budgets limités amène Corinne à diversifier ses tâches. Elle fait des communications, du web, des vidéos, de l'organisation d'événements, de la création de programmes, de la recherche de financement, de la gestion de bénévoles, entre autres choses. « C'est extrêmement stimulant et gratifiant. Je travaille avec une équipe et des bénévoles en or pour une cause qui me tient à cœur : l'environnement, l'autonomie, l'éducation et la création de communautés durables. »

« Je ne pensais pas trouver un emploi qui allait si bien cadrer avec mes désirs et objectifs professionnels. »

La valeur ajoutée dans son travail provient en grande partie des connaissances acquises pendant la maîtrise en environnement. Elle mentionne trois cours en particulier : Projet intégrateur, Fondements du développement durable et Décision et création de valeurs en entreprise. Le premier, lui a apporté une structure, des outils, des techniques et une méthode de travail très pratique dans son travail de coordination. « Quant aux deux autres cours, donnés par David-King Ruel, ils m'ont ouvert l'esprit et m'ont permis de comprendre le monde et ses interactions de façon à changer mon regard et ma vision sur plusieurs problématiques. Comme mon travail est directement relié avec la communauté, j'ai les compétences pour comprendre, analyser, améliorer, proposer et créer des programmes qui répondent aux réels besoins des citoyens. »

Une chouette-effraie (Barn Owl), une espèce en péril qui vit sur la ferme.

Si vous passez près de Vancouver, Corinne sera très heureuse de vous accueillir, de vous montrer sa nouvelle communauté et l'organisation pour laquelle elle travaille. En plus, c’est à deux minutes de la plage!