Une collaboration entre l’AQVE et le CUFE

La vérification environnementale : reconnaître et faire valoir les compétences

L’Association québécoise en vérification environnementale (AQVE) et le Centre universitaire de formation en environnement et en développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke collaborent depuis plusieurs années à la création de microprogrammes et de formations intensives (séminaires) spécifiquement développés pour former les futurs professionnelles et professionnels en vérification environnementale.

« Il s’agit là de pratiques régies par des normes reconnues, des guides rigoureux, et un ensemble de lois et de règlements. D’où le besoin d’encadrement de la profession afin de la faire évoluer en fonction des besoins des parties prenantes », rappelle Michel Bourbonnière, directeur général de l’AQVE.

Créée en 1993, c’est en 2006 que l’AQVE obtient l’accréditation du Conseil canadien des normes et devient le seul organisme au Canada décernant les titres d’évaluateur environnemental de site agréé (EESA®) et de vérificateur environnemental agréé (VEA®).

Les travaux d’un professionnel agréé par l’AQVE deviennent des outils crédibles pour communiquer avec toutes les parties prenantes concernées. Ses rapports peuvent être communiqués en toute confiance, annexés à des documents légaux et être soumis comme preuve devant un tribunal en cas de litige.

Pour obtenir un agrément de l’AQVE, il faut satisfaire à plusieurs critères, composés d’une judicieuse combinaison de formations universitaires et d’expériences de travail, auxquelles s’ajoutent des exigences de formation spécifiques. « Cela prend des formes variées. Par exemple, la réussite du microprogramme de 2e cycle en vérification environnementale offert par le CUFE permet d’obtenir l’équivalent d‘une année d’expérience, indique Geneviève Desroches, conseillère pédagogique au CUFE. De plus, nous offrons deux séminaires destinés aux personnes intéressées à développer cette compétence tout en étant en emploi. »

La vérification environnementale attire différents types de professionnels

Plusieurs domaines d’expertise peuvent mener à la pratique de la vérification environnementale : les sciences de l’environnement, les sciences naturelles ou le génie par exemple. De plus, le niveau académique des agréés de l’AQVE est très varié, couvrant le niveau collégial et tous les cycles universitaires.

Opter pour un agréé de l’AQVE, c’est choisir un haut niveau :
de performance, de compétence, de professionnalisme, d’éthique, de rigueur et de méthode, dans le respect de normes reconnues au Québec, au Canada et à l’international.

L’agrément de l’AQVE vient donc confirmer la compétence du professionnel en regard de l’application des normes, guides, lois et règlements en place.