Un nouvel outil virtuel de consultation des essais et mémoires maintenant accessible!

Source inestimable d'information de qualité, le module de visualisation interactive des essais et mémoires réalisés par les étudiantes et les étudiants de la maîtrise en environnement du CUFE est à votre portée!

Créé dans le but d’offrir un nouvel outil de recherche adapté à différents contextes (universités, établissements collégiaux, grand public, entreprises, OBNL, etc.), le module a comme principal avantage d’extrapoler aisément les essais et mémoires relatifs à un sujet qui vous intéresse. Dans une ère où l’information abonde, où la quantité d’information à traiter est très importante, la visualisation permet d’accélérer l’exploration de nombreuses données et des tendances.

Ainsi, en un seul clic, il est maintenant possible d’identifier tous les documents traitant de développement durable, par exemple. Pour raffiner la recherche, il suffit de cliquer sur la bulle souhaitée pour constater que plusieurs sous-sujets s’y rattachent. La grosseur des bulles vous renseigne sur la quantité d’information de qualité disponible pour chacun des sujets. L’exploration se fait donc de façon intuitive et dynamique. Les catégories ont des titres plus englobants, permettant de faire une recherche dans une optique plus large que par mots-clés, ceux-ci étant souvent très précis et s’adressant davantage à un public qui désire faire ressortir un élément très particulier.

Les essais et les mémoires répertoriés peuvent être librement utilisés, à la condition d'attribuer les références à l'auteur en citant son nom.