Effets des changements climatiques sur la biodiversité : les réponses de Dominique Berteaux

Dominique Berteaux.

Photo : Université du Québec à Rimouski

Dominique Berteaux (Sciences 1996) est professeur en écologie à l’Université du Québec à Rimouski. Il a agi en tant que directeur de recherche de l’ouvrage Changements climatiques et biodiversité du Québec, vers un nouveau patrimoine naturel, publié ce printemps aux Presses de l’Université du Québec.

Fruit de cinq années de recherche, ce livre décrit le patrimoine naturel et les climats du Québec. Puis, à partir de résultats de modélisation, il présente l’évolution anticipée de ce patrimoine durant le 21e siècle et les conséquences des changements climatiques sur la gestion des espèces, des aires protégées et des écosystèmes.

Le professeur Berteaux et son équipe ont analysé près de 1 000 espèces d’animaux et de plantes pour faire un état des lieux de la biodiversité québécoise et pour dresser un portrait des changements profonds qui sont anticipés au Québec. Un ouvrage qui apporte des réponses concrètes à propos des changements climatiques.