Recrutement de familles de la région pour l’initiative AIDÉS

Familles-partenaires recherchées pour une activité en communauté

Le programme de médecine de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec d'autres programmes tel qu’ergothérapie et travail social réalisera, cette année encore, une activité académique multidisciplinaire impliquant des familles des communautés entourant les campus de Sherbrooke, Saguenay et Moncton.

Les familles recherchées participeront à quatre rencontres avec des étudiants des programmes participants. Par le biais d’échanges, les étudiants se familiariseront avec les réalités familiales et, en retour, réfèreront la famille à des ressources adaptées à deux besoins qu’ils auront ciblés ensemble.

Cette activité vise ainsi à servir la communauté tout en contribuant à la formation de nos futurs professionnels de la santé et des services sociaux: une expérience enrichissante pour les uns et les autres!

Le service est gratuit.

Recrutement de familles de la région pour l’initiative AIDÉS

Vous avez de l’intérêt à inscrire votre famille?

Veuillez compléter le formulaire d’inscription en ligne. Ce formulaire comporte une section d’autoévaluation de votre admissibilité, qui fournit aussi de plus amples précisions sur le déroulement des rencontres. Il suffit de 5 minutes pour le remplir.

Pour toute question, contactez-nous à : QuestionMed-Predoc@USherbrooke.ca ou au 819-821-8000, poste 75200.

Foire aux questions - Contact avec des familles en communauté

Pourquoi favoriser un contact entre des familles de la communauté et les étudiants de programmes d’enseignement liés à la santé?

Tout au long de la pratique de la médecine, les différents acteurs des milieux de la santé doivent collaborer ensemble pour le bien des populations qu’ils desservent.

Cette activité s’adresse expressément aux étudiants en début de formation (première et deuxième année) et a comme objectifs de:

  • développer des compétences en matière de collaboration professionnelle pour les visées de travail et de clarification des rôles;
  • communiquer avec une famille de sa communauté (hors du contexte de soins);
  • commencer à relier concrètement les déterminants de la santé, les besoins et les ressources disponibles.

Le but est de développer le réflexe de recourir adéquatement aux habiletés et savoirs des autres collaborateurs, incluant la famille et les proches.

IMPORTANT : Notez que les étudiants ne sont pas à une étape de leur formation où ils peuvent faire des diagnostics cliniques ou des traitements pour des problèmes de santé.

Qu’est-ce qu’une « famille » pour le programme ?

Tous les types de famille, avec au moins deux personnes vivant ensemble et dont l’un des membres est âgé de 18 ans ou plus, sont admissibles. Les familles doivent résider à 45 minutes ou moins de Sherbrooke, Saguenay ou Moncton.

Qu’est-ce qui est offert aux familles participantes?

Les familles participantes recevront quatre visites d’une équipe de deux à quatre étudiants sur la période d’une année (de mars 2019 à février 2020).

Les étudiants offriront un soutien et un accompagnement dans l’identification et l’accès à des ressources en communauté jugées pertinentes pour répondre à un ou deux besoins qui auront été priorisés avec la famille.

Quels types de besoins les étudiants peuvent-ils explorer?

Les étudiants exploreront avec vous divers besoins que votre famille pourrait avoir à différents niveaux. L’outil qui sera utilisé s’inspire de la pyramide de besoins décrite par Maslow et d’autres outils mesurant des dimensions de la qualité de vie et adressant 4 grandes catégories de besoins : 

  • Les besoins de base
  • Les besoins de santé et de sécurité
  • Les besoins d'appartenance
  • Les besoins de reconnaissances, de réalisation de soi

Quel est l’avantage de participer pour une famille?

Cette activité permet de poser un regard sur les besoins de sa famille et d'obtenir un accompagnement dans l`identification et l’accès à des ressources en communauté, peut-être jusqu'à inconnues.

Exemple : Pour un besoin identifié à l’effet de passer plus de temps en famille, les étudiants pourraient orienter la famille vers des organismes d’entretien ménager, de halte-garderie, d’aide aux devoirs, etc.)

Les familles ont la fierté de contribuer à la formation des futurs professionnels de la santé et services sociaux.

Où ont lieu les rencontres avec les familles?

Les visites se dérouleront à votre domicile ou dans un lieu public, selon votre choix.

 Qui sont les étudiants qu’une famille peut rencontrer?

Les étudiants sont rattachés à des programmes qui varient selon les sites.

Sherbrooke : ce sont des étudiants des programmes de médecine, d’ergothérapie et de travail social de l’Université de Sherbrooke.

Saguenay : ce sont des étudiants des programmes de médecine, de psychologie et de sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke.

Moncton : ce sont des étudiants des programmes de médecine, de travail social et de sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke. 

Est-ce que nous devons payer pour ce service?

Non, ce service est tout à fait gratuit.

Est-ce que les étudiants ont une assurance responsabilité qui couvre leurs activités avec les familles?

OUI. Les étudiants inscrits à l’université de Sherbrooke (Faculté de Médecine et des Sciences de la santé) bénéficient d’une assurance responsabilité. Ceci concerne autant les étudiants des campus de Saguenay et Moncton que ceux de Sherbrooke.

Si je déménage ou si je veux cesser d’être suivi par des étudiants, que dois-je faire?

Vous êtes libre de quitter le service en tout temps.

Par contre, nous vous demandons d’en informer le programme de médecine à :

QuestionPredoc-Med@USherbrooke.ca

Quel est le contenu des rencontres que j’aurai avec les étudiants ?

La première rencontre permettra aux étudiants de mieux connaître votre famille et son contexte.

Dans la deuxième rencontre, les étudiants cibleront des besoins de votre famille à l’aide d’un questionnaire et d'échanges.

Entre la 2e et la 3e rencontre, les étudiants identifieront des pistes et services pouvant répondre aux besoins ciblés avec vous et vous les présenteront lors de la 3e rencontre.

La 4e et dernière rencontre servira à réviser ou poursuivre les démarches en lien avec les pistes et solutions identifiées et à voir si des ajustements sont requis avant de conclure l'activité.

Est-ce que tous les membres de la famille doivent être présents pour les rencontres?

Non, il faut la présence d’au moins un adulte de 18 ans et plus.

Est-ce que toutes les familles intéressées seront rencontrés par les étudiants?

Chaque année, environ 70 à 90 familles pourront recevoir le service.

Les familles doivent résider dans une municipalité située à 45 minutes ou moins du site d'étude des étudiants.

Un jumelage entre les équipes et les candidatures soumises sera réalisé au début de l’année 2019. Vous serez recontactés pour confirmer votre participation.

Si le nombre de familles intéressées dépasse les besoins, il est possible que certaines familles ne puissent pas être retenues.

Par la suite, les étudiants communiqueront directement avec les familles retenues à partir de la mi-février.  

 Pour toutes autres questions, qui dois-je contacter?

À Sherbrooke: QuestionPredoc-Med@USherbrooke.ca ou au 819-821-8000 poste 75200