Mesures particulières et possibilité de voter sur nos campus entre le 23 septembre et le 29 septembre 2022

Élections provinciales du 3 octobre 2022

En vertu de la Loi électorale du Québec, il n'y a pas d'activités pédagogiques le jour du scrutin d'une élection provinciale.

Par conséquent, le lundi 3 octobre prochain, il y aura suspension des activités pédagogiques et des activités d'évaluation prévues. Les personnes étudiantes en stage le 3 octobre doivent quant à elles se reporter aux mesures applicables au personnel de leur milieu de stage.

Bureaux de vote sur les campus

Image fournie par le DGE

L’ouverture de bureaux de vote d’Élections Québec sur les campus facilite l’exercice du droit de vote. Elle permet notamment aux étudiantes et étudiants de voter sur leur lieu d’études pour l’une des personnes candidates de la circonscription de leur domicile.

En nouveauté cette année, les membres de la communauté universitaire pourront également voter sur les campus pour l’une des personnes candidates de la circonscription de leur domicile.

Ces bureaux de vote sur les campus seront ouverts de 9 h 30 à 20 h, uniquement le vendredi 23 septembre, le mardi 27 septembre et le mercredi 28 septembre ainsi que de 9 h 30 à 14 h le jeudi 29 septembre.

Emplacements :

• Campus principal : local B5-3003, pavillon multifonctionnel (sauf le 23 septembre au E1-0001);
  • Campus de la santé : local Z7-1526, pavillon Gérald-La Salle;
  • Campus de Longueuil : l'espace Foyer au 2étage (B2). Le 23 septembre, ce bureau fermera à 17 h 30;
  • Site de Saguenay - UQAC : local H1-1020, pavillon Alphonse-Desjardins.

Conditions à remplir pour voter

Avoir 18 ans ET que votre nom soit inscrit sur la liste électorale à l'adresse de votre domicile.

Vous pouvez vérifier votre inscription en vous rendant sur le site d'Élections Québec. Si ce n'est pas fait ou s'il y a une erreur, vous pourrez vous inscrire ou faire modifier votre inscription, et ce, notamment au bureau de vote sur votre campus.

Plus de détails à l’intention des personnes étudiantes sur le site d’Élections Québec

Autre mesure pour le personnel

La Loi électorale prévoit que « Tout employeur doit s'assurer que l'électeur à son emploi dispose de quatre heures consécutives pour aller voter le jour du scrutin pendant l'ouverture des bureaux de scrutin, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas. »

Compte tenu de ce qui précède, toute personne employée de l'Université qui n’a pas été en mesure de voter par anticipation ou autrement pourra être libérée le 3 octobre en fonction de son horaire de travail et des heures de scrutin afin de bénéficier de quatre heures consécutives pour voter.

Ainsi, les membres du personnel doivent se reporter à leur horaire de référence afin de déterminer, avec leur personne supérieure immédiate, l'ajustement à effectuer à leur temps de présence au travail pour cette journée.

Le lundi 3 octobre, jour des élections provinciales, les heures de scrutin seront de 9 h 30 à 20 h.

Pour en savoir davantage, visitez le site d’Élections Québec ou composez le 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846). Vous pouvez également faire parvenir un message texte à VOTEQC (868372).