Aller au contenu

Nouveau Pôle universitaire de santé numérique de l’Estrie

Sherbrooke donnera un pouls fort et régulier au numérique de la santé

Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Le numérique de la santé s’apprête à battre au rythme des avancées réalisées à Sherbrooke, alors que l’Université de Sherbrooke et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS lancent le Pôle universitaire de santé numérique de l’Estrie, un regroupement appelé à devenir une référence dans le domaine au Québec.

Le Pôle établira une connexion solide entre la communauté scientifique et le milieu de la santé, lesquels abritent déjà des expertises de pointe en données de santé et en développement de l’informatique de la santé.

Il reliera des joueurs clés de l’Université de Sherbrooke et du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, tels que les centres et plateformes de recherche, plusieurs facultés de l’UdeS ainsi que plusieurs directions cliniques et scientifiques de la région. De nombreux partenaires des secteurs privé et public se grefferont aussi au regroupement.

Le numérique de la santé peut générer des outils informatiques basés sur l’intelligence artificielle, qui facilitent le travail des médecins et améliorent la prise en charge des personnes malades.

Imaginons un logiciel capable de comparer en quelques clics des milliers de résultats d’imagerie pour préciser un diagnostic. C’est un exemple d’application possible du numérique de la santé.

Pierre Cossette, recteur de l’UdeS
Pierre Cossette, recteur de l’UdeS
Photo : Michel Caron - UdeS

Plusieurs forces de l’Université de Sherbrooke pourront être mises à contribution dans les travaux du Pôle. Nous avons un savoir-faire solide en informatique de la santé, mais également l’une des expertises les plus poussées en calcul quantique, qui viendra appuyer l’intelligence artificielle et le développement d’outils d’aide à la décision clinique. Et c’est sans compter notre recherche interdisciplinaire et notre culture entrepreneuriale féconde. La création de ce pôle est une belle occasion de mettre ces atouts au service de la collectivité par la recherche partenariale, une autre force de l’UdeS.

Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke

Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Photo : Fournie

En faisant converger et en articulant les données de santé, le Pôle numérique en santé jouera un rôle central dans l'amélioration des soins, des services et du parcours de nos usagers et usagères et de la population. Un des grands avantages du Pôle est d'améliorer l'accès aux données, permettant notamment aux chercheurs et chercheuses d'y avoir accès plus efficacement et ainsi de proposer des avancées issues de leurs travaux dans des délais plus courts. Cette mise en commun des savoirs viendra soutenir et améliorer les décisions cliniques et administratives, au plus grand bénéfice de nos usagers et usagères et de la population.

Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Le numérique, artère principale d’un système de santé bien portant

Photo : Michel Caron - UdeS

L’informatique en milieu hospitalier n’a rien de nouveau. Là où l’innovation fait son œuvre, c’est dans l’intégration intelligente et efficiente de la recherche pour améliorer les soins et services de santé grâce à l’analyse des données de santé anonymisées en temps réel.

Il s’avère que Sherbrooke est un endroit particulièrement bien préparé pour donner l’impulsion vitale à ce domaine en émergence. D’une part, la ville accueille une communauté de recherche hautement spécialisée en informatique de la santé, l’Université de Sherbrooke. D’autre part, la municipalité est desservie par un établissement de santé unique, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Cet écosystème est unique au Québec, puisqu’il facilite la mise en commun des données de santé de la population, en vue de développer des applications informatiques au bénéfice de la santé humaine.

Tout est en place à Sherbrooke

Les données de santé anonymisées sont volumineuses et disponibles sous diverses formes (notes d’évolution du médecin, résultats d’analyse, données d’imagerie, réponses à une enquête épidémiologique, etc.). C’est pourquoi le développement d’applications informatiques requiert une masse importante de chercheuses et chercheurs qu’il faut accompagner et former.

La vision du Pôle est d’améliorer la santé de la population par la recherche, mais aussi par la formation et le transfert de connaissances. En somme, le Pôle sera en place pour mobiliser le plus grand nombre de talents possible pour véritablement faire entrer la santé dans l’ère numérique au Québec.


Informations complémentaires