Lise Roy, récipiendaire du prix Rose des Sables

LISE ROY, directrice des programmes d'études en toxicomanie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke remporte l'édition 2013 du prix Rose des Sables décerné à tous les 5 ans par l'Association des intervenants en toxicomanie du Québec (AITQ).

Ce prix souligne publiquement la contribution et l'engagement exceptionnels des récipiendaires dans le champ de la prévention, de l'intervention, de la réadaptation ou de la recherche en toxicomanie tant par leur compétence que par leur créativité, leur initiative et les impacts positifs de leur oeuvre.

Responsable du certificat en toxicomanie depuis 1988, madame Roy a développé au fil des ans et en réponse aux besoins exprimés par les milieux de pratique, un diplôme de 2e cycle et une Maîtrise en intervention en toxicomanie ainsi qu'une programmation de formation continue assurant le perfectionnement des professionnels en exercice. Elle s'est par ailleurs activement impliquée au sein de conseils d'administration d'institutions dont la mission vise la réadaptation des personnes toxicomanes en plus de siéger sur divers comités ministériels visant l'amélioration des services offerts à cette clientèle.

L'attribution de cette distinction à madame Roy dans le cadre de la cérémonie de clôture du 41e colloque de l'AITQ a été chaudement accueillie par les participants présents qui s'accordaient tous pour dire que cette reconnaissance était hautement méritée.