Gaudreault, Karine
Professeure adjointe
Téléphone : 418-572-5640
Karine.Gaudreault@USherbrooke.ca
____________________________________________________________________
____________________________________________________________________
Formation universitaire
- Doctorat en sciences de la santé spécialité toxicomanie - Université de Sherbrooke (2022)
- Microprogramme de 3e cycle d'enrichissement des compétences en recherche - Université de Sherbrooke (en cours)
- Maîtrise d'intervention en toxicomanie - Université de Sherbrooke (2013)
- Baccalauréat en service social - Université Laval (2000)
Cours enseignés
- TXM 365 : Interventions : Toxicomanie et santé mentale
- TXM 375 : Introduction à l'entretien motivationnel en dépendance
- TXM 140 : Réadaptation en toxicomanie
- TXM 725 : Toxicomanie et comorbidité II
- TXM 727 : Toxicomanie et problèmes associées
- ADC 710 : Évaluation et intervention clinique en toxicomanie, liées aux SPA
- ADC 712 : Intervention clinique en toxicomanie avec comorbidités
Thèmes d'intérêts
- Troubles concomitants
- Intervention en dépendance
- Intervention en santé mentale
- Motivation
- Implantation de pratiques cliniques
- Transfert de connaissances
- Interventions auprès des familles
Activités professionnelles
- Travailleuse sociale clinique privée et supervision clinique
- Formatrice en entretien motivationnel
- Centre d'expertise et de collaboration en troubles concomitants
- Ministère de la santé et des services sociaux
Communications scientifiques
Gaudreault, K., (2021). Intégration des services et dépistage en dépendances, Autisme et dépendance : pour une collaboration entre les services, Abitibi, Québec.
Gaudreault, K., Turcotte, K. et Bolduc, J. (2020). Programme pour proches de personnes présentant des troubles psychotiques et d’utilisation de substances : quelques résultats. Séminaire annuel du convergence, recherche et intervention en collaboration avec les équipes de recherche : RISQ, IUD, HERMES et AQCID, évênement virtuel.
Gaudreault, K., (2019). Les dernières recherches en EM, Journée de formation continue des formateurs du Québec en entretien motivationnel du MINT, Montréal, Québec.
Gaudreault, K. et Guillemette, M. (2019). Intervenir en troubles concomitants : outils cliniques. Journée Armand-Saucier, Chicoutimi, Québec.
Gaudreault, K., (2019). Les troubles psychotiques. Dîner causerie, Le Cercle polaire (organisme communautaire pour les proches en santé mentale), Québec, Québec.
Gaudreault, K., Bertrand, K. et Tremblay, J. (2019). To Equip Families of People With Concurrent Psychotic and Substance Use Disorders: What Does the Research Tell Us? Questions de substances, Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, Calgary, Alberta.
Gaudreault, K., (2018). Favoriser le changement positif comme leader. Journées de formation au leadership pour les adolescents, programme des cadets, Québec, Québec.
Gaudreault, K. (2018). Ma thèse en 180 secondes (première place), concours de l’équipe Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec et l’Institut universitaire sur les dépendances (RISQ-UID)
Gaudreault, K. et Savard, A.-C. (2018). Accompagner les stagiaires à l’apprentissage de l’intervention de crise. Journée reconnaissance des superviseurs de stages, École de travail social et de criminologie, Université Laval, Québec, Québec.
Gaudreault, K., (2018). L’implantation de l’entretien motivationnel dans une organisation : le cas de l’IUSMQ, Journée de formation continue des formateurs du Québec en entretien motivationnel du MINT, Montréal, Québec.
Gaudreault, K. et Tremblay, J. (2017). Bâtir/rénover des services pour les proches en dépendance, quelques questions liées à l’implantation, séminaire annuel du RISQ, Trois-Rivières, Québec.
Gaudreault, K., Bertrand, K. et Tremblay, J. (2017). Implementation of Motivational Interviewing Training in a Canadian Psychiatric Hospital: A Case Study, International Conference on Motivational Interviewing, Philadelphie, États-Unis.
Bertrand, K. et Gaudreault, K. (2017). How people who inject drugs experience motivational interviewing? A qualitative study with a subsample of participants to a randomized controlled trial in Montreal (Canada), International Conference on Motivational Interviewing, Philadelphie, États-Unis.
McClish, L., Jacques, I. et Gaudreault, K. (2017). L’implantation de pratiques en troubles concomitants au CIUSSS de la Capitale-Nationale, quelques idées. Journées du MSSS en santé mentale, Montréal, Québec.
Bertrand, K., Arruda, N., Gaudreault, K., et Flores-Aranda, J. (2016). Consommation de substances psychoactives et comportements suicidaires chez les jeunes : comment mieux intervenir? Institut universitaire en santé mentale Douglas et Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés, Montréal, Québec.
Gaudreault, K., Bertrand, K. et Tremblay, J. (2016). Travailler avec les familles présentant des troubles d’utilisation de substances et des troubles psychotiques, que nous disent les bonnes pratiques?, Journée annuelle AIDQ-RISQ, Trois-Rivières, Québec.
Gaudreault, K., Bertrand, K. et Tremblay, J. (2016). Le programme CRAFT, pistes d’implantation, Journée annuelle AIDQ-RISQ, Trois-Rivières, Québec.
Gaudreault, K., Bertrand, K. et Tremblay, J. (2015). Comment ajouter des modalités de soutien individuel lors de formation en entretien motivationnel? Sur invitation lors des rencontres annuelles de l’association francophone de développement de l’entretien motivationnel. Strasbourg, France.
Gaudreault, K. et Laboissonnière, M. (2015). L’accompagnement des familles lors d’évaluations médico-légales, Rendez-vous criminologique, Société québécoise de criminologie et l’Université Laval, Québec, Québec.
Gaudreault, K., Bertrand, K. et Tremblay, J. (2015). Introduction à l’intervention en troubles concomitants, Colloque de l’association des intervenants en toxicomanie du Québec (AITQ) et du RISQ. Trois-Rivières, Québec.
Gaudreault, K. (2015). Ma thèse en 180 secondes (deuxième place), concours de l’équipe Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec et l’Institut universitaire sur les dépendances (RISQ-UID)
Gaudreault, K., Bertrand, K. et Tremblay, J. (2015). Challenges of learning and conducting motivational interviewing in psychiatric settings: Can a self-learning tool provide help? International Conference on Motivational Interviewing (ICMI), Amsterdam, Hollande.
Gaudreault, K., Bertrand, K. et Tremblay, J. (2014). Les défis de l’apprentissage et de la conduite d’entretiens motivationnels: Est-ce que des outils d’autosupervision peuvent apporter un soutien? Journée chronicité : Profils et modèles de traitements du RISQ-CRDM-IU, Montréal, Québec.
Gaudreault, K. et Bertrand, K. (2014). Les défis de l’apprentissage et de la conduite d’entretiens motivationnels dans un contexte psychiatrique: Est-ce que des outils d’autosupervision peuvent apporter un soutien? Colloque de AITQ et du RISQ, Trois-Rivières, Québec.
Publications scientifiques
- Gaudreault, K., Tremblay, J. et Bertrand, K. (document soumis pour publication). Caregiver group for people with addiction and psychotic disorders: needs assessment and development and evaluation of a program intervention. Journal of Substance Abuse Treatment.
- Gaudreault, K., Tremblay, J. et Bertrand, K. (en révision). Effectiveness of group program interventions for caregivers of people with psychotic and substance use disorders: A qualitative evaluation. Health & social care in the community.
- Bertrand, K., Gaudreault, K. & Roy, É. (2016). L’entretien motivationnel : efficace et applicable pour réduire les pratiques d’injection à risque? Addiction (s) : recherches et pratiques, 1 (1).
- Morin, M-H., Bernard, A., Darveau, A-C., Gaudreault. K., Fillion, I., Leclerc, A., Turcotte, K. et Veilleux-Dubois, N. (2018). Le point de vue des intervenantes de première ligne sur la pratique surspécialisée en santé mentale : une contribution à la définition de l’identité professionnelle des travailleuses sociales. Intervention, 147.
- Gaudreault, K., (2015). Le développement des compétences en entretien motivationnel peut-il être enrichi par une démarche d’auto-évaluation par le clinicien? Echo-toxico, 25 (1).
- Gaudreault, K., & Savard, A-A. (2014). Le programme Community Reinforcement and Family Training (CRAFT). Echo-toxico, 24 (2), p.12-15.
Encadrement d'étudiants
Essais synthèse
- Émilie Tremblay (2021)
Quels sont les constats actuels sur l’utilisation de substances à des fins d’automédication chez les personnes présentant des troubles mentaux - Delphine Bayard Dervechian (2020)
Explorer pour mieux comprendre le concept de co-dépendance chez les enfants de parents ayant un trouble de l'usage de substance. - Geneviève Quévillon (2020)
La Commission d'examen des troubles mentaux: quelle place est-elle réservée à l'évaluation et à l'intervention du trouble de l'utilisation de substances dans la détermination des jugements au Québec? - Jessica Soucy (2019)
L’intervention précoce sur le cannabis et autres substances auprès des jeunes en suivi pour les premiers épisodes psychotiques - Sophie Vallée (2019)
Tabagisme et schizophrénie: Point de vue des intervenants sur les façons de faire en cessation tabagique