Projets de recherche en cours

Chercheur principal

Véronique Parent, Département de psychologie, Faculté des lettres et sciences humaines

Chercheurs associés

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Enseignement au préscolaire et primaire, Faculté d’éducation.

Fabienne Lagueux, Département de psychologie, Faculté des lettres et sciences humaines.

Jessica Rassy, École des sciences infirmières, Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Danika Thériault, Département de psychoéducation, Faculté d’éducation.

Université de Sherbrooke, CIUSSS de la Montérégie Centre.

Objectif général

Circonscrire les effets du programme HORIZON auprès d’adolescentes et d’adolescents en regard du bien-être et du fonctionnement général, de même que sur des variables spécifiques propres au programme (anxiété, sentiment d’auto-efficacité et habiletés sociales).

Chercheurs principaux

Marie-Claude Geoffroy (candidate principale), Jean-Philippe Ayotte Beaudet, Sylvana Côté et Catherine Malboeuf-Hurtubise

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Début 2021

Objectif général

Tester l’efficacité du programme École à Ciel Ouvert, une intervention de promotion de la santé mentale axée sur la nature et implantée par les personnes enseignantes.

Axe 1 - Pratiques enseignantes en plein air

Jean-Philippe Ayotte Beaudet et Félix Berrigan

Ministère de l'Éducation du Québec et CRÉPA

Début 2022

Objectif général

Décrire et expliquer les trajectoires des pratiques d’enseignement en plein air au regard des individus, des contextes et des intentions pédagogiques.

Axe 1 - Pratiques enseignantes en plein air

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

2023-2025

Objectif général

Dégager le modèle de déploiement de l'éducation en plein air en milieu scolaire au Québec.

Chercheurs principaux

Jean-Philippe Ayotte Beaudet, Michael Giamellaro, Abdelkrim Hasni, Patrice Potvin, Cathy Jordan

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

2023-2027

Objectif général

Comparer les situations d'apprentissage réalisées au contact de la nature à l'extérieur et les situations d'apprentissage réalisées uniquement à l'intérieur en classe au regard de l'effet sur le développement de la capacité à faire de l'observation spontanée au sujet des êtres vivants chez les élèves du primaire.

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Ministère de l'Éducation du Québec

2023-2026

Objectif général

Étudier les représentations du territoire chez des élèves autochtones et allochtones du primaire et du secondaire.