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Projets de recherche en cours

Axes de recherche

Axe 1- Pratiques enseignantes en plein air et axe 2- Retombées éducatives de l'éducation en plein air

Chercheur principal

Jean-Philippe Ayotte Beaudet

Personnes cochercheuses

Geneviève Bergeron, Félix Berrigan, Caroline Bouchard, Tegwen Gadais, Marie-Claude Geoffroy, Abdelkrim Hasni, Marie-Ève Langelier, Geneviève Lessard et Maia Morel, Mathieu Point et Loïc Pulido.

Personnes collaboratrices

Hartley Banack, Kari Beate Remmen, Orit Ben-Zvi Assaraf, Caroline Fitzpatrick, Michael Giamellaro, Cathy Jordan, Catherine Malboeuf-Hurtubise et Jonathan Smith.

Financement

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - nouvelle équipe

Date

2024-2028

Objectif général du projet

Mieux comprendre comment, pourquoi, pour qui et dans quelles conditions les différentes formes d’ÉPA favorisent le développement et les apprentissages chez les jeunes, afin de guider les pratiques éducatives et enseignantes ainsi que les prises de décisions administratives et politiques.

Axe de recherche

Axe 2 - Retombées éducatives de l'éducation en plein air

Chercheuse principale

Caroline Bouchard

Personnes cochercheuses

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Annie Charron, Johanne Lehrer, Mathieu Point, Christelle Robert-Mazaye. Personnes collaboratrices : Élisabeth Jacob, Alexandre Lebel, Lise Lemay, Maude Roy-Vallières.

Financement

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Date

2024-2027

Objectif général du projet

Brosser un portrait des initiatives d’ÉPN en petite enfance (0 à 6 ans) au Québec.

Axe de recherche

Axe 2 - Retombées éducatives de l'éducation en plein air

Chercheur principal

Catherine Malboeuf-Hurtubise

Personnes cochercheuses 

Adrianna Mendrek, Dawn Wiseman, Mitchell McLarnon, Marc-André Ethier, Mireille Joussemet, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Mathieu Gagnon, Jonathan Smith, Catherine Herba, David Lefrançois, Catherine Nadon, Marie-Claude Geoffroy

Financement

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Date

2023-2028

Objectif général du projet

Développer, implanter et évaluer l’impact d’une intervention autour du thème de la crise climatique, combinant plusieurs approches, dont la l’art-thérapie (incluant l’utilisation de la photovoix et des arts plastiques) et la philosophie pour enfants, sur le bien-être et l’éco-anxiété d’élèves du primaire, à l’aide d’un devis expérimental longitudinal.

Axe de recherche

Axe 2 - Retombées éducatives de l'éducation en plein air

Personnes chercheuses principales

Julie Lane et Benjamin Gallais

Personnes cochercheuses 

Jean-Philippe Ayotte Beaudet et une centaine de personnes chercheuses

Financement

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Date

2023-2027

Objectif général du projet

Développer des connaissances scientifiques par des recherches et une enquête sur la SM étudiante et les pratiques prometteuses en santé mentale (1); contribuer à la formation et à la mobilisation des personnes étudiantes en lien avec la santé mentale (2); effectuer une vigie et une veille des pratiques prometteuses en promotion, sensibilisation, prévention et intervention en santé mentale (3) et favoriser la mobilisation des connaissances par la mise en place de plusieurs activités pour accompagner ce vaste changement de culture (4).

Axe de recherche

Axe 1 - Pratiques enseignantes en plein air

Chercheurs principaux

Jean-Philippe Ayotte Beaudet et Félix Berrigan 

Financement

Ministère de l'Éducation du Québec et CRÉPA

Date

Début 2022

Objectif général

Décrire et expliquer les trajectoires des pratiques d’enseignement en plein air au regard des individus, des contextes et des intentions pédagogiques.

Axe de recherche

Axe 1 - Pratiques enseignantes en plein air

Chercheur principal

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Date

2023-2025

Objectif général

Dégager le modèle de déploiement de l'éducation en plein air en milieu scolaire au Québec. 

Axe de recherche

Axe 2 - Retombées éducatives de l'éducation en plein air

Chercheurs principaux

Jean-Philippe Ayotte Beaudet, Michael Giamellaro, Abdelkrim Hasni, Patrice Potvin, Cathy Jordan

Financement

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Date

2023-2027

Objectif général

Comparer les situations d'apprentissage réalisées au contact de la nature à l'extérieur et les situations d'apprentissage réalisées uniquement à l'intérieur en classe au regard de l'effet sur le développement de la capacité à faire de l'observation spontanée au sujet des êtres vivants chez les élèves du primaire.

Axe de recherche

Axe 2 - Retombées éducatives de l'éducation en plein air

Chercheur principal

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Financement

Ministère de l'Éducation du Québec

Date

2023-2026

Objectif général

Étudier les représentations du territoire chez des élèves autochtones et allochtones du primaire et du secondaire.

Projets de mobilisation

Chercheur principal 

Jean-Philippe Ayotte Beaudet

Financement

Ministère de l’Éducation

Date

2023-2025

Mandat

Rédiger et diffuser un guide de bonnes pratiques sur l’enseignement et l’apprentissage à l’extérieur en milieu scolaire, basé sur les données probantes actuelles, avec la collaboration de divers partenaires concernés par ce domaine au Québec.

Chercheur principal

Jean-Philippe Ayotte Beaudet

Financement

Ministère de l’Éducation

Date

2024-2026

Mandat

Consolider les activités de la communauté de pratique mise en place par la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air et développer des dispositifs de transfert des connaissances pour le déploiement d’une compréhension commune de l’éducation en plein air en contexte éducatif.

Chercheur principal

Jean-François Desbiens (UdeS)

Cochercheurs 

Jean-Philippe Ayotte Beaudet, Félix Berrigan, David Bezeau, Christian Leclair, Marie-Christine Morin et Céline Paré

Financement

Ministère de l’Éducation

Date

2024-2026

Mandat

Développer du matériel pédagogique pour les conseillers et conseillères pédagogiques, les enseignants et enseignantes et pour les éducateurs et éducatrices en service de garde afin de les appuyer dans la lutte contre les changements climatiques.