Aller au contenu

Projets de recherche en cours

Axe de recherche

Axe 2 - Retombées éducatives de l'éducation en plein air

Chercheur principal

Véronique Parent, Département de psychologie, Faculté des lettres et sciences humaines

Chercheurs associés

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Enseignement au préscolaire et primaire, Faculté d’éducation.

Fabienne Lagueux, Département de psychologie, Faculté des lettres et sciences humaines.

Jessica Rassy, École des sciences infirmières, Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Danika Thériault, Département de psychoéducation, Faculté d’éducation.

Financement

Université de Sherbrooke, CIUSSS de la Montérégie Centre.

Date

2022-2023

Projet

Les interventions en contexte de nature et d’aventure (INA) représentent une avenue clinique novatrice et prometteuse considérant les bénéfices relevés dans la littérature scientifique actuelle. L’INA regroupe une variété d’interventions : éducatives, développementales ou psychothérapeutiques, et revêt ainsi un caractère interdisciplinaire, alliant notamment la psychologie, la psychoéducation, la santé et l’éducation. Le programme HORIZON – une INA – a été développé par les intervenants du CISSS de la Montérégie-Centre afin de répondre aux besoins de leur clientèle adolescente bénéficiant difficilement des services traditionnels.  

La présente étude pilote vise à mieux circonscrire les effets du programme HORIZON auprès d’adolescents en regard du bien-être et du fonctionnement général, de même que sur des variables spécifiques propres au programme (anxiété, sentiment d’auto-efficacité et habiletés sociales), et ce, après le programme et trois mois après son arrêt. De façon exploratoire, une place importante est aussi donnée à la « voix » des jeunes et des intervenants impliqués dans le programme afin de documenter leur expérience en lien avec HORIZON. 

Le projet s’appuie sur un devis mixte à groupe comparatif, alliant la richesse des données quantitatives à celle des données qualitatives. Il utilise des questionnaires auto et hétéro-rapportés et des entretiens semi-structurés. Le projet pourrait contribuer à bonifier l’offre de services en santé mentale auprès des adolescents, tant en regard de l’intervention que de la prévention. Il constitue l’ancrage d’une recherche interdisciplinaire, alliant des chercheurs de disciplines variées et des collaborateurs du milieu pratique, ceci en cohérence avec le caractère interdisciplinaire de l’INA.

Axe de recherche

Axe 2 - Retombées éducatives de l'éducation en plein air

Chercheurs principaux

Marie-Claude Geoffroy (candidate principale), Jean-Philippe Ayotte Beaudet, Sylvana Côté et Catherine Malboeuf-Hurtubise

Financement

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Date

Début 2021

Projet

Il existe actuellement un engouement pour l’enseignement à l’extérieur dans les écoles et particulièrement depuis la pandémie. De telles pratiques pourraient-elles avoir des effets salutogènes? Des études expérimentales menées partout dans le monde montrent que le contact avec la nature (parc urbain ou forêt) améliorerait la santé mentale. Des résultats préliminaires semblent indiquer que c’est aussi le cas chez les enfants qui sont en contact avec la nature lors de situations d’apprentissage à l’extérieur. Toutefois, aucune étude expérimentale n’a testé l’efficacité de l’éducation à l’extérieur comme stratégie d’amélioration de la santé mentale des enfants. L'équipe de ce projet mènera un essai contrôlé randomisé par grappe pour tester l’efficacité du programme École à Ciel Ouvert. Il s’agit d’une intervention de promotion de la santé mentale axée sur la nature et implantée par les personnes enseignantes. L’intervention s’échelonnera sur 15 semaines, à raison de deux heures par semaine. Nous recruterons 80 écoles avec des classes de 5e année du primaire de quartiers défavorisés, parmi les écoles qui participent déjà à une plus large étude menée par l’Observatoire Pour l’Éducation et la Santé des enfants (OPES). L’intervention comprendra des activités de promotion de la santé mentale dans la nature (p. ex : coopération, compassion/empathie, pleine conscience) et des activités pédagogiques. Nous évaluerons l’impact de l’intervention sur la santé des enfants. Les résultats pourraient aider les décideurs à mettre en place un programme d’éducation extérieure favorisant la santé mentale, fondé sur des preuves empiriques, et ayant un haut potentiel de déploiement à l’échelle populationnelle, et ce, à peu de frais.

Axe de recherche

Axe 1 - Pratiques enseignantes en plein air

Chercheurs principaux

Jean-Philippe Ayotte Beaudet et Félix Berrigan 

Financement

Ministère de l'Éducation du Québec et CRÉPA

Date

Début 2022

Projet

Les résultats d’une enquête sur l’éducation en plein air en contexte scolaire au Québec montrent que de plus en plus de personnes enseignantes animent des situations d’apprentissage en plein air au préscolaire, au primaire et au secondaire (Ayotte-Beaudet et coll., à paraitre). Bien que des recherches à l’international aient documenté des profils de personnes enseignantes en plein air (p. ex. Glackin, 2016), nous n’avons recensé aucun article qui étudie de manière longitudinale l’évolution de ces pratiques dans le temps. Une telle étude permettrait de mieux comprendre les différentes trajectoires de développement professionnel des personnes enseignantes qui intègrent l’éducation en plein air. Les variables étudiées seront en lien avec les individus (p. ex.  bien-être en plein air, nombre d’années d’expérience), les contextes (p. ex. niveau d’urbanisation, les milieux et infrastructures accessibles) et les intentions pédagogiques (p. ex. discipline, stratégies pédagogiques). Cette recherche a donc pour objectif de décrire et expliquer les trajectoires des pratiques d’enseignement en plein air au regard des individus, des contextes et des intentions pédagogiques. Cette recherche impliquera donc au moins 1 000 personnes enseignantes en éducation au préscolaire, au primaire et au secondaire au Canada qui font de l’éducation en plein air. Elles rempliront un questionnaire en ligne à l’automne, à l’hiver et au printemps chaque année afin de décrire leurs pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au regard des apprentissages de leurs élèves. La description de trajectoires permettra de mieux comprendre la diversité de pratiques des personnes enseignantes et de mieux comprendre la spécificité des profils des personnes qui enseignent en plein air. La base de données permettra également à notre équipe, notamment les personnes étudiantes aux cycles supérieurs, de recruter plus facilement des personnes enseignantes avec des caractéristiques précises, en fonction des objectifs de recherche.

Axe de recherche

Axe 1 - Pratiques enseignantes en plein air

Chercheur principal

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Date

2023-2025

Projet

Ces dernières années, un nombre croissant d’études ont été réalisées à propos de l’éducation en plein air en milieu scolaire (Ayotte-Beaudet et al., 2023; Becker et al., 2017). Des équipes de recherche se sont intéressées aux effets relatifs aux élèves (p. ex. stress, motivation, relations sociales, réussite scolaire, activité physique) (Mann et al., 2022; Miller et al., 2021; Mygind et al., 2019). Des articles scientifiques ont aussi été publiés au sujet des perceptions des personnes enseignantes (p. ex. relation entre la personne enseignante et les élèves, perception des effets chez les élèves, effets sur les compétences professionnelles et le bien-être-être des personnes enseignantes) (Barfod & Bentsen, 2018; Deschamps et al., s. d.; Edwards-Jones et al., 2018).

Les obstacles et défis à l’éducation en plein air sont désormais bien connus (Ayotte-Beaudet et al., 2023; Glackin & Jones, 2012; Rickinson et al., 2004). Cependant, à notre connaissance, peu de littérature scientifique a été produite afin de documenter le déploiement réussi d’initiatives en contexte scolaire, du préscolaire au secondaire.

L’objectif de notre recherche est donc le suivant : dégager le modèle de déploiement de l’éducation en plein air en milieu scolaire au Québec. Pour ce faire, une quarantaine de personnes (personnes enseignantes au préscolaire, primaire et secondaire, personnes conseillères pédagogiques, personnes conseillères en prévention et promotion de la santé et directions) seront invitées à vivre une communauté de pratique nationale rassemblant des personnes novatrices dans leur milieu scolaire au regard du déploiement de l’éducation en plein air au Québec.

Axe de recherche

Axe 2 - Retombées éducatives de l'éducation en plein air

Chercheurs principaux

Jean-Philippe Ayotte Beaudet, Michael Giamellaro, Abdelkrim Hasni, Patrice Potvin, Cathy Jordan

Financement

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Date

2023-2027

Projet

Les milieux à l'extérieur sont particulièrement propices aux apprentissages associés aux sciences de la nature, comme l'écologie. En contexte scolaire, les environnements à proximité des écoles permettent de rendre concrets des savoirs plus abstraits. Ces lieux peuvent également être le point de départ de situations d'apprentissage dans le cadre desquelles les élèves développent et transfèrent leur capacité à faire des observations scientifiques, à se poser des questions et à expérimenter. Le présent projet a pour objectif principal de comparer les situations d'apprentissage réalisées au contact de la nature à l'extérieur et les situations d'apprentissage réalisées uniquement à l'intérieur en classe au regard de l'effet sur le développement de la capacité à faire de l'observation spontanée au sujet des êtres vivants chez les élèves du primaire. Notre recherche expérimentale vise à vérifier l'effet d'une variable sur un type d'apprentissage particulier (l'observation). Ce type de devis établira s'il existe une relation de cause à effet entre le contexte d'apprentissage (au contact de la nature à l'extérieur ou uniquement à l'intérieur en classe) et l'observation spontanée au sujet des êtres vivants.

Axe de recherche

Axe 2 - Retombées éducatives de l'éducation en plein air

Chercheur principal

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Financement

Ministère de l'Éducation du Québec

Date

2023-2026

Objectif général

Étudier les représentations du territoire chez des élèves autochtones et allochtones du primaire et du secondaire.