Aller au contenu

Marie-Claude Geoffroy

Marie-Claude Geoffroy est psychologue clinicienne et professeure adjointe en psychologie scolaire et appliquée de l'enfant à l'université McGill depuis 2018 et chercheuse à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas.
 
Elle a reçu de nombreux prix pour ses recherches, notamment une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en santé mentale des jeunes et en prévention du suicide.  Ses recherches sont actuellement soutenues par les Instituts de recherche en santé du Canada, le ministère de la Santé et de Services Sociaux du Québec et des fondations privées. Dre Geoffroy codirige une plateforme de recherche pour le Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l'humeur et les troubles connexes et dirige la division de McGill du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale de l'enfant.
 
Elle et son équipe de recherche utilisent de grands échantillons épidémiologiques autour du Québec, du Canada, du Royaume-Uni et de la Corée pour mieux comprendre ce qui rend les jeunes à risque de suicide. Elle mène également des essais contrôlés randomisés pour tester l'efficacité des interventions psychosociales visant à promouvoir une meilleure santé mentale.
 
Ses travaux ont donné lieu à de nombreuses dans des revues scientifiques prestigieuses dont JAMA Pschiatry, Lancet Psychiatry, Psychological Medecine. Elle conseille des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux sur la prévention du suicide.