Aller au contenu

Communications scientifiques

  • Boily-Ortéga M., Ayotte-Beaudet J.-P., Rodrigue-Poulin É., Khayat A. et Vinuesa V. (2023). Perceptions enseignantes sur l’apprentissage et l’enseignement lors d’un projet de sciences citoyennes en plein air. EECOM 2023 Conference – Canadian Network for Environmental Education and Communication. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J.-P. et Banack H. (2023). Outdoor and nature-based education in Canada: Round table from the different provinces and territories | L’éducation en plein air et basée sur la nature au Canada : table ronde. EECOM 2023 Conference – Canadian Network for Environmental Education and Communication. En ligne, Canada
  • L’Heureux K., Morel M., Ayotte-Beaudet J.-P. et Berrigan F. (2023). Cultural development of students through outdoor arts instruction | Le développement culturel des élèves par l'enseignement des arts en plein air. EECOM 2023 Conference – Canadian Network for Environmental Education and Communication. En ligne, Canada
  • Deschamps A., Rodrigue-Poulin É., Lessard G., Ayotte-Beaudet J.-P. et Berrigan F. (2023). Comment les enseignant•es du primaire utilisent-ils•elles le plein air pour enseigner les mathématiques au Québec ? | How do Primary School Teachers use the Outdoors to Teach Mathematics in Québec? EECOM 2023 Conference – Canadian Network for Environmental Education and Communication. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J.-P., Berrigan F. et Vinuesa V. (2023). L’éducation en plein air au Québec : l’émergence d'un mouvement populaire dans les écoles. EECOM 2023 Conference – Canadian Network for Environmental Education and Communication. En ligne, Canada
  • Giamellaro M., Buxton C., Taylor J., Ayotte-Beaudet J.-P., L’Heureux K., Beaudry M.-C. et Alajmi T. (2023). Describing the landscape of contextualized science education: A bibliometric network analysis. 2023 Annual Conference of the American Educational Research Association (AERA), Chicago, États-Unis
  • Morin M.-C., Lamy L., Turcotte S. et Berrigan F. (2022). Éducation physique et à la santé en plein air : pratiques pédagogiques, effets perçus, défis et recommandations. 89e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada.
  • Ayotte-Beaudet J.-P., Rodrigue Poulin É., Gendron E. et Forest S. (2022). Les pratiques d'enseignement des sciences en plein air en contexte scolaire au Québec. 89e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada.
  • L'heureux K. et Morel M. (2022). L'enseignement des arts à l'extérieur pour susciter le développement personnel et culturel des élèves. 89e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada.
  • Beaudry M.-C. et Ayotte-Beaudet J.-P. (2022). L'opérationnalisation de la contextualisation en plein air à proximité de l'école au regard des représentations des personnes enseignantes au primaire. 89e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada.
  • Deschamps A. et Ayotte-Beaudet J.-P. (2022). La relation entre les pratiques enseignantes en plein air et leurs impacts sur les élèves : développement d'un projet de recherche. 89e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada.
  • Quintela G. et Ayotte-Beaudet J.-P. (2022). Les corrélats neurobiologiques associés à l'exposition aux environnements naturels : une recension systématique de la littérature. 89e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada.
  • Rodrigue Poulin É., Khayat A., Boily-Ortéga M., Vinuesa V. et Ayotte-Beaudet J.-P. (2022). Contribution des sciences citoyennes en plein air aux apprentissages en sciences au primaire : perceptions de personnes enseignantes. 89e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada.
  • Khayat A. et Ayotte-Beaudet J.-P. (2022). L'impact de l'enseignement de la lecture en plein air sur l'apprentissage de la lecture chez les élèves du primaire. 89e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada.
  • Fuoco J., Geoffroy M.-C., Côté S., Malboeuf-Hurtubise C., Ayotte-Beaudet J.-P., Chadi N., Gauvin L., Lessard G., Ouellet-Morin I. et Loose T. (2022). L'efficacité d'un programme d'intervention au contact de la nature chez les enfants fréquentant une école défavorisée. 89e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada.
  • Boily-Ortega M. et Ayotte-Beaudet J.-P. (2022). L'éducation en plein air comme contexte d'apprentissage des démarches d'investigation scientifiques chez les élèves du primaire. 89e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada.
  • G-Héon A. et Arvisais O. (2022). Les pratiques d'enseignement en plein air en univers social au primaire dans des école québécoises. 89e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada.
  • Deschamps A., Rodrigue Poulin É. et Lessard G. (2022). L'enseignement des mathématiques en plein air au primaire : portrait des pratiques au Québec. 89e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada.
  • Vinuesa V., Ayotte-Beaudet J.-P. et Berrigan F. (2022). Les manières de faire face aux défis de l'éducation en plein air chez les personnes enseignantes au Québec. 89e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada.
  • Berrigan F., Ayotte-Beaudet J.-P. et Vinuesa V. (2022). Les pratiques d'éducation en plein air en contexte scolaire au Québec. 89e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada. 
  • Berrigan F. et Ayotte-Beaudet J.-P. (2022, mai). Les pratiques d’éducation en plein air en contexte scolaire au Québec. 89e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada
  • Ayotte-Beaudet J.-P. et Berrigan F. (2022). L'éducation en plein air en contexte scolaire : de quoi s'agit-il? 89e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada.
  • Ayotte-Beaudet J.-P., Hasni A., Vinuesa V., Rodrigue-Poulin É., Quintela Do Carmo G. et Gendron É. (2022). Assessing Elementary Students Ability to Make Informal Observations About Living Organisms Outdoors. Communication présentée au 95e congrès annuel international NARST. Vancouver, Canada.
  • Khayat A., Rodrigue-Poulin É., Vinuesa V., Boily-Ortéga M. et Ayotte Beaudet J.-P. (2022). Contribution des sciences citoyennes aux apprentissages en sciences au primaire : perceptions de personnes enseignantes. 2e édition de la Semaine de la recherche en éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Rodrigue-Poulin É., Ayotte-Beaudet J.-P. et Gagnon M. (2022). La pensée critique chez les élèves du primaire en contexte d’incertitudes dans les cours de sciences. 2e édition de la Semaine de la recherche en éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Lamy L., Ayotte-Beaudet J.-P., Turcotte S. et Berrigan F. (2022). Portrait de l’éducation physique et à la santé en plein air : pratiques pédagogiques, effets perçus, défis et recommandations. Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Ayotte-Beaudet J.-P., Vinuesa V. et Berrigan F. (2022). Les pratiques d’éducation en plein air du préscolaire au secondaire au Québec. Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Ayotte-Beaudet J.-P., Deschamps A., Lamy L., Beaudry M.-C., L’Heureux K., Vinuesa V. et Berrigan F. (2022). L’éducation en plein air au Québec : intentions déclarées, effets et défis perçus par les personnes enseignantes. 2e édition de la Semaine de la recherche en éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2022). Éducation en plein air : Par où commencer pour les directions?. Webinaires - 100 degrés. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J.-P., L’Heureux K., Beaudry M.-C., Chastenay P., Paquette A., Smith J., Giamellaro M. et Desjarlais E. (2021). Apprendre au sujet des organismes vivants en immersion dans le contexte où surviennent les phénomènes à l’étude chez des élèves du primaire. Colloque « La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative », 88e congrès de l’Acfas. En ligne, Canada