Aller au contenu

Danyka Therriault

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Psychoéducation

Présentation

Sujet de recherche

Anxiété, Rapports parent-enfant, Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents

Disciplines de recherche

Psychoéducation

Mots-clés

anxiété, santé mentale, relation parent-enfant, attachement, évaluation de programme

Intérêts de recherche

Développement de l'enfant et de l'adolescent, santé mentale, anxiété, relation parent-enfant, relation avec les pairs, attachement, promotion de la santé mentale, prévention des troubles de santé mentale, évaluation de programmes

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2021). Facteurs associés à la qualité des relations d'attachement aux parents et aux pairs à l'adolescence et associations avec les comportements sexuels à risque précoces (Doctorat, Philosophiæ doctor). Université de Sherbrooke.

(2010). Direction des effets entre le tempérament de l'enfant et la sensibilité maternelle entre 15 et 18 mois: rôles modérateurs du niveau de risque psychosocial et du sexe de l'enfant (Maîtrise avec mémoire, Maître ès Sciences). Université de Sherbrooke.

(2008). (Baccalauréat, Baccalauréat en psychoéducation). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

(2010) Psychoéducatrice.

Expérience académique

Professeure adjointe. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2013-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Professionnelle de recherche. (2018-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Superviseure de stages. (2016-2016). Université de Sherbrooke. Canada.

Professionnelle de recherche et psychoéducatrice. (2010-2012). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2021) Mention d'excellence facultaire (thèse de doctorat) - Doctorat en psychoéducation. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2020) Bourse doctorale. Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles. (Prix).
  • (2019) Bourse de diffusion scientifique. Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles. (Prix).
  • (2019) Bourse de traduction d'un article scientifique. Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles. (Prix).
  • (2018) Bourse de diffusion scientifique. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance. (Prix).
  • (2018) Bourse doctorale. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance. (Prix).
  • (2018) Bourses d'études supérieures du Canada (BESC) Joseph-Armand Bombardier. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Prix).
  • (2014) Bourse de doctorat (déclinée). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Prix).
  • (2013) Bourse institutionnelle de la Faculté d'éducation. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2010) Bourse de maîtrise. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Prix).
  • (2009) Bourse de maîtrise. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : pour des connaissances au service de l’action. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). 2 809 980 $. (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 225 000 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Prévenir les troubles anxieux des élèves du préscolaire au secondaire par l’adaptation, l’évaluation et la mise à l’échelle du programme HORS-PISTE. Agence de la santé publique du Canada. Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM), Phase 2. 1 300 000 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Identification de conditions favorables à l'adoption, la mise à l'échelle et la pérennisation d'un programme de prévention de l'anxiété en milieux scolaires : L'expérience du programme HORS-PISTE. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire. 148 004 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La démarche d’accompagnement HORS-PISTE pour favoriser la santé psychologique de la communauté étudiante postsecondaire et créer des leaders bienveillants du futur : vers une mise à l’échelle à d’autres régions. Rossi Family Foundation. Subvention. 225 000 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. L’accommodation parentale : différences entre les mères et les pères, effets sur l’anxiété de l’enfant et raisons de l’utiliser. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 73 163 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. #sansfiltre: La méthode Photovoix pour favoriser la santé mentale positive à l'école secondaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 203 871 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La Covid et moi, 14-25. Développement d'un site web interactif pour évaluer la détresse psychologique et la croissance post-traumatique des jeunes canadien.nes. Gouvernement du Canada. Fonds Nouvelles Frontières en recherche. 188 243 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Projet CPE adaptés pour les enfants en situation de négligence : un projet pour rehausser la qualité de l’intervention dans les services sociaux et en CPE pour améliorer le développement des enfants et mieux soutenir les familles. Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec). Ministère de la famille. Subvention. 1 025 831 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Le colloque du GRISE sur les jeunes en difficultés d'adaptation ou à risque de l'être : un colloque scientifique axé sur les retombées pour la santé et le bien-être de ces jeunes. Université de Sherbrooke. Thème fédérateur Santé : promotion, prévention et approches de précision. 2 500 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les jeunes en difficulté ou à risque de l'être: miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l'environnement pour favoriser une adaptation positive. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 25 000 $. (2023-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Vers une meilleure compréhension de la contribution des comportements d’accommodation parentale au développement et au maintien de l’anxiété à l’enfance. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage. 10 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Effets du programme Horizon : la nature et l'aventure au coeur du mieux-être des jeunes. Université de Sherbrooke. Projet pilote de programme interne de subventions pour la recherche interdisciplinaire et interfacul. 10 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Projet innovant de promotion de la santé psychologique et du bien-être de la communauté étudiante de l’Estrie. Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE). Subvention. 100 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Prévenir les troubles anxieux chez les élèves du secondaire : évaluation de l’implantation et des effets du Programme HORS PISTE (anciennement HARDIS) pour une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec. Agence de santé publique du Canada (ASPC). Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM). 299 192 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Développement, implantation et évaluation du programme HORS-PISTE préscolaire-primaire. Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre. 150 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Projet innovant de promotion de la santé psychologique et du bien-être de la communauté étudiante de l’Estrie. Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE). Subvention. 100 000 $. (2019-2021)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. Bourse de formation à la recherche MITACS. MITACS inc.. Bourse de formation à la recherche. 6 000 $. (2020-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Implantation et évaluation du Programme Hardis visant à prévenir les troubles anxieux et autres troubles d’adaptation des élèves du secondaire. Réseau universitaire intégré de santé de Sherbrooke. Subvention de recherche. 240 000 $. (2018-2020)

Publications

Articles de revue

  • Saint-Pierre-Mousset, E; Lane, J; Therriault, D; Roberge, P. (2023). Association between self-efficacy and anxiety symptoms in teenagers: secondary analysis of a preventive program. Social and Emotional Learning: Research, Practice, and Policy (Article soumis).
  • Mayville, A; Therriault, D; Lane, J; Gosselin, P; Berrigan, F; Malboeuf-Hurtubise, C; Laurent, A; Jasmin, E; Montreuil, T; Restrepo, G; Morin, M.-C; Saint-Pierre-Mousset, E. (2023). Évolution du niveau d’anxiété et des compétences socioémotionnelles des élèves du 2e et du 3e cycle du primaire ayant participé au programme HORS-PISTE: une étude pilote. Revue de psychoéducation (Article accepté).
  • Therriault, D; Lane, J; Houle, AA; Dupuis, A; Gosselin, P; Thibault, I; Dionne, P; Morin, P; Dufour, M. (2022). Effects of the HORS-PISTE universal anxiety prevention program measured according to initial levels of student problems. Psychology in the Schools 60 (4), 1299-1318. DOI. (Article publié).
  • Therriault, D; Houle, AA; Lane, J; Smith, J; Gosselin, P; Roberge, P; Dupuis A. (2022). Portrait des symptômes d’anxiété généralisée chez les élèves du secondaire : l'importance de la prévention, du dépistage et de l'intervention. Santé mentale au Québec 47 (1), 263-287. DOI. (Article publié).
  • Lavoie, C; Dufour, M; Berbiche, J; Therriault, D; Lane, J. (2022). The relationship between problematic internet use and anxiety disorder symptoms in youth: Specificity of the type of application and gender. Computers in Human Behavior 140 DOI. (Article publié).
  • Lane, J; Lauzier-Jobin, F; Goodfellow, M; Therriault, D; Thibault, A; Berrigan, F. (2022). Évaluation des effets du Programme de réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience déployé auprès de jeunes vivant en contexte de vulnérabilité : une étude mixte. Canadian Journal of Community Mental Health. 41 (4), 104-120. DOI. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M. (2021). Factors Associated with Parent–Adolescent Attachment Relationship Quality: A Longitudinal Study. Adolescents 1 (2), 159-174. DOI. (Article publié).
  • Houle, AA; Dupuis, A; Dionne, P; Lane, J; Therriault, D. (2021). L’apport du journal de bord dans l’évaluation de programmes dans une perspective de pérennisation : le cas du programme HORS-PISTE. Revue canadienne d'évaluation de programme 36 (1), 43-63. DOI. (Article publié).
  • Lane, J; Therriault, D; Dupuis, A; Gosselin, P; Smith, J; Ziam, S; Roy, M; Roberge, P; Drapeau, M; Morin, P; Berrigan, F; Thibault, I; Dufour, M. (2021). The impact of the COVID-19 pandemic on the anxiety of adolescents in Québec. Child & Youth Care Forum 51 811-833. DOI. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M; Paquette, D. (2019). L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement. Enfance 4 507-524. DOI. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Tarabulsy, GM; Provost, MA. (2011). Direction des effets entre le tempérament de l'enfant et la sensibilité maternelle. Revue des sciences du comportement 43 (4), 267-278. DOI. (Article publié).

Livres

  • Thibault, I; Argumedes-Charles, M (avec la collaboration de Therriault, D). (2022). L’évaluation psychoéducative : une opération professionnelle aux multiples facettes. Canada : Béliveau Éditeur. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Tougas, AM; Lane, J; Therriault, D; Guay-Dufour, F. (2021). Illustrer la théorie d’un programme : Pourquoi? Comment? Concrètement! L’exemple du programme HORS-PISTE. Tougas, AM; Bérubé, A; Kishchuk, N. Évaluation de programme: de la réflexion à l'action (33-61). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Lemelin, JP; Therriault, D. (2012). Le tempérament et le développement social : Perspectives théoriques, mesures et processus développementaux. Lemelin, JP; Provost, MA; Tarabulsy, GM; Plamondon A; Dufresne, C. Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent ; tome 1 : Les bases du développement (111-138). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).

Ressources en ligne

  • Therriault, D. (2021). Être parent d'ado: une histoire d'amour et de changement qui dure longtemps!. Site Web.
  • Lepage, J; Therriault, D. (2020). Accompagner son enfant à vivre une transition au secondaire heureuse. Site Web.
  • Therriault, D; Lane, J. (2020). Et si on faisait du développement des compétences psychosociales en milieu scolaire une priorité. Site Web.
  • Lane, J; Therriault, D. (2020). Où est rendu le Québec avec École en santé en 2020?. Site Web.
  • Lepage, J; Therriault, D. (2020). Parler d'anxiété sans stress. Site Web.
  • Goupil, JP; Noreau, C; Poirirer, Lane, J; Therriault, D; Aillerie, C; Dallaire, S; Perron, TL; Sergerie, F. (2019). L’anxiété : de plus en plus présente chez les jeunes Estriens. Site Web.

Articles de conférence

  • *Larouche, M; Therriault, D et Lane, J. (2023). Associations entre les compétences socioémotionnelles et l’anxiété chez les enfants du 2e et du 3e cycles du primaire : effet modérateur du sexe. [communication orale]. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Larouche, M; Therriault, D; Lane, J. (2023). Associations entre les compétences socioémotionnelles et l’anxiété chez les enfants du primaire : comment se différencient les filles des garçons? [communication par affiche]. 45e Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Beaudoin, J; Laurent, A; Letarte, M-J; Lane, J; Lepage J. (2023). Favoriser le sentiment d'auto-efficacité des personnes enseignantes qui travaillent auprès d'élèves anxieux, c'est possible! [communication orale]. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Gauthier, M, Tougas, A.-A et Therriault, D. (2023). Gros plan sur le bien-être àl’école : perceptions de jeunes québécois de 15 à 18 ans ayant destroubles d’apprentissage, à l’aide la méthode Photovoix. [communication orale]. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Gauthier, M; Tougas, A-M; Therriault, D. (2023). Gros plan sur le bien-être à l’école : perceptions de jeunes québécois de 15 à 18 ans ayant des troubles d’apprentissage, à l’aide la méthode Photovoix. [communication par affiche]. Journée de la recherche en psychoéducation. 1-1. (Article publié).
  • Lagueux, F; Therriault, D; Parent, V; Gémus, S. (2023). HORIZON : quand la nature et l’aventure sont en soutien au mieux-être d’adolescents. 3rd World Conference on Forests for Public Health. 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Lane, J; Houle, A-A. (2023). HORS-PISTE, ça ne veut pas dire être dans le champ! Présentation d'une initiative pour favoriser le développement des compétences pscyhosociales des élèves du 1er cycle du secondaire [communication orale]. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Corbeil, A; Therriault, D; Lapalme, M. (2023). La qualité de l’attachement comme facteur d’influence de l’adaptation psychosociale des hommes et des femmes lors de l’émergence à l’âge adulte. [communication orale]. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • Gémus, S; Lagueux, F; Therriault, D; Parent, V. (2023). La voix des jeunes : données préliminaires sur la faisabilité et les retombées d’une intervention par la nature et l’aventure. 45e Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Plante, F; Therriault, D; Lane, J. (2023). Le sentiment d’autoefficacité : permet-il de réduire les effets de l’anxiété sur l’altération du fonctionnement à l’adolescence? [communication par affiche]. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines de l'Université de Sherbrooke. 1-1. (Article publié).
  • Tougas, A-M; *Gauthier, M; Biron, ML; Therriault, D; Thibault, I; Rassy, J; Shareck, M; Lane, J. (2023). Quelques clichés pour traduire leur pensée : une activité de Photovoix pour favoriser la santé mentale positive des élèves au secondaire [communication orale]. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • Lapalme M, Tougas A-M, Therriault D. (2023). Trois exemples de recherches participatives : Tamarin, Trampoline, Hors-piste [communication orale]. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; *Mayville, A; Lane, J; Gosselin, P; Berrigan, F; Malboeuf-Hurtubise, C; Laurent, A; Jasmin, E; Montreuil, T; Restrepo, G. (2023). Évolution du niveau d’anxiété et des compétences socioémotionnelles des élèves du primaire ayant participé au programme HORS-PISTE: une étude pilote. 45e Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. 1-1. (Article publié).
  • Lemelin, JP; Therriault, D; Ranger, G; Milot, T; Paquette, G; Déry, M. (2022). Antecedents of maltreatment and externalizing and internalizing behavior problems in adolescence: Temperament as a mediator [communication orale]. Congress of the International Society for the Prevention of Child Abuse & Neglect. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Larouche, M; Therriault, D; Lane, J. (2022). Associations entre les compétences socioémotionnelles et l'anxiété chez les élèves du primaire: comment se différencient les filles des garçons? [communication par affiche]. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines de l'Université de Sherbrooke. 1-1. (Article publié).
  • *Corbeil, A; Therriault, D; Lapalme, M. (2022). Comment l'attachement influence les problèmes de comportement chez les hommes et les femmes? [communication par affiche]. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines de l'Université de Sherbrooke. 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, J-P; Toupin, J; Déry, M; Martin-Storey, A. (2022). Direct and indirect longitudinal associations between behavior problems, parental and peer attachment and risky sexual behaviors in adolescence [communication par affiche]. 26th biennial meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development. 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Lane, J. (2022). Faire une différence malgré le contexte pandémique : Étude pilote des effets du programme de prévention des troubles anxieux HORS-PISTE pour les élèves du 1er cycle du secondaire [communication orale]. 24e conférence mondiale de l'IUPES en promotion de la santé. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Lane, J; Therriault, D; Lauzier-Jobin, F; Paré-Beauchemin, R; Mc Sween-Cadieux, E; Ziam, S; Dagenais, C; Gosselin, P; Smith, J; Houle, A-A; Drapeau, M; Roy, M; Thibault, I. (2022). Innovative process to support the sustainability and scale-up of anxiety prevention programs in schools in Quebec, Canada [communication orale]. 22nd International Conference on Integrated Care. 1-1. (Article publié).
  • Paré-Beauchemin, R; Tougas, A-M; Therriault, D. (2022). Les stresseurs à l’école secondaire en temps de pandémie : Points de vue des adolescents et pistes de solution [communication orale]. 24e Conférence mondiale de l'IUPES en promotion de la santé. 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Houle, A-A; Lane, J. (2022). Portrait des symptômes d'anxiété généralisée chez les élèves du secondaire : l'importance de la prévention, du dépistage et de l'intervention [communication orale]. 55e congrès annuel de l'Association de médecins psychiatres du Québec. 1-1. (Article publié).
  • Paré-Beauchemin, R; Tougas, AM; Therriault, D; Gauthier, M. (2022). Stresseurs à l'école secondaire : la méthode Photovoix pour explorer les pistes de solution du point de vue des adolescents [communication orale]. 89e congrès de l'ACFAS. 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Lane, J; Dupuis, A; Gosselin, P; Smith, J; Ziam, S; Roy, M; Roberge, P; Drapeau, M; Morin, P; Berrigan, F; Thibault, I; Dufour, M. (2022). The impact of the COVID-19 pandemic on the anxiety of adolescents in Québec [communication orale]. 26th biennial meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development. 1-1. (Article publié).
  • Paré-Beauchemin, R; Tougas, AM; Therriault, D. (2022). The voice of adolescents in health strategy development [communication orale]. 24e conférence mondiale de l'IUPES en promotion de la santé. N.A. (Article publié).
  • Paré-Beachemin, R; Tougas, AM; Therriault, D; Gauthier, M. (2022). Why is School So Stressful? Photo-Elicited Focus Groups to Explore Adolescents’ Voice [communication orale]. 8th Annual Conference on Adolescent Health. 1-1. (Article publié).
  • Paré-Beauchemin, R; Therriault, D; Lane, J. (2021). Associations entre les symptômes dépressifs à l’Adolescence et le rendement scolaire : l’effet modérateur du sexe [communication orale]. 42e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M. (2021). Attachement aux pairs à l’adolescence: quels sont les principaux corrélats? [communication orale]. 88e Congrès de l’ACFAS. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Lane, J. (2021). L’impact de la pandémie de la COVID-19 sur l’anxiété d’élèves du premier cycle du secondaire [communication orale]. Journée de formation continue de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ). 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M. (2021). Problèmes de comportement et comportements sexuels à risque à l’adolescence : le rôle médiateur de l’attachement aux parents [communication orale]. 88e Congrès de l’ACFAS. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Lane, J; Therriault, D. (2020). Le programme HORS-PISTE : parce que la prévention des troubles anxieux des jeunes est plus importante que jamais [communication orale]. Colloque pour le bilan de la rentrée scolaire en contexte de pandémie. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Lane, J; Therriault, D; Tougas, AM; Gosselin, P; Pauzé, R; Berrigan, F; Bélisle, M; Thibault, I; Morin, P; Dufour, M; Nault-Brière, F; Dionne, P; Guay-Dufour, F; Lagueux, F; Beauregard, N; Ziam, S; Maillet, L; Camden, C; Généreux, M; Pinsonneault, L; Roy, M; Smith, J; Viscogliosi, C; Drapeau, M; Lessard, A. (2019). HORS-PISTE : un programme novateur pour prévenir les troubles anxieux et autres troubles d’adaptation des élèves du secondaire [communication orale]. Mental Health for All Conference of Canadian Mental Health Association. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Lane, J; Lepage, J; Therriault, D; Guay-Dufour, F. (2019). Le Programme HARDIS : un programme novateur pour prévenir les troubles anxieux et autres trubles d’adaptation [communication orale]. 87e Congrès de l’ACFAS. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M. (2019). Longitudinal Predictors of Adolescent Attachment to Parent [communication par affiche]. International Convention of Psychological Science. France, 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M. (2019). Qualité des relations d’attachement aux parents à l’adolescence : quels sont les principaux facteurs d’influence? [communication orale]. 41e Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Lane, J; Guay-Dufour; F. (2019). Évaluation des effets du Programme HARDIS : volet universel [communication par affiche]. 87e congrès de l'ACFAS. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M. (2018). Facteurs prédictifs longitudinaux de la qualité des relations d'attachement à l'adolescence [communication par affiche]. Colloque du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfant (GRISE). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Lemelin, JP; Déry, M; Therriault, D; Martin-Storey, A. (2018). Relation between children and their mother’s temperament: mediating effects of parenting behaviors [communication orale]. Development 2018 – A Canadian Conference on Developmental Psychology. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M. (2016). Comparaison d’adolescents avec et sans trouble du comportement sur le plan de la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs [communication par affiche]. 6e Congrès Biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M. (2014). L’attachement aux parents et aux pairs chez de jeunes adolescents et adolescentes avec et sans trouble du comportement [communication orale]. 36e Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M. (2014). Parent and Peer Attachment in Early Adolescents with and without Disruptive Behavior Disorder [communication par affiche]. 15th Biennial Meeting of the Society for Research on Adolescence. 1-1. (Article publié).
  • Poirier, M; Fortin, L; Therriault, D; Thibaudeau, M. (2012). Trait d’Union : le développement, l’implantation et l’évaluation d’un programme de prévention du décrochage scolaire au secondaire [communication orale]. 4e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Tarabulsy, GM; Provost, MA. (2010). Direction of effects between infant temperament and maternal sensitivity: The moderating role of infant gender [communication par affiche]. 18th Occasional Temperament Conference. 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Tarabulsy; GM; Provost, MA. (2010). Interrelations between child temperament and maternal sensitivity during the second year of life [communication par affiche]. Biennial Meeting of the International Society on Infant Studies. États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Vézina, K; Girard, ME; Tarabulsy, G; Provost, MA. (2009). Interrelations entre le tempérament de l’enfant et la sensibilité maternelle au cours de la deuxième année de vie [communication par affiche]. Colloque annuel de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). 1-1. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant de 0 à 3 ans. PSE256. (2023-09-05 à 2023-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Activité synthèse. PSE195. (2023-01-09 à 2023-05-05).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant de 3 à 7 ans. PSE257. (2023-01-09 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Laboratoire d'intervention psychoéducative II. PSE232. (2023-01-09 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant de 0 à 3 ans. PSE256. (2022-08-29 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant de 7 à 12 ans. PSE358. (2022-08-29 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Activité synthèse. PSE195. (2022-01-04 à 2022-05-06).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant de 3 à 7 ans. PSE257. (2022-01-04 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant de 0 à 3 ans. PSE256. (2021-08-30 à 2021-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en milieu scolaire. MAS821. (2021-05-03 à 2021-08-20).Université de Sherbrooke. Canada. (9CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant de 3 à 7 ans. PSE257. (2021-01-04 à 2021-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant de 3 à 7 ans. PSE257. (2020-01-06 à 2021-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Planification d'interventions probantes II. PSE242. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant de 0 à 3 ans. PSE256. (2019-08-26 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Planification d'interventions probantes I. PSE241. (2019-08-26 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Développement de l'enfant de 3 à 7 ans. PSE252. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Développement de l'enfant de 0 à 3 ans. PSE251. (2018-08-27 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Planification d'intervention probantes II. PSE242. (2018-01-08 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Planification d'intervention probantes IV. PSE344. (2018-01-08 à 2018-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Développement de l'enfant de 0 à 3 ans. PSE251. (2017-08-28 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Développement de l'enfant de 0 à 3 ans. PSE251. (2016-08-29 à 2016-12-16).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Développement de l'enfant de 0 à 3 ans. PSE251. (2015-08-26 à 2015-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Développement de l'enfant de 0 à 3 ans. PSE251. (2014-08-28 à 2014-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Développement de l'enfant de 0 à 3 ans. PSE251. (2013-08-26 à 2013-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).

Gestion d'évènements

  • Responsable. (2023) Symposium "Bien se sentir à l'école secondaire, c'est possible... mais comment?". Colloque du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE). (Conférence).
  • Responsable. (2023) Symposium "HORS-PISTE pour favoriser le bien-être et le développement des compétences psychosociales des jeunes de la prématernelle à l’université". Congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). (Conférence).
  • Co-responsable. (2021) 88e Congrès de l’ACFAS. (Conférence).
  • Responsable du comité organisateur. (2018) Colloque du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE) - Les jeunes en difficulté : de la compréhension des problématiques à l’application des connaissances dans l’intervention ». (Conférence).

Présentations

  • Rivard, J; Therriault, D; Angrignon, C. (2023). HORS-PISTE: Prévenir les troubles anxieux et autres troubles d'adaptation des jeunes. Comité de coordination clinique du CISSS de la Montérégie-Centre. Longueuil, Canada
  • Therriault, D; Lane, J avec la collaboration de Caron-Desrochers, C; Saint-Pierre-Mousset, E. (2023). Les symptômes anxieux à l'enfance et à l'adolescence et facteurs associés: un portrait descriptif [communication orale]. Conférences midi de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de l’Estrie. En ligne, Canada
  • Lapalme, M; Pascuzzo, K; Therriault, D. (2022). Adaptation psychosociale en contexte de pandémie à travers le développement. Midis-conférences pour le Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE), Université de Sherbrooke. En ligne, Canada
  • Therriault, D. (2022). L'anxiété chez les enfants et les adolescents: mieux la comprendre pour mieux la prévenir. Retraite annuelle de la recherche Mère-Enfant (Centre de recherche du CHUS). Sherbrooke, Canada
  • Therriault, D. (2022). La peur d'avoir peur... Quand l'anxiété s'en mêle. Journée de la recherche en psychoéducation. Sherbrooke, Canada
  • (2022). La prévention de l'anxiété chez les élèves du primaire et du secondaire: si on faisait du développement des compétences psychosociales une priorité?. Dîner-causerie La santé des enfants et leur développement organisé par le thème fédérateur Santé: promotion, prévention et approches de précision de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Paré-Beauchemin, R; Tougas, A-M; Therriault, D; *Gauthier, M. (2022). L’école comme source importante de stress : Des adolescents et adolescentes s’expriment à l’aide de photographies et d’entrevues de groupe. Midi conférence dans le cadre de la semaine de la recherche en éducation, Université de Sherbrooke. En ligne, Canada
  • Therriault, D. (2021). L'attachement chez les adolescents: un concept aussi important qu'à la petite enfance? [communication orale]. Conférences midi de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de l’Estrie. En ligne, Canada
  • Therriault, D; Lane, J. (2020). Le programme HORS-PISTE pour prévenir les troubles anxieux et autres troubles d’adaptation des jeunes [communication orale]. Conférences midi de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de l’Estrie. En ligne, Canada
  • Desautels, J., Gagné, K., Garneau, M., Harvey, E. et Therriault, D. (2019). Table ronde : Recherche et pratique au doctorat en psychoéducation, par les étudiantes du GRISE. Dans le cadre de la Journée de la recherche en psychoéducation 2019. Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada