Aller au contenu

Danyka Therriault

Professeure, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Psychoéducation

Présentation

Sujet de recherche

Anxiété, Rapports parent-enfant, Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents

Disciplines de recherche

Psychoéducation

Mots-clés

anxiété, santé mentale, relation parent-enfant, attachement, évaluation de programme

Intérêts de recherche

Développement de l'enfant et de l'adolescent, santé mentale, anxiété, relation parent-enfant, relation avec les pairs, attachement, promotion de la santé mentale, prévention des troubles de santé mentale, évaluation de programmes

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2021). Facteurs associés à la qualité des relations d'attachement aux parents et aux pairs à l'adolescence et associations avec les comportements sexuels à risque précoces (Doctorat, Philosophiæ doctor). Université de Sherbrooke.

(2010). Direction des effets entre le tempérament de l'enfant et la sensibilité maternelle entre 15 et 18 mois: rôles modérateurs du niveau de risque psychosocial et du sexe de l'enfant (Maîtrise avec mémoire, Maître ès Sciences). Université de Sherbrooke.

(2008). (Baccalauréat, Baccalauréat en psychoéducation). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

(2010) Psychoéducatrice.

Expérience académique

Professeure adjointe. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2013-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Professionnelle de recherche. (2018-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Superviseure de stages. (2016-2016). Université de Sherbrooke. Canada.

Professionnelle de recherche et psychoéducatrice. (2010-2012). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2021) Mention d'excellence facultaire (thèse de doctorat) - Doctorat en psychoéducation. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2020) Bourse doctorale. Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles. (Prix).
  • (2019) Bourse de diffusion scientifique. Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles. (Prix).
  • (2019) Bourse de traduction d'un article scientifique. Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles. (Prix).
  • (2018) Bourse de diffusion scientifique. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance. (Prix).
  • (2018) Bourse doctorale. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance. (Prix).
  • (2018) Bourses d'études supérieures du Canada (BESC) Joseph-Armand Bombardier. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Prix).
  • (2014) Bourse de doctorat (déclinée). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Prix).
  • (2013) Bourse institutionnelle de la Faculté d'éducation. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2010) Bourse de maîtrise. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Prix).
  • (2009) Bourse de maîtrise. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Prévenir les troubles anxieux chez les élèves du secondaire : évaluation de l’implantation et des effets du Programme HORS PISTE (anciennement HARDIS) pour une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec. Agence de santé publique du Canada (ASPC). Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM). 299 192 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Développement, implantation et évaluation du programme HORS-PISTE préscolaire-primaire. 150 000 $. (2021-2022)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. Bourse de formation à la recherche MITACS. MITACS inc.. Bourse de formation à la recherche. 6 000 $. (2020-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Implantation et évaluation du Programme Hardis visant à prévenir les troubles anxieux et autres troubles d’adaptation des élèves du secondaire. Subvention de recherche. 150 000 $. (2018-2020)

Publications

Articles de revue

  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M. (2021). Factors Associated with Parent–Adolescent Attachment Relationship Quality: A Longitudinal Study. Adolescents 1 (2), 159-174. DOI. (Article publié).
  • Therriault, D; Houle, AA; Lane, J; Smith, J; Gosselin, P; Roberge, P; Dupuis A. (2021). Les symptômes d’anxiété généralisée chez les adolescents et les adolescentes du Québec : un portrait descriptif. Santé mentale au Québec (Article accepté).
  • Houle, AA; Dupuis, A; Dionne, P; Lane, J; Therriault, D. (2021). L’apport du journal de bord dans l’évaluation de programmes dans une perspective de pérennisation : le cas du programme HORS-PISTE. Revue canadienne d'évaluation de programme 36 (1), 43-63. DOI. (Article publié).
  • Lane, J ; Therriault, D; Dupuis, A; Gosselin, P; Smith, J; Ziam, S; Roy, M; Roberge, P; Drapeau, M; Morin, P; Berrigan, F; Thibault, I; Dufour, M. (2021). The impact of the COVID-19 pandemic on the anxiety of adolescents in Québec. Child & Youth Care Forum DOI. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M; Paquette, D. (2019). L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement. Enfance 4 507-524. DOI. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Tarabulsy, GM; Provost, MA. (2011). Direction des effets entre le tempérament de l'enfant et la sensibilité maternelle. Revue des sciences du comportement 43 (4), 267-278. DOI. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Tougas, AM; Lane, J; Therriault, D; Guay-Dufour, F. (2021). Illustrer la théorie d’un programme : Pourquoi? Comment? Concrètement! L’exemple du programme HORS-PISTE. Tougas, AM; Bérubé, A; Kishchuk, N. Évaluation de programme: de la réflexion à l'action Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Lemelin, JP; Therriault, D. (2012). Le tempérament et le développement social : Perspectives théoriques, mesures et processus développementaux. Lemelin, JP; Provost, MA; Tarabulsy, GM; Plamondon A; Dufresne, C. Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent ; tome 1 : Les bases du développement (111-138). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).

Ressources en ligne

  • Therriault, D. (2021). Être parent d'ado: une histoire d'amour et de changement qui dure longtemps!. Site Web.
  • Lepage, J; Therriault, D. (2020). Accompagner son enfant à vivre une transition au secondaire heureuse. Site Web.
  • Therriault, D; Lane, J. (2020). Et si on faisait du développement des compétences psychosociales en milieu scolaire une priorité. Site Web.
  • Lane, J; Therriault, D. (2020). Où est rendu le Québec avec École en santé en 2020?. Site Web.
  • Lepage, J; Therriault, D. (2020). Parler d'anxiété sans stress. Site Web.
  • Goupil, JP; Noreau, C; Poirirer, Lane, J; Therriault, D; Aillerie, C; Dallaire, S; Perron, TL; Sergerie, F. (2019). L’anxiété : de plus en plus présente chez les jeunes Estriens. Site Web.

Articles de conférence

  • Lemelin, JP; Therriault, D; Ranger, G; Milot, T; Paquette, G; Déry, M. (2022). Antecedents of maltreatment and externalizing and internalizing behavior problems in adolescence: Temperament as a mediator [communication orale]. Congress of the International Society for the Prevention of Child Abuse & Neglect. Canada, (Article accepté).
  • Therriault, D; Lane, J. (2022). Faire une différence malgré le contexte pandémique : Étude pilote des effets du programme de prévention des troubles anxieux HORS-PISTE pour les élèves du 1er cycle du secondaire [communication orale]. 24e conférence mondiale de l'IUPES en promotion de la santé. Canada, (Article accepté).
  • Paré-Beachemin, R; Tougas, AM; Therriault, D; Gauthier, M. (2022). Why is School So Stressful? Photo-Elicited Focus Groups to Explore Adolescents’ Voice [communication orale]. 8th Annual Conference on Adolescent Health. (Article accepté).
  • Paré-Beauchemin, R; Therriault, D; Lane, J. (2021). Associations entre les symptômes dépressifs à l’Adolescence et le rendement scolaire : l’effet modérateur du sexe [communication orale]. 42e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). Canada, (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M. (2021). Attachement aux pairs à l’adolescence: quels sont les principaux corrélats? [communication orale]. 88e Congrès de l’ACFAS. Canada, (Article publié).
  • Therriault, D; Lane, J. (2021). L’impact de la pandémie de la COVID-19 sur l’anxiété d’élèves du premier cycle du secondaire [communication orale]. Journée de formation continue de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ). (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M. (2021). Problèmes de comportement et comportements sexuels à risque à l’adolescence : le rôle médiateur de l’attachement aux parents [communication orale]. 88e Congrès de l’ACFAS. Canada, (Article publié).
  • Lane, J; Therriault, D. (2020). Le programme HORS-PISTE : parce que la prévention des troubles anxieux des jeunes est plus importante que jamais [communication orale]. Colloque pour le bilan de la rentrée scolaire en contexte de pandémie. Canada, (Article publié).
  • Lane, J; Therriault, D; Tougas, AM; Gosselin, P; Pauzé, R; Berrigan, F; Bélisle, M; Thibault, I; Morin, P; Dufour, M; Nault-Brière, F; Dionne, P; Guay-Dufour, F; Lagueux, F; Beauregard, N; Ziam, S; Maillet, L; Camden, C; Généreux, M; Pinsonneault, L; Roy, M; Smith, J; Viscogliosi, C; Drapeau, M; Lessard, A. (2019). HORS-PISTE : un programme novateur pour prévenir les troubles anxieux et autres troubles d’adaptation des élèves du secondaire [communication orale]. Mental Health for All Conference of Canadian Mental Health Association. Canada, (Article publié).
  • Lane, J; Lepage, J; Therriault, D; Guay-Dufour, F. (2019). Le Programme HARDIS : un programme novateur pour prévenir les troubles anxieux et autres trubles d’adaptation [communication orale]. 87e Congrès de l’ACFAS. Canada, (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M. (2019). Longitudinal Predictors of Adolescent Attachment to Parent [communication par affiche]. International Convention of Psychological Science. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M. (2019). Qualité des relations d’attachement aux parents à l’adolescence : quels sont les principaux facteurs d’influence? [communication orale]. 41e Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Canada, (Article publié).
  • Therriault, D; Lane, J; Guay-Dufour; F. (2019). Évaluation des effets du Programme HARDIS : volet universel [communication par affiche]. 87e congrès de l'ACFAS. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M. (2018). Facteurs prédictifs longitudinaux de la qualité des relations d'attachement à l'adolescence [communication par affiche]. Colloque du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfant (GRISE). Canada, (Article publié).
  • Lemelin, JP; Déry, M; Therriault, D; Martin-Storey, A. (2018). Relation between children and their mother’s temperament: mediating effects of parenting behaviors [communication orale]. Development 2018 – A Canadian Conference on Developmental Psychology. Canada, (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M. (2016). Comparaison d’adolescents avec et sans trouble du comportement sur le plan de la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs [communication par affiche]. 6e Congrès Biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M. (2014). L’attachement aux parents et aux pairs chez de jeunes adolescents et adolescentes avec et sans trouble du comportement [communication orale]. 36e Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Canada, (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Toupin, J; Déry, M. (2014). Parent and Peer Attachment in Early Adolescents with and without Disruptive Behavior Disorder [communication par affiche]. 15th Biennial Meeting of the Society for Research on Adolescence. (Article publié).
  • Poirier, M; Fortin, L; Therriault, D; Thibaudeau, M. (2012). Trait d’Union : le développement, l’implantation et l’évaluation d’un programme de prévention du décrochage scolaire au secondaire [communication orale]. 4e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Canada, (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Tarabulsy, GM; Provost, MA. (2010). Direction of effects between infant temperament and maternal sensitivity: The moderating role of infant gender [communication par affiche]. 18th Occasional Temperament Conference. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Tarabulsy; GM; Provost, MA. (2010). Interrelations between child temperament and maternal sensitivity during the second year of life [communication par affiche]. Biennial Meeting of the International Society on Infant Studies. (Article publié).
  • Therriault, D; Lemelin, JP; Vézina, K; Girard, ME; Tarabulsy, G; Provost, MA. (2009). Interrelations entre le tempérament de l’enfant et la sensibilité maternelle au cours de la deuxième année de vie [communication par affiche]. Colloque annuel de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant de 0 à 3 ans. PSE256. (2021-08-30 à 2021-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en milieu scolaire. MAS821. (2021-05-03 à 2021-08-20).Université de Sherbrooke. Canada. (9CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant de 3 à 7 ans. PSE257. (2021-01-04 à 2021-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant de 3 à 7 ans. PSE257. (2020-01-06 à 2021-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Planification d'interventions probantes II. PSE242. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant de 0 à 3 ans. PSE256. (2019-08-26 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Planification d'interventions probantes I. PSE241. (2019-08-26 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Développement de l'enfant de 3 à 7 ans. PSE252. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Développement de l'enfant de 0 à 3 ans. PSE251. (2018-08-27 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Planification d'intervention probantes II. PSE242. (2018-01-08 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Planification d'intervention probantes IV. PSE344. (2018-01-08 à 2018-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Développement de l'enfant de 0 à 3 ans. PSE251. (2017-08-28 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Développement de l'enfant de 0 à 3 ans. PSE251. (2016-08-29 à 2016-12-16).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Développement de l'enfant de 0 à 3 ans. PSE251. (2015-08-26 à 2015-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Développement de l'enfant de 0 à 3 ans. PSE251. (2014-08-28 à 2014-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Développement de l'enfant de 0 à 3 ans. PSE251. (2013-08-26 à 2013-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).

Gestion d'évènements

  • Co-responsable. (2021) 88e Congrès de l’ACFAS. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. (2018) Colloque du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE) - Les jeunes en difficulté : de la compréhension des problématiques à l’application des connaissances dans l’intervention ». (Conférence).

Présentations

  • Therriault, D. (2021). L'attachement chez les adolescents: un concept aussi important qu'à la petite enfance? [communication orale]. Conférences midi de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de l’Estrie. En ligne, Canada
  • Therriault, D; Lane, J. (2020). Le programme HORS-PISTE pour prévenir les troubles anxieux et autres troubles d’adaptation des jeunes [communication orale]. Conférences midi de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de l’Estrie. En ligne, Canada