Isabel Orellana
Isabel Orellana est professeure au Département de didactique et directrice depuis 2020, du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté - Centr’ERE, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est également chercheure membre de l’Institut des sciences de l’environnement de cette institution, de DIALOG – Réseau de recherches et de connaissances relatives aux peuples autochtones et du Réseau d’études latino-américaines de Montréal - RÉLAM.
Ses recherches portent sur l’éducation relative à l’environnement et ses liens à la justice environnementale et à l’écocitoyenneté, particulièrement dans des contextes de conflit socio-écologique associés à l’expansion de l’extractivisme. Elle s’intéresse aux processus de co-construction de savoirs, de communauté d’apprentissage et aux dimensions critique et politique de l’ERE au sein des mouvements de résistance dans ces contextes.
Elle a dirigé et co-dirigé des projets de recherche collaborative et de coopération internationale en Amérique latine et a contribué à créer des espaces structurés interdisciplinaires et de dialogue de savoirs université-milieu autour des thématiques d’écocitoyenneté, de justice environnementale en lien aux problématiques écosociales reliées plus particulièrement, à l’expansion du modèle extractif.
Elle a été co-fondatrice de la Coalition québécoise sur les impacts socio- environnementaux des transnationales en Amérique latine-QUISETAL et elle est collaboratrice de l’Observatoire latinoamérician de conflits environnementaux et de l’observatoire citoyen ainsi que membre de la Coalition pour que le Québec ait une meilleure mine.