L’Équipe

Titulaire de la Chaire

Élise Roy

Élise Roy détient un doctorat en médecine et une maîtrise en santé communautaire. Elle est titulaire de la Chaire de toxicomanie de l’Université de Sherbrooke et professeure aux programmes d’études et de recherche en toxicomanie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Les travaux de recherche de Pre Roy s'inspirent de sa pratique médicale en santé publique et d'une approche interdisciplinaire. Depuis plusieurs années, elle mène des études à devis mixtes (méthodes quantitatives et qualitatives) sur les conduites à risque et la prévention du VIH et de l’hépatite C chez des populations vulnérables, notamment les jeunes de la rue et les personnes consommant des drogues par injection, fumant du crack ou consommant des médicaments à des fins non-médicales. Elle s’intéresse plus particulièrement aux trajectoires de consommation problématique de substances, aux conséquences sociosanitaires de cette consommation et l’influence des troubles mentaux concomitants sur cette dernière. Elle contribue également au développement et à l’évaluation d’interventions novatrices dans ce domaine. Profil détaillé.

Chercheurs associés

Karine Bertrand

Profil détaillé.

Magali Dufour

Profil détaillé.

Mathieu Goyette

Mathieu Goyette détient un doctorat en psychologie, profil recherche et intervention. Il est professeur aux programmes d’études et de recherche en toxicomanie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il cumule des expériences variées comme psychologue dans diverses institutions auprès de personne ayant des problèmes associés de délinquance, de consommation, de santé mentale et de sexualité (Service correctionnel du Canada, CÉRUM, Institut Philippe-Pinel de Montréal, Centre de réadaptation de Montréal – Institut universitaire). Sur le plan de la recherche, il s’intéresse à la consommation de substances psychoactives en lien avec la sexualité. L’une des spécificités de son programme de recherche repose sur l’utilisation des nouvelles technologies afin d’améliorer la compréhension de la relation entre ces facteurs et de développer des interventions auprès des consommateurs de substances psychoactives. Profil détaillé.

Marie Claude Ouimet

Profil détaillé.

Marianne Saint-Jacques

Profil détaillé.

Coordination

Émélie Laverdière

Émélie Laverdière coordonne l’ensemble des activités de la Chaire et détient une maîtrise en sciences cliniques, spécialisation en santé communautaire.