Projet d'intégration
Guide des étudiants et des organisations
Aider une étudiante ou un étudiant à compléter sa maîtrise en gestion de l'ingénierie en l'accueillant au sein de votre organisation.
Le programme de 2e cycle de maîtrise en gestion de l’ingénierie repose sur une notoriété acquise auprès des ingénieurs et des gestionnaires au cours des 20 dernières années.
Il vise à permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir des compétences générales et spécifiques pour pouvoir intervenir et interagir plus efficacement dans son milieu de travail, afin de devenir une meilleure agente ou un meilleur agent de changement dans un contexte de pratique professionnelle en constante évolution.
Cette formation prépare les étudiants à l’analyse et à la résolution des problèmes rencontrés dans la pratique et à la gestion optimale des projets, de la production et des opérations d’ingénierie, de même que des ressources humaines, matérielles et financières qui y sont affectées. En bref, elle vise à développer chez l’étudiant les compétences, les attitudes et le leadership requis pour relever les nouveaux défis de la concurrence technologique globale. Ce programme de 2e cycle s'adresse à des étudiants ayant complété ou étant en voie de compléter leur formation d’ingénieur.
Dans le cadre de ce programme, l’étudiant doit effectuer un projet d’intégration afin de diplômer. C’est par celui-ci qu’il intégrera, dans un contexte réel, les compétences et attitudes développées pendant les cours.
Le projet d’intégration est un constituant majeur du programme. C’est par lui que l’étudiant va intégrer, dans un contexte réel, les connaissances et aptitudes acquises pendant les cours. Cette dernière étape va lui permettre de valider ses acquis dans le cadre d’une intervention en milieu de travail.
Les deux objectifs du projet d'intégration sont de permettre à l'étudiant de :
- Développer et d’appliquer les compétences requises pour intégrer les solutions technologiques dans son environnement socio-économique et humain;
- Savoir intégrer dans sa pratique professionnelle les acquis du programme d’études suivi, en les appliquant à un projet de fin d’études.
Le projet est divisé en phases distinctes:
GIN 793 - Avant-projet d'intégration
GIN 791 - Réalisation d'un projet d'intégration
ou
GIN 792 - Préparation d'un plan d'affaires (cours préalable INS725)
et GIN 798 - Rapport de projet d'intégration - Essai
Il est à noter que la préparation d’un plan d’affaires (GIN 792) ne se réalise pas au sein d’une organisation. Par ailleurs, les activités GIN 791 (ou GIN 792) et GIN 798 se complètent de manière concomitante.
Le projet représente un effort global d'environ 400 heures de la part de l’étudiant et s’étend normalement sur une période minimale de six (6) mois.
PROJET D'INTÉGRATION VS STAGE
Le projet d'intégration n'est pas un stage.
En tant qu'étudiant à la MGI effectuant un projet d'intégration en entreprise à la fin de votre parcours, vous devez obtenir un emploi à durée déterminée ou non, selon vos projets, dans une entreprise.
La première différence entre ce statut et celui de stagiaire réside dans le contrat de travail au sein de l'entreprise. Votre statut d'employé est soumis au Code de travail alors que le stagiaire est embauché après la signature d'une convention de stage, sans contrat de travail.
N.B. AUCUNE CONVENTION DE STAGE N'EST SIGNÉE DANS LE CADRE D'UN PROJET D'INTÉGRATION
Un mandat bien défini et délimité :
- Qui n’est pas nécessairement sur le chemin critique de l’organisation;
- Qui est idéalement stratégique ou important pour l’organisation.
Exemples de projets confiés à des étudiants dans le cadre de projets d’intégration :
- Conception et implémentation d’un manuel d’employé;
- Développement d’un outil pour mesurer un ou des indicateurs sur un processus de l’organisation;
- Conception et mise en place d’un programme de formation pour un département spécifique;
- Plan d’amélioration du rendement d’un processus de l’organisation;
- Implantation d’un nouveau processus ou d’une nouvelle méthode dans l’organisation;
- Étude de faisabilité de la mise en œuvre de nouvelles méthodes dans l’organisation.
- Il est de l’entière responsabilité de l’étudiant de trouver son projet et de le faire approuver par la personne responsable à l’UdeS;
- Il s’engage à prendre connaissance des règles et des processus en vigueur au sein de l’organisation et à les respecter;
- À livrer son projet conformément aux objectifs et aux délais préétablis et approuvés par toutes les parties.
- Proposer à l’étudiant une structure d’accueil correspondant à un contexte réel de pratique professionnelle;
- Soumettre à l’étudiant une problématique réaliste et concrète à la hauteur de ses compétences;
- Encadrer l’étudiant tout au long de la réalisation du projet comme elle le ferait pour ses employés;
- Assigner à l’étudiant un répondant direct au sein de l’organisation, c’est-à-dire un supérieur immédiat. Ce dernier sera le promoteur du projet à l’interne;
- Participer à l’évaluation de l’étudiant à la fin du projet.
Il serait souhaitable qu’un ancrage et une collaboration existent entre l’étudiant et les autres membres de l’organisation, ce qui implique qu’une partie du temps de travail des employés en poste puisse être dégagé. Cette mesure créera toutefois de la valeur au projet, en volume et en expertise, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour l’organisation.
- Informer les étudiants du processus et des modalités entourant le déroulement et les critères d’acceptabilité du projet d’intégration;
- Confirmer l’acceptabilité des projets par l’approbation du document d’avant-projet (DAP);
- Assigner à l’étudiant un conseiller universitaire expert dans le domaine qui encadrera l’étudiant tout au long de la réalisation du projet d’intégration (sans frais pour l’organisation).
