Programmes d'études à temps partiel

Microprogramme, DESS et maîtrise

L’ensemble des programme offerts au Centre de développement professionnel de la Faculté de génie se déroule en français.

Consulter les exigences linguistiques requises pour l'admission selon le programme :

Puisque la grille tarifaire varie selon votre statut, le CDP Génie invite ses candidats à consulter la page du Bureau de la registraire concernant les frais de scolarité selon votre profil:

• Étudiant québécois
    Si vous êtes né hors du Québec, il se peut que vous ayez à fournir certaines pièces pour vous qualifier à titre de résident du Québec. S'il y a lieu, nous vous invitons à faire parvenir vos pièces par courriel à: preuve.resident.quebec@usherbrooke.ca sans quoi des frais de scolarité majorés pourraient être facturés. Notez qu'en raison du grand nombre de documents à traiter, le délai de traitement peut prendre jusqu'à 30 jours.
  • Étudiant canadien hors Québec
  • Étudiant français
  • Étudiant belge francophone
  • Étudiant international

Pour étudiants québécois/canadiens:

Afin de vous assurer d’être admis au trimestre choisi, votre demande d’admission dûment remplie et les pièces requises doivent être soumises aux dates suivantes :

• 1er juin pour le trimestre d’automne

• 1er novembre pour le trimestre d’hiver

• 1er avril pour le trimestre d’été

Les demandes d’admission reçues après la date limite seront tout de même traitées et l’inscription à des activités pédagogiques sera possible dans la mesure où il restera des places. Vous serez invité à vous inscrire lorsque votre admission sera approuvée.

Pour les candidates et candidats internationaux:

• 15 mars pour le trimestre d'automne

• 15 septembre pour le trimestre d'hiver

• 15 janvier pour le trimestre d'été

Attention: il est à noter qu’il n’est pas conseillé pour un candidat international de débuter le programme au trimestre d’été, car il s’agit seulement d’une formation à distance pour deux cours (6 crédits) en formule intensive (fin avril à 3e semaine de juin).

Afin de faire votre choix, consultez nos différents programmes offerts:

Veuillez suivre attentivement la procédure pour déposer votre demande d'admission.

Remplir et envoyer votre demande

Les documents à fournir pour l'évaluation de votre candidature sont les suivants:

• Certificat de naissance
  • Relevés de notes des études en ingénierie
  • Diplôme national d’ingénieur, si la formation est complétée (pour les candidats internationaux)
  • CV à jour

Documents à fournir - 2e cycle

Les lettres de recommandation ne sont pas requises.

Formulaire d'envoi des documents

L'envoi de votre demande d'admission doit obligatoirement être accompagnée du paiement des frais d'ouverture et du traitement du dossier pour que nous procédions à son analyse. Ces frais ne sont pas remboursables.

Quand payer ces frais?

- Immédiatement après avoir confirmé l'envoi de votre formulaire électronique de demande d'admission en ligne. Vous recevrez alors l'accusé réception de votre demande d'admission et d'inscription, incluant l'attribution d'un numéro de dossier, qui vous permettra d'accéder à votre dossier étudiant pour payer les frais d'ouverture et du traitement du dossier, en ligne, par carte de crédit.

Cartes de crédit acceptées: Visa et Mastercard.

Lors du dépôt de votre demande d'admission en ligne, vous pourrez accéder à la plateforme sécurisée pour effectuer le paiement par carte de crédit.

- Vous pourrez aussi revenir ultérieurement à la page Accéder à mon dossier d'admission pour acquitter ces frais. Vous devrez inscrire votre numéro de dossier de demande d'admission ou votre matricule étudiant. Sachez toutefois que le traitement de votre demande débutera seulement une fois le paiement reçu.

Envoyer un courriel à acad3-cdp.genie@usherbrooke.ca avec :

• Votre numéro de dossier (reçu lors de votre demande d'admission)
  • Votre CV à jour
  • Votre plus récent relevé de notes non officiel (pour analyse)
  • Votre date de naissance

L'équipe du Centre de développement professionnel de la Faculté de génie (CDP Génie) met à votre disposition une grille de vérification d'admission. Utilisez-la pour vérifier que votre demande est complète!

Vous avez débuté une demande d'admission mais vous avez été interrompu? Ne reprenez pas tout du début, retournez à votre demande.