Aller au contenu

Parcours libre

Vous souhaitez suivre des cours à la carte? Le parcours libre permet de compléter les formalités d'admission une seule fois, si vous souhaitez suivre des cours sur une base occasionnelle ou régulière.

Pour que votre demande d'admission soit évaluée, elle doit nous parvenir avant la date limite, et être accompagnée de tous les documents nécessaires et du montant couvrant les frais d'ouverture et du traitement du dossier.

    Vous avez déjà un dossier actif au parcours libre à l'UdeS?

    Pour les cours suivants, inscrivez-vous directement aux activités pédagogiques en envoyant un courriel à acad3-cdp.genie@usherbrooke.ca, selon vos disponibilités et vos intérêts, sans refaire les démarches initiales.

    Votre dossier en parcours libre demeure actif tant que vous n'interrompez pas vos études pour plus de 16 mois. Après ce délai, si votre dossier a été fermé, vous devez refaire les étapes d’ouverture de dossier.

    Étapes par étapes

    Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

    Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

    • par l’obtention d’une dispense, ou
    • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

    Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponiblesici.

    Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

    Une bonne connaissance de la langue anglaise est également nécessaire afin d’être en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.

    Puisque la grille tarifaire varie selon votre statut, le CDP Génie invite ses candidats à consulter la page du Bureau de la registraire concernant les frais de scolarité selon votre profil:

    • Étudiant québécois
      Si vous êtes né hors du Québec, il se peut que vous ayez à fournir certaines pièces pour vous qualifier à titre de résident du Québec. S'il y a lieu, nous vous invitons à faire parvenir vos pièces par courriel à: preuve.resident.quebec@usherbrooke.ca sans quoi des frais de scolarité majorés pourraient être facturés. Notez qu'en raison du grand nombre de documents à traiter, le délai de traitement peut prendre jusqu'à 30 jours.
    • Étudiant canadien hors Québec
    • Étudiant français
    • Étudiant belge francophone
    • Étudiant international

    Votre demande dûment complétée, accompagnée des documents exigés et les frais payés doit être soumise au plus tard 15 jours avant le début de l'activité pour les cours donnés à distance. Pour les cours en classe, le délai minimum peut être moindre, veuillez communiquer avec nous au 450 463-1835, poste 61019 ou nous écrire à: acad3-cdp.genie@usherbrooke.ca au besoin. Dans tous les cas, au-deçà des 15 jours, le CDP Génie ne peut garantir que votre demande sera traitée à temps.

    • Vérifiez si le cours est offert au trimestre désiré. Voir la planification des cours sur 6 ans.
    • Vérifiez les conditions d'admission particulières:
      • Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie;
      • Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3;
      • Avoir un minimum d'une année d'expérience de travail, acquise à titre de professionnelle ou de professionnel en exercice, pouvant inclure une équivalence allant jusqu'à quatre (4) mois au total pour un ou des stages rémunérés OU détenir une expérience de travail ou une formation jugées suffisantes selon la politique sur la reconnaissance des acquis;
      • Exigences linguistiques requises (Étape 1);
      • Pour les cours GIN728, GIN736, GIN739, GIN751 et GIN752, vous devez détenir un grade de 1er cycle d'une université canadienne ou l'équivalent;
      • Certains cours spécifiques requièrent un ou des cours préalables: DRT831, GIN724, GIN726, GIN728, GIN729, GIN736, GIN737, GIN752.

    Veuillez suivre attentivement les étapes pour l'ouverture du dossier au parcours libre en vue de votre inscription à une activité pédagogique.

    Ouverture du dossier et inscription

    Les documents à fournir pour l'évaluation de votre candidature au parcours libre sont les mêmes que pour l'admission dans un programme.

    Les lettres de recommandations ne sont pas requises.

    Envoyer un courriel à coordo3-cdp.genie@usherbrooke.ca incluant:

    • Votre numéro de dossier (reçu lors de votre demande d'admission);
    • Votre curriculum vitae;
    • Votre plus récent relevé de notes non officiel et vos diplômes;
    • Pour les études hors Québec: si disponible, votre évaluation comparative des études effectuées hors Québec délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration;
    • Si requis dans votre situation: la preuve des résultats obtenus à un test reconnu de français (voir étape 1).

    Lors du dépôt de votre demande d’ouverture d’un parcours libre en vue d’une inscription à une ou plusieurs activités pédagogiques, du dépôt des documents exigés et du paiement des frais administratifs, vous approuvez par la même occasion que le registraire ou la registraire ouvre votre dossier étudiant ET procède à votre inscription à une première activité pédagogique en une seule étape. L’ouverture de votre dossier et votre inscription demeurent conditionnelles à votre capacité à démontrer que vous répondez aux conditions d’admission et exigences particulières du CDP Génie.

    Aucune autre approbation ne vous sera demandée pour procéder à votre inscription au cours spécifié.