Collation des grades 2019

L’UdeS se prépare à célébrer la réussite de ses milliers de diplômées et diplômés ce samedi

Photo : UdeS - Michel Caron

L’Université de Sherbrooke se prépare à accueillir plus de 12 000 invitées et invités à l’occasion de la très attendue Collation des grades 2019, ce samedi 21 septembre à Sherbrooke. Cet événement, qui accueille annuellement le plus grand nombre de personnes à l’UdeS, célèbrera cette année la réussite de plus de 4 800 finissantes et finissants.

Entre septembre 2018 et septembre 2019, quelque 4 800 nouveaux diplômés ont terminé leur formation, dont 3 085 au 1er cycle, 1 500 au 2e cycle et 200 au 3e cycle. De ce nombre, 3 123 finissants sont attendus à la cérémonie de samedi afin de recevoir leur diplôme. Il s’agira d’une participation record à l’événement.

La direction de l'UdeS se prépare à accueillir plus de 12 000 invitées et invités à l'occasion de la très attendue Collation des grades 2019
Photo : UdeS - Michel Caron

Le rituel d’investiture, qui demeure unique en son genre au Québec, s’orchestrera autour des prestations de l’Ensemble à vents de Sherbrooke et de la cantatrice Catherine Elvira Chartier, qui interprétera l’Hymne de la collation des grades, une création originale de l’Université de Sherbrooke. L’écrivaine québécoise d’origine vietnamienne Kim Thúy fera la lecture du texte lyrique, évoquant le sentiment de fierté qui habitera les nouveaux diplômés.

Des mentions d’honneur seront accordées lors de cette cérémonie à des personnes au parcours remarquable. Entre autres, quatre personnalités d’envergure recevront le titre de docteur honoris causa, soit Charles Tisseyre (docteur d’honneur de l’Université), Claire Deschênes (docteure d’honneur en génie), René Larouche (docteur d’honneur en sciences de l’activité physique), Lucie Lemonde (docteure d’honneur en droit). Cinq professeurs de l’UdeS recevront le titre de professeur émérite, soit Bernard Colin en sciences, Pierre Hébert en lettres et sciences humaines, Daniel J. Côté en médecine et sciences de la santé, Serge Jandl en sciences ainsi que Marek Rola-Pleszczynski en médecine et sciences de la santé.

La collation des grades sera webdiffusée en direct dès 12 h 50, le samedi 21 septembre, sur la chaîne YouTube de l’Université de Sherbrooke. Le lien sera accessible à partir du site Web de la collation des grades. La cérémonie institutionnelle sera également diffusée en direct à la télévision, dès 13 h, sur la chaîne MAtv Sherbrooke au canal HD 609, et en rediffusion le dimanche 22 septembre, à 12 h.