Collation des grades 2019

Les nouveaux diplômés et diplômées, ambassadeurs de la « Différence UdeS »

Des milliers de diplômées et diplômés provenant de toutes les régions du Québec et du monde entier ont offert un spectacle majestueux aux 12 000 personnes réunies samedi au stade extérieur de l’Université de Sherbrooke, afin de célébrer leur réussite en vert et or. La journée radieuse a contribué au succès de cette cérémonie vibrante. Répartis autour d’une énorme rose des vents, symbole du rayonnement de l’UdeS aux quatre coins du globe, les diplômés ont retourné simultanément leur cape. Établissant un record de participation depuis les débuts de la collation des grades, 3 123 finissants sont venus recevoir leur diplôme en mains propres et ont ainsi été investis des couleurs officielles de l’UdeS.

La journée radieuse a contribué au succès de la collation des grades 2019, où les diplômés ont retourné simultanément leurs capes autour d’une énorme rose des vents.
La journée radieuse a contribué au succès de la collation des grades 2019, où les diplômés ont retourné simultanément leurs capes autour d’une énorme rose des vents.
Photo : UdeS - Martin Blache

Le recteur Pierre Cossette s’est adressé avec fierté aux nouveaux diplômés : « L’accomplissement que nous célébrons aujourd’hui revêt une importance particulière dans le contexte actuel. Le monde dans lequel vous poursuivez votre route comporte de nombreux défis. De la lutte aux changements climatiques à la préservation de l’environnement et de la biodiversité, de la recherche de justice à l’ouverture aux autres et à la solidarité humaine, vous serez confrontés à de multiples débats qui influenceront le vivre ensemble local et mondial. »

C'est avec fierté que le recteur Pierre Cossette s’est adressé aux nouveaux diplômés.
C'est avec fierté que le recteur Pierre Cossette s’est adressé aux nouveaux diplômés.
Photo : Martin Blache - UdeS

« J’ai pleine confiance en vous pour relever les défis qui nous confrontent. Vous avez tout ce qu’il faut pour faire votre place et pour contribuer à cette société du savoir dans laquelle la pensée critique et la créativité sont essentielles et plus importantes que jamais. Je vous invite à communiquer et à participer à la grande conversation qui doit animer notre monde », a ajouté le recteur.

En participant à la célébration de son parcours académique, chacun des diplômés est ainsi venu sceller de façon concrète le sentiment d’appartenance à l’égard de son alma mater. Entre septembre 2018 et septembre 2019, quelque 4 800 nouveaux diplômés ont terminé leur formation, dont 3 085 au 1er cycle, 1 500 au 2e cycle et 200 au 3e cycle.

Un rituel unique et riche de sens

L’écrivaine québécoise d’origine vietnamienne Kim Thúy a livré avec justesse la magnifique adresse aux diplômés.
L’écrivaine québécoise d’origine vietnamienne Kim Thúy a livré avec justesse la magnifique adresse aux diplômés.
Photo : Martin Blache - UdeS

Toujours aussi émouvant, le rituel d’investiture exclusif à l’Université de Sherbrooke a su éblouir les milliers de personnes réunies spécialement pour l’occasion. L’écrivaine québécoise d’origine vietnamienne Kim Thúy a livré avec justesse la magnifique adresse aux diplômés, faisant vibrer l’audience attentive lors de la cérémonie principale. « Te rappelles-tu le premier jour? Ce tout premier jour où tu es arrivé ici, en terre inconnue? Au gré des jours, au fil des cours, cette terre inconnue est doucement devenue ton pays de connaissances. Ce pays est le berceau de tes ambitions. Maintenant que tu l’as conquis, l’heure est venue d’aller découvrir le monde. »

La soprano Catherine Elvira Chartier a interprété l’Hymne avec virtuosité accompagnée de l’Ensemble à vents de Sherbrooke.
La soprano Catherine Elvira Chartier a interprété l’Hymne avec virtuosité accompagnée de l’Ensemble à vents de Sherbrooke.
Photo : Martin Blache - UdeS

L’assistance a en outre entendu « Pars, cours, vole! », l’Hymne de la collation des grades qui invite les nouveaux diplômés à « brandir bien haut leur diplôme, comme une aile déployée vers la liberté, pour tracer l’avenir du monde ». Un texte d’André Marquis sur une musique de Robert Ingari, tous deux professeurs à l’UdeS. La soprano Catherine Elvira Chartier a interprété l’Hymne avec virtuosité accompagnée de l’Ensemble à vents de Sherbrooke, sous la direction musicale du chef François Bernier.

Être des ambassadrices et des ambassadeurs de l’UdeS

Photo : Martin Blache - UdeS

Le recteur a remercié les proches des diplômés qui les ont soutenus dans leur parcours ainsi que les professeurs et le personnel de l’UdeS. Il a invité les diplômés à agir concrètement et faire la Différence UdeS autour d’eux, « Vous êtes maintenant des ambassadrices et des ambassadeurs de l’UdeS. SVP, divulguez cette bonne nouvelle de la qualité et de l’originalité de ce qui se passe ici. La valeur de votre travail et votre engagement seront la meilleure ambassade que vous pourrez faire de notre université. Votre ouverture aux autres et votre habileté à collaborer avec des gens de toutes disciplines et de toutes provenances témoigneront de la qualité de votre formation. Cette ambassade se distinguera par la créativité que vous mettrez en œuvre dans votre milieu, par votre écoute et par l’originalité de votre parcours. Vous deviendrez ainsi des citoyennes et des citoyens responsables qui changent le monde, ce qui est au cœur de notre engagement comme université. »

Des personnes d’exception honorées

L'UdeS a octroyé un doctorat honoris causa à Charles Tisseyre, pour son apport à la société par la vulgarisation et la diffusion de la science.
L'UdeS a octroyé un doctorat honoris causa à Charles Tisseyre, pour son apport à la société par la vulgarisation et la diffusion de la science.
Photo : UdeS - Martin Blache

L’Université a honoré des personnes d’exception qui ont su se distinguer dans leur domaine d’expertise en leur décernant des mentions d’honneur. Quatre personnalités d’envergure ont reçu le titre de docteur d’honneur, soit Charles Tisseyre, docteur d’honneur de l’Université, pour son apport à la société par la vulgarisation et la diffusion de la science, Claire Deschênes, docteure d’honneur en génie, pour la promotion des sciences et du génie chez les femmes, René Larouche, docteur d’honneur en sciences de l’activité physique, pour sa contribution remarquable à la valorisation de la profession enseignante et à la place qu’occupe l’éducation physique dans la société et Lucie Lemonde, docteure d’honneur en droit, pionnière de la pratique et de l’enseignement du droit carcéral au Québec et au Canada. Cinq professeurs de l’UdeS ont reçu le titre de professeur émérite, soit Bernard Colin en mathématiques, Pierre Hébert en lettres et sciences humaines, Daniel J. Côté en médecine et sciences de la santé, Serge Jandl en physique ainsi que Marek Rola-Pleszczynski en médecine et sciences de la santé.

Le recteur a salué l’excellence des résultats académiques de quatre étudiants en leur remettant la médaille académique du Gouverneur général du Canada, soit Marianne Perry, diplômée de la maîtrise en administration, Julien Côté, diplômé de la maîtrise en études françaises, Amélie Drainville, diplômée du baccalauréat multidisciplinaire et Marie-France Hurteau, diplômée du doctorat en physiologie.

La collation des grades en bref

La collation des grades est l’événement qui accueille annuellement le plus grand nombre de personnes à l’Université de Sherbrooke. Cette journée dédiée à la réussite étudiante possède une formule exclusive allant bien au-delà de la remise de diplômes traditionnelle, dont la notoriété fait l’envie de plusieurs universités canadiennes. Divisé en deux parties, l’événement débute avec la cérémonie institutionnelle, qui réunit les diplômés de toutes les facultés et leurs invités. Ce cérémonial grandiose culmine lors du rituel d’investiture, avec le spectaculaire retournement de la cape qui investit officiellement les finissants des couleurs de leur université, le vert et l’or. Le tout se poursuit avec les cérémonies facultaires, qui se déroulent simultanément sur différents sites aménagés sur le Campus principal, où les finissants sont appelés à monter sur scène pour y recevoir leur diplôme.