Aller au contenu

L'enseignement à l'UTA

Volet pédagogique

  • Remplir le fichier de programmation envoyé par courriel par les antennes

Le fichier de programmation comprend vos coordonnées, votre formation, le titre avec une brève description de l’activité offerte et l’équipement requis.  De plus, il contient les dates, heures, durée, endroit, nom et coordonnées du responsable de l’activité. Il est important de retourner ce fichier le plus rapidement possible au responsable de l’antenne, car il sert à planifier et à finaliser leur programmation.

  • Fournir un plan d’activité pour les cours (exemple à la section 4)

Un plan d’activité, présenté sur deux pages, comportant des rubriques qui permettent aux étudiantes et étudiants de cerner le sujet abordé en fonction du calendrier proposé et de mieux connaître le profil de la personne-ressource. Il importe de se tenir à jour dans les contenus enseignés afin d’offrir des activités stimulantes.

  • Titre de l’activité (titre accrocheur encouragé)
  • Durée de l’activité
  • Descriptif (100 mots maximum pour un cours et 50 mots pour un exposé ou une conférence)
  • Nom, formation et courriel de la personne-ressource
  • Objectifs
  • Calendrier des cours (contenu par cours)
  • Références bibliographiques
  • Matériel requis
  • Enrichir l’activité ou le cours

Vous pouvez avoir accès aux banques de données de la bibliothèque pour préparer votre activité et proposer des lectures à vos étudiants. Vous trouverez les informations à cette adresse sur le site Web de l’UdeS, section Bibliothèques et archives. Pour y accéder, vous utilisez votre CIP et votre mot de passe que vous devrez préalablement activer en utilisant votre matricule d’employé.

  • Confirmer la date, l’heure et l’endroit avec l’antenne

La personne responsable de l’antenne envoie un courriel validant la date, l’heure et l’endroit de l’activité. Une réponse de confirmation de la part de la personne-ressource est attendue en retour pour officialiser la tenue de l’activité.

  • S’informer du nombre d’étudiants inscrits à l’activité

Avant le début de l’activité, s’informer auprès de la personne responsable de l’antenne du nombre d’étudiants inscrits à l’activité, afin d’ajuster la présentation en fonction du nombre de participants.

  • Suivre les règles concernant les droits d'auteur pour la reprographie

La direction de l’UTA demande aux personnes-ressources de respecter cette directive : pour toute reproduction nécessitant l'accord de Copibec, la personne-ressource doit remplir le formulaire de déclaration en ligne. Si vous éprouvez des difficultés avec la marche à suivre, veuillez communiquer avec crda@USherbrooke.ca / tél. : 819 821-8000, poste 61008.

En résumé, la convention entre Copibec et les universités autorisent la reproduction selon certaines conditions :

La reproduction d'un livre est permise par la Convention Copibec jusqu'à concurrence de 15 % du livre ou d'un chapitre au complet s'il ne représente pas plus de 20 % du livre. Il est également permis de reproduire une page de journal et un article de périodique au complet. Ne pas oublier de remplir une Déclaration de Droit d'Auteur (DDA) et de citer vos sources.

  • Transmettre des documents aux étudiants

Les notes de cours sont à votre discrétion, donc non obligatoires, mais elles sont appréciées par les étudiants. Si vous le désirez, il est possible de les envoyer par courriel à UTA@usherbrooke.ca. Les documents doivent être en format PDF et, idéalement, regroupés en un seul envoi avant le début de votre activité. Vous devez préciser dans l’objet du message le sigle du cours. (Exemple : UTA 123-51)

Nous nous ferons un plaisir de les faire parvenir à tous les étudiants inscrits à votre activité ayant une adresse courriel. Les étudiants seront alors libres d’imprimer ou non les documents. Nous ne pouvons vous fournir la liste des adresses courriels des étudiants.

  • Connaître la logistique de la première journée d’activité

Considérant que chaque antenne possède ses propres procédures, il est important de s’informer auprès de la personne responsable de l’activité pour bien commencer l’activité.

Respecter les exigences pédagogiques

Les standards de qualité et de rigueur propres à toute formation offerte à l’Université de Sherbrooke sont à respecter : qualité du français oral et écrit, qualité du support visuel, contenu riche, documentation pertinente, syllabus et bibliographie, présentation structurée.

Utiliser des stratégies d’animation et de gestion de groupe (Documents divers)

Un aide-mémoire présente les principales stratégies d’animation et de gestion de groupe dans le but d’offrir des outils, selon le besoin.

Informer en cas d’absence, de maladie, de tempête.

En cas d'absence, la personne-ressource doit aviser la personne responsable de l'activité et le secrétariat de l’UTA uta@usherbrooke.ca, le plus rapidement possible.

Connaître le soutien technique

Une procédure de mise en fonction d'un projecteur multimédia se trouve sous l'onglet documents divers.

Plan « B » pour les présentations PowerPoint

On retrouve de plus en plus de personnes-ressources qui ont un portable récent nécessitant un câble avec adaptateur VGA pour se brancher au projecteur numérique. Certaines antennes disposent de ce câble, mais parfois il faut d’autres types de câbles; cela complique ou empêche même la projection. Ce qui est stressant pour les bénévoles et les personnes-ressources et décevant pour les étudiants. Il est important de toujours prévoir un plan B, c’est-à-dire d’enregistrer votre présentation sur une clé USB en format PowerPoint, afin que vous puissiez utiliser les portables dont les antennes disposent, en cas de besoin.

Les questionnaires d’appréciation

À la suite de l’activité, un questionnaire d’appréciation de l’activité est rempli par les étudiants avec les critères suivants : contenu, apports théoriques et exemples, intérêt suscité par le sujet, structure de l’activité, usage des outils pédagogiques et documentation proposée. Un bénévole désigné ou la conseillère pédagogique effectue habituellement un suivi auprès de la personne-ressource sur l’appréciation globale et les commentaires généraux qui se dégagent de la prestation (appréciation sommaire).

Le Répertoire électronique des personnes-ressources est un outil qui sert aux bénévoles des différentes antennes universitaires de l’UTA pour la conception des programmations de qualité répondant aux intérêts des 15 000 étudiantes et étudiants actifs de l’UTA de l’Université de Sherbrooke. Certaines personnes-ressources ne font pas partie de ce répertoire.

Cet outil s’avère très utile, permettant entre autres de rechercher des personnes-ressources selon les thèmes souhaités. Il est à l'usage exclusif des antennes universitaires de l’UTA. Les données qui y figurent sont confidentielles.

Pour figurer dans le Répertoire électronique des personnes-ressources, suivre la procédure présentée à l’adresse suivante : http://www.usherbrooke.ca/uta/personnes-ressources

Pour toute proposition de cours, de conférences et d’ateliers, vous devez soumettre :

  • un descriptif (maximum 100 mots pour un cours et de 50 mots pour une conférence/exposé);
  • la durée de l’activité;
  • un plan de cours détaillé;
  • une bibliographie pertinente pour chaque activité proposée.

Vous devez également avoir une formation en lien direct avec les domaines visés. Le curriculum vitae et la copie des diplômes sont également exigés. Vous pouvez les acheminer par courriel à uta.repertoire@usherbrooke.ca.

Pour signaler des changements de coordonnées, l’obtention d’un nouveau diplôme, de nouveaux sujets à proposer ou à retirer, le retrait du répertoire, veuillez communiquer également à uta.repertoire@usherbrooke.ca.

Volet administratif

Afin d’éviter de retarder le paiement de vos honoraires et frais de déplacement, il est très important de transmettre rapidement votre courriel de confirmation concernant vos engagements indiqués sur votre feuille de paiement à uta@usherbrooke.ca au secrétariat de l’UTA à Sherbrooke.

Les frais de déplacement sont calculés avec le même logiciel, pour toutes les personnes-ressources enseignant dans les antennes de l’UTA à travers la province, à partir de votre domicile jusqu’au lieu où se donne l’activité pédagogique. Tout remboursement se fait deux à trois semaines après la tenue de l’activité.

Pour toute question concernant le volet administratif, communiquer avec Louise Martin à uta@usherbrooke.ca

Volet informatif

Une fois par session, une infolettre est acheminée aux personnes-ressources enseignant à l’UTA. Elle vise à améliorer la communication entre les personnes-ressources et l’UTA. Cette infolettre comporte des éléments pour faciliter l’enseignement à l’UTA.