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À présenter à la première rencontre.

UTA 000 (sigle du cours) Titre du cours

Automne 202X (session)

Cours : Mercredi, 13 h 30 - 16 h, [local ou lieu] :

Personne-ressource :

 

Courriel :

 

Durée de l’activité

Le cours sera constitué de 8 séances de 2 h 30 chacune.

Résumé

Le cours présente plusieurs thématiques importantes…

Objectifs

  1. Se familiariser avec…
  2. Saisir le contexte de l’époque…
  3. Comprendre la place…

Calendrier

Cours 1 – 24 septembre

Présentation du cours, mise en contexte…

Cours 2 – 1er octobre

Thématiques…

Matériel requis (si nécessaire)

Références bibliographiques et suggestions de lecture

Exemple d’une référence bibliographique :

Lasserre, F. (2005). L’éveil du Dragon, les défis du développement de la Chine au XXIe siècle. St-Foy : Presses de l’Université du Québec.

Remarque : Nous vous invitons à choisir des références récentes et de mettre votre matériel pédagogique à jour.

Au premier cours

  • Présenter le plan de l’activité et certaines références bibliographiques;
  • Être à l’écoute des attentes des participants et nommer celles auxquelles nous ne pouvons répondre dans le cadre de l’activité.

Tout au long de la session

  • Accueillir les étudiantes et étudiants en collaboration avec la personne bénévole;
  • Favoriser un climat d’échanges en s’assurant d’une qualité d’écoute;
  • Ex. : Je vous demanderais de parler une personne à la fois afin que nous puissions profiter des idées ou commentaires enrichissants de nos collègues de classe;
  • Résumer les interventions afin d’en retenir l’idée principale;
  • Donner la parole;
  • Modérer ou réfréner la durée des interventions ou leur nombre.
    Ex. : Si vous me le permettez, j’arrêterais ici la période d’échanges…
    Je m’excuse de vous interrompre, mais j’aimerais laisser la chance à d’autres de s’exprimer…
  • Sensibiliser au temps et le respecter. Ex. : Pour cette discussion, nous disposons de 20 minutes;
  • S’adapter au niveau de scolarité de l’ensemble du groupe;
  • Questionner pour stimuler la participation;
  • Éviter de rester « statique » (ne pas toujours rester assis);
  • Ne pas lire « mot à mot » la présentation PowerPoint.

Au dernier cours

  • Remercier les gens pour leur écoute ou leur participation et leur enthousiasme...

 

À partir des travaux de St-Arnaud, Y. (2008). Les petits groupes : Participation et communication, 3e d. Montréal, Éditeur Gaëtan Morin/Chenelière éducation.