Un nouveau pôle de formation en coopération internationale à l’Université de Sherbrooke

Le Pôle de formation en coopération internationale jouit de collaborations solides. Son large réseau de partenaires externes propose régulièrement des expériences de coopération internationale et multidisciplinaire ou des partenariats sur des projets de coopération internationale à plus long terme.

Photo : Fournie

Depuis quelques années, les programmes universitaires offrant la possibilité de suivre des formations de coopération internationale se sont multipliés à travers les diverses facultés de l’Université de Sherbrooke. Afin de regrouper l’expertise en coopération internationale de toutes ces entités, la Faculté des lettres et sciences humaines de l’UdeS lance le Pôle de formation en coopération internationale (PFCI).

Le PFCI vient du besoin de connaître le travail à l’étranger dans un contexte multiculturel et d’appui au développement. Mais, il faut avant tout se connaître pour que notre action soit porteuse de changement tant chez l’autre que pour soi .

Professeur Mathieu Arès, directeur du PFCI.

À sa genèse, le PFCI est une initiative départementale hébergée par l’École de politique appliquée. Aujourd’hui, la structure est à échelle universitaire fédérant ainsi les projets de coopération internationale pour l’ensemble de la communauté de l’Université de Sherbrooke.

La Faculté des lettres et sciences humaines est fière d’héberger ce nouveau pôle et de s’engager activement dans la formation en coopération internationale de la communauté étudiante de l’UdeS. La création du PFCI permettra de bonifier l’offre des activités en coopération internationale et d’étendre notre réseau de partenaires.

Professeure Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Les partenaires externes actuels du PFCI sont : Oxfam, le Groupe de collaboration internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS), le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), Les Amis de la Saint-Camille, le Partenariat pour le développement des communautés (PARDEC), le Carrefour de solidarité internationale (CSI), InspirAction, Jeunesse Canada Monde et la fondation BDA (Biotechnologie pour le Développement durable en Afrique).

En plus des partenariats menant à la réalisation commune de projets, le PFCI proposera aux organismes intéressés des formations sur la coopération internationale.