La paroles aux personnes étudiantes de nos programmes

Tout au long de mon parcours académique en psychoéducation, j’ai eu la chance de m’impliquer dans différents projets de recherche me permettant ainsi de côtoyer des professeurs passionnés et impliqués. En tant qu’étudiante, ces projets de recherche m’ont permis d’être en contact avec la clientèle et ainsi de développer mes habiletés de future psychoéducatrice. C’est d’ailleurs grâce à une de ces expériences que j’ai découvert un intérêt pour l’animation de groupe.

Après avoir complété un Baccalauréat en psychologie, ma candidature n’a pas été retenue pour le Doctorat. Mon plan de carrière était tombé à l’eau, j’étais désespérée. Faire une propédeutique en psychoéducation m'a permis de valoriser mon Baccalauréat tout en me donnant accès à une carrière intéressante dans un laps de temps raisonnable. Au département de psychoéducation, j’ai été entourée de personnes bienveillantes qui ont cru en moi et pour qui mon statut de parent n’était pas un obstacle à ma réussite. Dans un environnement sécurisant et stimulant, j’ai repris confiance en moi et j’ai découvert mes intérêts.

Ayant obtenu mon baccalauréat à Sherbrooke et ma maîtrise au campus de Longueuil, je conserve des souvenirs marquants. La qualité de la formation est indéniable. Elle repose sur une équipe exceptionnelle de personnes dévouées à la mission commune de former des psychoéducateurs de qualité. Leurs écoute, expérience, disponibilité et rétroaction ont été des éléments déterminants tout au long de mon parcours. Le traitement équitable, que ce soit à Sherbrooke ou à Longueuil, souligne l’engagement envers chaque étudiant. La conseillère pédagogique aux stages a été cruciale pour trouver un milieu répondant à mes besoins à Montréal, milieu où je travaille toujours près de 7 ans après la fin de ma formation.

Ma cohorte et moi avons passé au travers la pandémie durant plus de la moitié de notre baccalauréat. Cette période a soulevé plusieurs inquiétudes et questionnements de notre part. Le département de psychoéducation s'est démarqué pour mettre en place des solutions réalistes et adaptées pour nous. Le département a réalisé des réunions Teams avec la cohorte entière afin de discuter et d'avoir notre perception de la situation.

En recherche en psychoéducation, il y a un soutien personnalisé et un contact étroit entre les personnes étudiantes et les chercheurs. Ma directrice de recherche fait preuve de sensibilité. Elle a bien su me cerner et me proposer des défis à la hauteur de mes capacités, me permettant ainsi de me dépasser. Je sens que les idées que j’apporte dans le cadre de mon projet de recherche sont considérées. C’est une collaboration qui répond à la fois à mes intérêts de recherche et aux besoins du milieu. Je me sens appréciée et j’ai le sentiment que je contribue à la communauté scientifique.

J’ai spécialement apprécié la considération de l'équipe de la formation pratique face à ma situation particulière de proche aidante et les accommodements proposés pour mieux conjuguer mes études avec ce rôle sur le plan familial. À mon sens, cette flexibilité démontre concrètement des valeurs d’inclusion au sein du département et d'une cohérence entre ce que l’on promeut dans la formation comme attitude d’un psychoéducateur et ce que l’on octroie aux personnes étudiantes qui vivent des situations particulières.