La maîtrise en psychoéducation

Le programme de maîtrise a pour objectifs de permettre à l'étudiante et  l'étudiant :

  • de poursuivre l'acquisition de ses connaissances en méthodologie de la recherche;
  • de poursuivre l'acquisition de ses connaissances sur la dynamique adaptative des individus et des groupes avec leur environnement;
  • de concevoir et d'élaborer un projet de recherche ou d'intervention;
  • de réaliser un projet de recherche ou d'intervention;
  • de développer les habiletés requises pour la poursuite, le cas échéant, d'études doctorales.

Préparer l'étudiante ou l'étudiant à l'exercice de la profession de psychoéducatrice ou psychoéducateur en développant, entre autres :

  • la capacité d'évaluer les risques ou les difficultés d'adaptation psychosociale des personnes;
  • la capacité d'effectuer les opérations professionnelles d'observation, d'évaluation, de planification, d'organisation, d'animation, d'utilisation et de communication propres à l'intervention psychoéducative;
  • la capacité d'intervention psychoéducative auprès des personnes ou des groupes en difficulté d'adaptation psychosociale ou susceptibles de le devenir;
  • la capacité de planifier et d'évaluer des programmes d'intervention préventive ou rééducative selon différentes modalités et dans différents milieux et contextes d'intervention;
  • la capacité de se situer comme professionnelle ou professionnel avec ses forces et ses limites à l'intérieur d'une équipe multidisciplinaire dans une organisation en développement;
  • la capacité de communiquer efficacement les résultats de ses travaux dans ses écrits ou lors de séminaires, de colloques ou de conférences;
  • la capacité d'analyser de façon critique des travaux publiés sur des sujets reliés à son domaine de recherche ou d'intervention.