Mention d’excellence facultaire pour la thèse de Danyka Therriault

Comportements sexuels à risque à l’adolescence: un regard sur les liens avec l’attachement aux parents et aux pairs

Photo : Fournie

Bien des parents s’inquiètent de l’adoption de comportements sexuels à risque par leurs adolescentes ou adolescents : sexualité précoce, nombre élevé de partenaires, absence d’usage du condom... Plusieurs comportements peuvent engendrer des conséquences néfastes sur le bienêtre de l’individu. Et si la qualité de la relation d’attachement de l’adolescente ou de l’adolescent à ses parents pouvait constituer une clé pour la prévention de ces comportements ou pour l’intervention auprès de jeunes présentant de tels problèmes?

La thèse de Danyka Therriault s’est penchée sur les comportements sexuels à risque et, plus particulièrement, en quoi ils peuvent être liés aux relations d’attachement des adolescentes et adolescents avec leurs parents, qui demeurent une figure centrale au cours de l’adolescence, mais aussi avec leurs pairs, puisque les amitiés jouent un rôle fondamental à cette période du développement.

Cette thèse réalisée dans le cadre du doctorat en psychoéducation sous la direction de Jean-Pascal Lemelin et de Jean Toupin a mérité au printemps dernier une mention d’excellence facultaire. Intitulée Facteurs associés à la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence et associations avec les comportements sexuels à risque précoces, elle comporte trois articles scientifiques complémentaires qui présentent des résultats de travaux empiriques.

Le premier article porte sur les facteurs liés à la qualité des relations d’attachement des adolescentes et adolescents à leurs parents, en tenant compte de la qualité de la relation parent-enfant. Le deuxième article aborde les facteurs les plus importants pour ce qui est de la qualité de l’attachement des adolescentes et adolescents à leurs pairs. Dans le troisième et dernier article, la chercheuse examine la qualité de l’attachement envers les pairs et les parents en relation avec les comportements sexuels à risque chez les adolescentes et adolescents, ainsi que les rapports entre l’attachement aux parents et les comportements sexuels à risque ainsi que les problèmes de comportements extériorisés. La thèse ouvre à des pistes d’intervention pour les personnes qui interviennent auprès des adolescentes et adolescents.

Catherine Laurier, professeure responsable du doctorat en psychoéducation, souligne les qualités méthodologiques de la thèse et sa contribution importante à l’avancement des connaissances : « Cette thèse offre un angle novateur pour mieux comprendre les difficultés comportementales vécues par les adolescents et les adolescentes et centre son attention sur les comportements sexuels à risque, qui demeurent moins étudiés que d’autres problèmes de comportement, mais d’une pertinence évidente. Concrètement, ces nouvelles connaissances permettront de mieux identifier les cibles d’évaluation des intervenants et des intervenantes qui travaillent auprès d’adolescents et d’adolescentes entretenant des relations d’attachement de faible qualité. »

La Faculté d’éducation est fière d’accorder une mention d’excellence à la thèse de Mme Danyka Therriault. Cette dernière a obtenu de nombreuses reconnaissances de haut niveau dans son parcours doctoral, dont des bourses du Fonds de recherche du Québec – Société et culture et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle présente en outre un excellent dossier de contributions de recherche. Elle est aujourd’hui coordonnatrice scientifique des banques de données au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke. Ce centre créé en septembre 2016 est sous la direction de la professeure Julie Lane, travaille en partenariat étroit avec de nombreux acteurs de la région pour répondre aux besoins des enfants, des adolescentes et adolescents et des jeunes adultes. Au nombre des formations proposées par ce centre, une formation portant sur l’attachement chez les adolescents est proposée par Mme Therriault, ce qui contribue au rayonnement de sa thèse et au transfert des connaissances dans la pratique des personnes intervenantes auprès d’adolescentes ou d’adolescents.