École d'été en médiation interculturelle

Lors de cette activité, les participantes et les participants pourront entendre une quinzaine d’intervenants et d’intervenantes, de praticiens et de praticiennes, de chercheurs et de chercheuses qui viendront partager leurs expertises en matière de médiations interculturelles.

Photo : Université de Sherbrooke

Les responsables de la maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke organisent pour la première fois cette année une école d'été. Ayant pour thème l'intervention en médiation interculturelle, elle se déroulera du 25 au 27 mai ainsi que du 1er au 3 juin 2023 au Campus de Longueuil.

Cette formation intensive propose aux personnes intéressées par les médiations interculturelles de plonger dans le vif du sujet en explorant les dynamiques de l’intervention en médiation interculturelle. La formation est divisée en deux parties qui se combinent et se complètent l’une l’autre.

Plus fondamentale, la première partie de la formation (25-27 mai) présentera les approches génériques de l’interculturalité et des médiations de même que les modes de communications interculturelles. Ensuite, les cadres, les dimensions d’analyse et les étapes des médiations interculturelles seront mis en lumière. Cette première partie de la formation se conclura par une exploration des outils et des compétences nécessaires aux médiations interculturelles. La seconde partie (1-3 juin) s’intéressera successivement à trois contextes où les médiateurs et médiatrices de l’interculturel sont souvent appelés à intervenir : en éducation, dans les entreprises et dans le milieu de la santé.

Les étudiantes et les étudiants universitaires pourront se voir reconnaître 3 crédits de 2e cycle en suivant cette formation de six jours (plus de détails en ligne).